Pour en finir avec les mauvaises herbes dans votre pelouse!

La nature a horreur du vide et une perte de densification au niveau de votre pelouse laisse le champ libre aux mauvaises herbes et autres ravageurs.

Au printemps, les mauvaises herbes peuvent se propager très rapidement dans les pelouses et il est alors primordial d’intervenir dès leur première apparition. Dans cet article, on vous offre des conseils et solutions pour faire la guerre aux mauvaises herbes!

La présence de quelques végétaux indésirables sur sa pelouse ne signifie pas qu’il y a un risque réel d’infestation et une certaine tolérance est de mise. Une mauvaise herbe n’est pas nécessairement une plante nocive; elle pousse simplement au mauvais endroit.

Quelques mauvaises herbes courantes dans les pelouses au Québec

Tout le monde sait reconnaître le pissenlit, mais il existe plusieurs autres espèces de mauvaises herbes qui peuvent s’installer dans votre pelouse, dont la digitaire, le plantain, l’oxalide, le trèfle, le chiendent, la prêle des champs, etc. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, afin de bien identifier le problème auquel vous faites face puisque le traitement varie selon l’espèce en cause.

Comment traiter votre gazon contre les mauvaises herbes?

Que ce soit pour s’attaquer aux pissenlits ou à une autre espèce envahissante, la prévention est toujours de mise! Une pelouse dense, en santé, bien aérée et fertilisée adéquatement est beaucoup moins susceptible d’être colonisée par des mauvaises herbes.

Si vous êtes aux prises avec une quantité importante de mauvaises herbes sur votre pelouse, il existe deux principales avenues de solution : soit les arracher manuellement (racines incluses), soit confier cette tâche à des experts. Des traitements adaptés sont offerts selon les espèces. Par exemple, l’emploi d’un herbicide à l’automne peut venir à bout d’un champ de pissenlits. Afin d’agir adéquatement, l’herbicide doit pénétrer dans le feuillage de la plante et ce dernier doit donc être suffisamment développé lors de l’application du traitement.

En résumé, une pelouse bien entretenue et fertilisée est moins susceptible d’être envahie par les mauvaises herbes. Et pour vous assurer que votre pelouse soit en parfaite santé, consultez nos autres articles sur l’entretien d’une pelouse durable!

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Conseils d'entretien de jardinage

Comment lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Les vers blancs sont la hantise de bien des jardiniers....
Réparation d'une pelouse endommagee

Pelouses

Comment réparer votre pelouse endommagée

Quand vient le printemps, il est essentiel de bien inspecter...
Entretien printanier de la pelouse

Pelouses

Entretien printanier de la pelouse en 4 étapes simples

Se promener les pieds nus dans une pelouse fait partie...
Entretenir sa pelouse l'automne

Conseils d'entretien de jardinage

Les secrets d’une pelouse verdoyante à l’automne

On dit que la pelouse est toujours plus verte chez...
Machine spécialisée pour faire l'aération d'une pelouse par carottage

Pelouses

L’aération de votre pelouse : un geste annuel essentiel

Tous les experts vous le diront, l’aération est un geste...
Entretien de la pelouse au printemps

Conseils d'entretien de jardinage

Comment prendre soin de sa pelouse, mois par mois

Voici un petit calendrier pratique pour vous indiquer quels travaux...