Un sapin de Noël en romarin 100 % comestible

Le romarin est une herbe aromatique idéale pour vous accompagner durant la période des Fêtes.

Voici comment l’entretenir afin de pouvoir profiter de son port et de son parfum tout en résine en le transformant en mignon et aromatique sapin de Noël en romarin!

Le romarin en bref

Le romarin est un petit arbuste aromatique originaire de la méditerranée. On utilise ses feuilles pour aromatiser les mijotés, les papillotes de légumes grillés au barbecue ainsi que pour rehausser le goût des soupes et sauces d’accompagnement. Un incontournable de nos aménagements de fines herbes au potager!

Cultiver le romarin pour le transformer en sapin

Bien qu’on profite de sa présence tout l’été, il est également possible de laisser le plant de romarin à l’extérieur tout l’automne. Ce dernier peut en effet tolérer des températures aussi basses que -7 degrés Celsius. Ainsi, en cultivant votre romarin en pot, il vous sera plus facile de le rentrer à l’intérieur une fois le mois de novembre arrivé, pour le transformer en mini-sapin de Noël.

Pour pouvoir transformer votre plant de romarin en sapin de Noël, réservez-lui une coupe régulière aux 15 jours, du mois de mai au mois d’août. Cette taille d’entretien favorisera un port bien dense. Il vous faudra aussi supprimer les extrémités des branches, de façon à toujours conserver une branche plus haute au centre de votre arbuste. Cessez la coupe lorsque les températures nocturnes atteindront les 15 degrés Celsius. À ce moment, la croissance de votre plant de romarin sera ralentie.

Cultiver le romarin pour le transformer en sapin

La taille du romarin s’effectue du mois de mai au mois d’août. Elle permet d’obtenir une jolie forme pyramidale dense. N’oubliez pas de consommer les branches coupées!

L’entretien du plan de romarin à l’intérieur

Un des grands plaisirs d’avoir un plan de romarin dans la maison est de profiter de son doux parfum et de pouvoir consommer ses branches en cuisine, même l’hiver. Mais avant de rentrer votre plant de romarin à l’intérieur, il est recommandé de lui offrir une petite douche savonneuse afin d’éliminer les insectes qui pourraient s’y loger. Heureusement, le romarin est une plante très peu prisée des insectes, comme la plupart des plantes aromatiques d’ailleurs.

Le secret de la réussite de l’adaptation du romarin aux conditions intérieures est la quantité de lumière et de fraicheur qu’il recevra. Le climat chaud et sec de nos demeures en hiver ne leur est pas favorable.

Il faudra positionner votre plant de romarin loin des sources de chaleur, dans une pièce qui ne dépasse pas les 20 degrés Celsius et lui fournir un éclairage d’appoint (environ 12 h de luminosité par jour) si vous ne disposez pas de fenêtres bien orientées vers le sud.

Le romarin comme sapin de Noël

Par son allure et l’alignement de ses feuilles sur ses branches, on peut assurément trouver qu’un plant de romarin ayant été bien taillé a des ressemblances avec le conifère caractéristique de la période des Fêtes. Ce petit arbrisseau constitue donc le candidat parfait pour réaliser un aromatique sapin de Noël en romarin qui vous transportera dans la magie du temps des Fêtes!

Romarin taillé en forme de sapin de Noël

Pour ce faire, il vous suffit de décorer votre petit arbuste à la manière d’un arbre de Noël. À votre guise, vous pourrez le parer de lumières, guirlandes et boules scintillantes pour en faire l’attrait par excellence de votre décor.

Conserver son sapin en romarin

Température fraîche, beaucoup de lumière et un arrosage parcimonieux lorsque le sol s’assèche, voilà les quelques règles à respecter pour rendre votre plant de romarin heureux. Avec tous ces bons soins, votre minisapin saura vous remercier en vous gratifiant d’une jolie floraison bleutée vers le mois de mars.

Plant de romarin en fleurs

Conserver un plant de romarin à l’année comporte de nombreux avantages, comme celui d’assister à sa floraison, un moment unique!

Vers le mois d’avril, lorsque les nuits se réchaufferont à l’extérieur pour atteindre environ 15 degrés Celsius, vous pourrez ressortir votre romarin à l’extérieur de façon progressive. Ne craignez pas de l’exposer au soleil, le romarin apprécie les chaleurs estivales. Dès le mois de mai, vous pourrez poursuivre sa taille d’entretien afin de maintenir sa forme pyramidale. Après tout, il en aura besoin pour reprendre la tête d’affiche dans le cadre du Noël des campeurs!

Joyeux romarin à vous tous!

Par : Katryne Delisle

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur l’entretien des mini sapins

Ça y est, vous avez choisi un petit conifère au magasin ou...
Idées déco pour Noël

Décorations

Temps des Fêtes : trucs et astuces pour une déco sans soucis

Durant la période des Fêtes, nous aimons bien recevoir parents...
mini spain de noel décoré

Plantes et fleurs d'intérieur

À la découverte des mini sapins de Noël

Que ce soit pour décorer la table, attirer le regard...
plantes de noel a offrir en cadeau

Tendances jardinage

Ravissantes plantes de Noël à offrir pendant les fêtes

Offrir une plante peut-être une manière originale de témoigner notre...

Décorations

Mon sapin de Noël perd ses aiguilles, que faire?

Il est normal, et inévitable, qu’un arbre de Noël naturel...
Plantes de Noël

Décorations

Les plus belles plantes de Noël

On connaît bien les poinsettias, mais il existe aussi bien...