Le nectar et le pollen des fleurs sont la principale nourriture des abeilles et des pollinisateurs. Mais toutes les fleurs ne sont pas égales pour produire de telles substances. Les plantes mellifères sont les championnes en la matière. Lisez cet article pour en savoir plus sur le phénomène de la pollinisation.
Quelles fleurs planter pour attirer les abeilles tout l’été
Au jardin, vous pouvez assurer la présence des insectes pollinisateurs comme les abeilles tout au long de l’été en cultivant des plantes qui combleront leurs besoins en fleurissant à différents moments de la saison.
Plantes qui fleurissent en avril et mai
Une grande sélection de plantes à floraison printanière est disponible pour nourrir les pollinisateurs au printemps. Commencez par donner un boost avec des pommetiers, pruniers, bleuetiers, amélanchiers, pulmonaires et bulbes hâtifs (crocus, scilles, puschkinia et chinodoxa).
Fleurs pour attirer les abeilles en juin
Misez sur un bon choix d’annuelles : alysse odorante, cosmos bipenné, lantana, sauges ornementales et verveine de Buenos Aires. Quelques vivaces pourraient aussi s’avérer être une bonne source alimentaire à ce moment de la saison : ail géant, herbe à chat, etc. Et n’oubliez pas de planter un arbre. Le tilleul sera à la fois magnifique et tout en fleurs en juin.
Quoi planter pour attirer les abeilles en juillet
C’est le temps de floraison pour les vivaces comme la monarde fistuleuse et le thym, mais aussi pour les arbustes comme le bois-bouton.
Fleurs à privilégier en août
Pensez aux vivaces amies des pollinisateurs à cette période de l’été comme l’agastache fenouil, l’asclépiade, l’échinacée, le liatris à épi, le tournesol vivace ou la verge d’or. Parmi les arbustes à privilégier pour une floraison en août se trouve incontestablement l’hydrangée paniculée.
Plantes pour nourrir les pollinisateurs en septembre et octobre
C’est le moment des derniers repas pour les pollinisateurs avec l’anémone d’automne, l’aster d’automne, l’orpin d’automne et le topinambour.
Le gazon : source de nourriture par excellence
Le gazon peut être un véritable allié pour attirer les pollinisateurs. Pour ce faire, prenez l’habitude de le tondre moins souvent et à environ 8 cm de hauteur. Plantez-y des fleurs : crocus, scilles, chionodoxas, trèfle banc, thym serpolet ou lotier corniculé. Et même les pissenlits peuvent être les bienvenus ! C’est l’une des premières fleurs riches à apparaître dans les gazons. Le lierre terrestre et la potentille sont aussi mellifères.
Cinq trucs pour créer des refuges à abeilles efficaces
Différents gestes peuvent également être posés pour accueillir des pollinisateurs chez vous cet été. En voici quelques uns :
- Plantez des végétaux de différentes catégories et de hauteurs variées.
- Allez-y mollo sur le ménage ! Branches mortes, litière de feuilles, tiges de plantes sont des gîtes intéressants pour les insectes.
- Donnez accès à un sol dénudé et ensoleillé; plusieurs insectes y creuseront leur nid.
- Utilisez des nichoirs ou des hôtels à insectes.
- Laissez un coin de votre jardin à l’état sauvage.