Voici quels sont les outils de jardinage les plus efficaces pour désherber adéquatement votre jardin!
Grattoir à lame oscillante ou ratissoire oscillante
Pour le désherbage généralisé entre les rangs du potager et les plantes de la plate-bande, il existe une foule d’outils à manche long qu’on peut utiliser en travaillant debout : houes, binettes, cultivateurs, etc. Le problème est qu’ils labourent le sol, faisant remonter des graines de mauvaises herbes enterrées… qui se mettent alors à germer! Pour cette raison, il vaut mieux un outil de jardinage qui laisse le sol en surface presque intacte, comme le grattoir à lame oscillante. Avec sa forme en étrier et sa lame mobile au double tranchant, il peut être tiré ou poussé. On le passe à environ 1 cm sous le sol et il tranche les mauvaises herbes presque sans retourner la terre. On peut réduire de moitié la fréquence de désherbage avec cet outil pratique!
Outil de jardinage pour le désherbage Cobrahead
Ce petit outil est pour le travail de précision, à genoux. Simple et durable, la tête en acier trempé à une seule dent coupe à travers le sol et permet d’enlever les mauvaises herbes dans les espaces les plus difficiles d’accès, comme à travers des plantations denses.
Arrache-pissenlit
L’outil parfait pour enlever les pissenlits et autres mauvaises herbes à longue racine pivotante des pelouses. Il en existe plusieurs modèles, mais le fonctionnement est le même : on enfonce la pointe en forme de fourche dans le sol à la base de la plante à arracher, on appuie vers le bas et la mauvaise herbe sort de sol comme par magie. Avec la pratique, on devient un maître dans l’art de désherber une pelouse sans l’abîmer! N’oubliez pas de remplir de terre le trou laissé par l’extraction de la mauvaise herbe et d’y semer aussitôt quelques semences à gazon : ainsi, ce sont des graminées qui repousseront, pas des indésirables.
Couteau à désherber japonais ou hori hori
Quand une mauvaise herbe résiste à tout autre outil de jardinage, ce couteau aura sa peau. Avec une lame lisse, mais acérée d’un côté et dentée de l’autre, on peut couper ou scier même les rhizomes et racines ligneuses. En plus de désherber, c’est aussi un outil polyvalent qui permet de creuser, couper, tailler et plus encore.
Tournevis à tête plate
L’outil classique pour enlever les mauvaises herbes dans les fissures entre les pavés. Et vous l’avez déjà dans votre boîte à outils.
Pour désherber efficacement le potager, d’autres outils peuvent être fort utiles. Consultez cet article pour en apprendre plus sur le sujet!