Rendre sa cour accueillante pour nourrir les oiseaux en hiver

En 2020, le confinement à la maison a amené un grand nombre de familles à s’intéresser davantage à la nature dans leur quartier.

Durant la saison hivernale, certaines espèces d’oiseaux demeurent dans nos régions et se sont adaptées aux rigueurs de notre climat. Vous pouvez leur prêter main-forte en installant un poste d’alimentation dans votre cour afin de nourrir les oiseaux en hiver.

En peu de temps, les oiseaux compteront sur la nourriture que vous leur offrirez pour trouver plus facilement les nutriments dont ils ont besoin pour se maintenir en santé et suffisamment forts afin de survivre en cette période de disette. Ils pourront ainsi compenser le manque de ressources dans leur milieu naturel et résisteront mieux aux périodes de froids extrêmes et aux tempêtes hivernales.

Choisir sa mangeoire

Il se vend une panoplie de mangeoires sur le marché. Une seule mangeoire installée dans la cour vous permettra d’attirer plusieurs espèces si vous suivez les conseils suivants : il faut choisir un modèle solide fabriqué de matériaux résistants aux intempéries; la nourriture doit être facilement accessible autant aux oiseaux qui se perchent qu’à ceux qui s’agrippent; elle doit aussi être démontable pour faciliter son entretien. Certaines mangeoires sont conçues pour contenir une réserve de graines pour quelques jours. Un dispositif anti-écureuils est aussi un atout important.

La compagnie Brome Bird Care offre sur le marché des mangeoires qui se démarquent par la qualité des matériaux et de la construction. Leurs produits sont entièrement démontables pour faciliter l’entretien.

Mangeoire pour nourrir les oiseaux en hiver

Pour profiter pleinement du spectacle, l’idéal est d’installer le poste d’alimentation à un endroit qui sera visible par la fenêtre d’une pièce fréquentée.

Choisir la bonne nourriture

Par grands froids les oiseaux ont besoin d’une nourriture qui possède une valeur énergétique élevée. C’est la graine de tournesol qui vole la vedette aux mangeoires. Avec une teneur de 20% en protéines, et de 50% de lipides, son amande est appréciée par plus de 42 espèces d’oiseaux. Éviter les mélanges «tout usage» qui contiennent des graines peu consommées qui seront gaspillées par vos visiteurs.

Mangeoire pour nourrir les oiseaux en hiver

Mangeoire Brome Bird Care

En peu de temps, les oiseaux vont découvrir votre poste d’alimentation et devenir des visiteurs réguliers. Cardinal, mésange, chardonneret et pic en mettront plein la vue aux enfants.

Profitez de cette pause hivernale pour les encourager à les reconnaître, à observer leurs comportements et à s’intéresser du même coup à la nature qui les entoure et aux bons gestes à effectuer pour mieux la protéger.

Par : Camille Dufresne

Ilot Botanix février 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

nourrir les oiseaux

Tendances jardinage

Comment remplir vos mangeoires pour nourrir les oiseaux

Dans une étude effectuée en 2013, on notait qu’au Québec,...
Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...

Tendances jardinage

Comment attirer les différents pollinisateurs au jardin

Quoi de plus agréable qu’un jardin qui vit au rythme...
Inviter des oiseaux nicheurs au jardin

Tendances jardinage

Inviter des oiseaux nicheurs au jardin

De nombreuses espèces d’oiseaux peuvent fréquenter notre cour à différentes...
Oiseau dans un jardin nourricier en hiver tenant petit fruit rouge dans son bec

Tendances jardinage

Jardin nourricier: 8 fruitiers qui nourrissent vos oiseaux en hiver

Vous aimeriez renouer avec la nature et côtoyer une faune...
Bain d'oiseaux

Tendances jardinage

Un bain d’oiseaux dans ma cour

Peu importe sa taille, un point d’eau installé dans un jardin...