Durant la saison hivernale, certaines espèces d’oiseaux demeurent dans nos régions et se sont adaptées aux rigueurs de notre climat. Vous pouvez leur prêter main-forte en installant un poste d’alimentation dans votre cour afin de nourrir les oiseaux en hiver.
En peu de temps, les oiseaux compteront sur la nourriture que vous leur offrirez pour trouver plus facilement les nutriments dont ils ont besoin pour se maintenir en santé et suffisamment forts afin de survivre en cette période de disette. Ils pourront ainsi compenser le manque de ressources dans leur milieu naturel et résisteront mieux aux périodes de froids extrêmes et aux tempêtes hivernales.
Choisir sa mangeoire
Il se vend une panoplie de mangeoires sur le marché. Une seule mangeoire installée dans la cour vous permettra d’attirer plusieurs espèces si vous suivez les conseils suivants : il faut choisir un modèle solide fabriqué de matériaux résistants aux intempéries; la nourriture doit être facilement accessible autant aux oiseaux qui se perchent qu’à ceux qui s’agrippent; elle doit aussi être démontable pour faciliter son entretien. Certaines mangeoires sont conçues pour contenir une réserve de graines pour quelques jours. Un dispositif anti-écureuils est aussi un atout important.
La compagnie Brome Bird Care offre sur le marché des mangeoires qui se démarquent par la qualité des matériaux et de la construction. Leurs produits sont entièrement démontables pour faciliter l’entretien.
Pour profiter pleinement du spectacle, l’idéal est d’installer le poste d’alimentation à un endroit qui sera visible par la fenêtre d’une pièce fréquentée.
Choisir la bonne nourriture
Par grands froids les oiseaux ont besoin d’une nourriture qui possède une valeur énergétique élevée. C’est la graine de tournesol qui vole la vedette aux mangeoires. Avec une teneur de 20% en protéines, et de 50% de lipides, son amande est appréciée par plus de 42 espèces d’oiseaux. Éviter les mélanges «tout usage» qui contiennent des graines peu consommées qui seront gaspillées par vos visiteurs.
En peu de temps, les oiseaux vont découvrir votre poste d’alimentation et devenir des visiteurs réguliers. Cardinal, mésange, chardonneret et pic en mettront plein la vue aux enfants.
Profitez de cette pause hivernale pour les encourager à les reconnaître, à observer leurs comportements et à s’intéresser du même coup à la nature qui les entoure et aux bons gestes à effectuer pour mieux la protéger.
Par : Camille Dufresne