Nouvelles plantes de l’année : 5 tendances à découvrir en 2022

Tous les ans, les publicités horticoles font mention de plantes dites « nouvelles ».

Ces nouvelles plantes de l’année sont testées lors d’événements d’horticulture d’envergure en Amérique du Nord et en Europe, mais seules les meilleures d’entre elles sont couronnées. Et tous les jardiniers veulent aussitôt les expérimenter ! Découvrez les nouvelles plantes qui se sont démarquées en 2022, et qui en mettront plein la vue au jardin cet été.

La création de nouvelles variétés de plantes répond de plus en plus aux enjeux environnementaux et aux grands courants de société. Quand on observe les plus récentes améliorations apportées aux plantes par les hybrideurs des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Canada et des États-Unis, on constate 5 tendances qui se dessinent parmi les nouvelles plantes de l’année 2022. Les voici !

Exceptionnelle 2022 parmi les nouveautés horticoles avec une abeille qui butine de petites fleurs jaunes et mauves

Crédit: Rock Giguère

Nouvelles plantes de l’année : 5 tendances à découvrir en 2022

Plantes pour nourrir les pollinisateurs

En 2022, plusieurs nouvelles plantes répondent aux besoins des pollinisateurs. Les plantes annuelles suivantes sont de nouvelles plantes créées spécifiquement par les hybrideurs pour attirer les insectes pollinisateurs.

Calibrachoa Colibri™ Bling Exotic Red

Cette nouveauté de 2022 est dotée de superbes fleurs rouge foncé avec un cœur étoilé jaune !

Sauge ‘Hummingbird Falls’

Cette nouvelle variété se démarque par ses grandes fleurs bleu foncé au calice noir.

Zinnia ‘Profusion® Red Yellow Bicolor’

Autre nouveauté horticole de 2022 : la zinnia annuelle ‘Profusion® Red Yellow Bicolor’. Cette championne mondiale se distingue par ses jolis pétales rouge vif et dorés, tirant sur le saumon et le rose au fur et à mesure que l’été avance.

Lantanas Shamrock™

Quant aux nouvelles sélections de la série de lantanas Shamrock™ (dont Shamrock™ Rose aux fleurs sphériques roses et jaunes), elles sont de véritables fontaines de nectar, idéales pour les insectes pollinisateurs de votre jardin.

Plantes à floraison plus longue

Étirer la période de floraison est une des tendances du moment et l’une des préoccupations majeures des hybrideurs dans leurs efforts pour créer de nouvelles plantes vivaces. Parmi les nouvelles plantes de l’année qui vont dans ce sens, notons :

Marguerites ‘Real Charmer’

Les marguerites ont fait l’objet d’hybridation pour étirer leur floraison, comme la sélection Real Charmer, dont la fleur est ornée de pétales frangés, de couleur crème à jaune, qui encerclent un cœur doré.

Nepeta ‘Picture Purrfect’

Parmi les nouvelles plantes de 2022, la nepeta ‘Picture Purrfect’ quant à elle offrira une longue floraison bleu pervenche au jardin, qui reviendra année après année.

Fraisier ‘Summer Breeze Cherry Blossom’

Le fraisier ‘Summer Breeze Cherry Blossom’ fait également partie des nouvelles variétés de fraisiers qui donnera de belles fleurs semi-doubles rose cerise tout l’été, ainsi que des fraises savoureuses.

Plantes exotiques

Pour une touche exotique, de nouvelles plantes sont sur le marché comme la Mandevilla Sun Parasol® Sunbeam, avec sa riche floraison jaune beurre, une couleur plutôt rare chez ce type de plantes. Le canna ‘Casa del Sol’, pourvu de fleurs jaune soleil sur des tiges très robustes mettra de la lumière dans les pots et les platebandes, tout comme les longues feuilles lumineuses blanc argenté et très découpées de la centaurée ‘Mercury’. Elles sont spectaculaires!

Des plantes toutes petites

Les tendances de 2022 dénotent également une préférence pour les plantes de petite taille aux tiges résistantes, qui ne ploient pas au sol après une forte pluie.

Échinacée Dark Shadows™ ‘Wicked’

L’échinacée Dark Shadows™ ‘Wicked’ fait également partie des nouvelles plantes de l’année. Elle n’atteint que 35 cm de hauteur et ses fleurs rose pastèque très brillantes attireront papillons et colibris.

Arbre aux papillons Chrysalis™ Cranberry

L’arbre aux papillons Chrysalis™ Cranberry, moyennement rustique au Québec, est une nouvelle variété incontournable pour attirer les insectes ailés avec ses longs épis floraux violacés. Sa taille (de 50 à 70 cm de hauteur) est parfaite pour les petits jardins.

Des variétés plus compactes

Parmi les tendances horticoles de 2022, on remarque également une préférence pour des variétés d’arbres et d’arbustes plus compacts. Cette année, vous pourrez opter pour les :

Lilas de Preston Pinktini™

Le lilas de Preston Pinktini™ est un arbuste compact qui mesure seulement de 1,4 à 1,6 m de hauteur.

Hydrangées Little Lime Punch™

Beaucoup d’efforts ont aussi été menés pour réduire la taille des hydrangées paniculées. Parmi les plantes nouvelles de cette année, la sélection Little Lime Punch™, mesurant de 1 à 1,5 m de hauteur, ne passera pas inaperçue. Sa floraison passe par quatre teintes de couleurs qui s’entremêlent en même temps : vert citron, blanc, rose pâle et rose foncé.

rosier couvre-sol parmi les nouveautés horticoles 2022

Rosier couvre-sol.
Crédit: Star Roses and Plants

Des variétés plus robustes, résistantes aux maladies et aux insectes

Le désir des jardiniers d’éliminer ou de réduire les applications de pesticides demeure au cœur des priorités et des tendances horticoles de 2022.

Bouleau des montagnes Tianshan Emerald Flare®

Cette année, un arbre au port étroitement pyramidal, le bouleau des montagnes Tianshan Emerald Flare®, résistant à l’agrile du bouleau et à la mineuse, fera partie des nouvelles plantes offertes dans la plupart des régions du Québec.

Rosier couvre‑sol Blushing Drift®

Les personnes à la recherche d’un arbuste compact à floraison longue et résistant aux maladies peuvent opter pour le rosier couvre‑sol Blushing Drift®, aux fleurs doubles roses.

Par : Rock Giguère

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Asperule odorante

Tendances jardinage

5 couvre-sols à découvrir

Certains endroits ne sont pas adaptés au gazon pour différentes...
Les Exceptionnelles

Tendances jardinage

Les Exceptionnelles® volent la vedette

Les Exceptionnelles®, ce sont des plantes annuelles performantes, sélectionnées par...
plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...
Nouveautes et tendances en amenagement exterieur

Tendances dans la cour

Nouveautés et tendances 2019 en aménagement extérieur

Simplicité, durabilité et confort, voilà les trois mots que l’on...
Top 10 des vivaces comestibles

Tendances jardinage

Top 10 des vivaces comestibles

C’est définitif, vous avez la piqûre du jardinage! Vous garnissez...
arrangement floral exterieur avec plate-bande de fleurs blanches, rouges, bleues et orange

Tendances jardinage

4 idées d’arrangement floral extérieur aux couleurs éclatantes

Jaune tournesol, lime éclatant, framboise intense… La palette de couleurs...