Mais ces odeurs qui soulagent l’anxiété et apportent de nombreux autres bienfaits dérivent toutes de plantes. Pourquoi ne pas aller les découvrir à la source, en cultivant vos propres plantes aromatiques dans votre jardin ?
De nombreuses plantes riches en huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie, mais toutes ne sont pas adaptées à notre climat. Citronnier, ylang-ylang et eucalyptus sont trop tropicaux pour le froid du Québec. Heureusement, plusieurs se cultivent sous notre climat et facilement !
Plantes aromatiques à cultiver
Il y a un bon nombre de plantes utilisées en aromathérapie que vous pouvez cultiver avec succès : lavande, camomille romaine, lis, oeillet, origan, rosier rugueux, sauge, thym, verveine citronnelle, etc. Vous en trouverez facilement dans presque toutes les jardineries. Voici ici quatre excellents choix pour un environnement rempli d’odeurs.
Basilic
On connaît cette herbe aromatique comme plante condimentaire, mais son arôme épicé et chaud peut aussi contribuer au calme et à favoriser un sentiment de bien-être. Le basilic est une plante annuelle à croissance rapide que vous pouvez cultiver à partir de semences, mais on trouve facilement des plants en jardinerie. Vous pouvez opter pour le basilic de Gênes, à grandes feuilles vertes, ou diverses variétés à feuillage pourpre ou à port court et arrondi.
Donnez à cette plante un emplacement chaud (elle déteste le froid !) offrant un maximum de soleil. Si vous voyez des boutons floraux apparaître, supprimez-les : sinon la plante dépérira. À la fin de l’été, par contre, dites au revoir au basilic : même si vous le rentrez et le traitez aux petits oignons, il dépérit assez rapidement. Vous en sèmerez d’autres au printemps prochain !
Géranium à senteur de rose
Malgré son nom commun, le feuillage du géranium à senteur de rose (pelargonium graveolens) peut sentir le citron autant que la rose, ou une combinaison des deux, selon le clone choisi. Le parfum dégagé quand on frôle les feuilles est intense et fort agréable, émanant encore des mains plusieurs minutes après le contact. Les aromathérapeutes utilisent son huile essentielle pour traiter une vaste gamme d’affections, de l’anxiété au soulagement de la douleur. Ses tiges fortes portent des feuilles très découpées et, parfois, des fleurs roses. Il existe aussi beaucoup de géraniums à senteur (Pelargonium spp.) aux parfums divers à considérer : pin, pomme, fraise, cannelle, menthe, pêche et beaucoup plus encore.
Cultivez le géranium à senteur comme plante d’intérieur l’hiver et comme plante de patio ou de plate‑bande l’été, lui offrant un maximum de soleil et des arrosages réguliers.
Menthe poivrée
Riche en menthol, la menthe poivrée (mentha × piperita) a des propriétés toniques et stimulantes. Passez vos doigts dedans par une journée de canicule pour une surprenante sensation de fraîcheur ! C’est une plante dressée semi-rampante qui fait un excellent couvre-sol pour les coins mi-ombragés et humides, mais soyons honnêtes : elle peut devenir envahissante en plate-bande.
Cultivez‑la en pot pour la garder sous contrôle, mais ne la laissez pas sécher : elle tient à ce que son sol demeure humide en tout temps. Par contre, la menthe poivrée est très rustique (zone 3) et reviendra fidèlement année après année.
Romarin
Quand vous passez vos mains dans le romarin (rosmarinus officinalis), son odeur riche et coniférienne embaume tout le secteur, réduisant le stress, la déprime et la fatigue, en plus de stimuler le mémoire. Il s’agit d’un arbuste robuste à feuilles étroites gris-vert ressemblant à des aiguilles de sapin. D’ailleurs, on le vend parfois taillé en forme de sapin ! N’hésitez donc pas à le tailler vous aussi, car autrement, il devient énorme après quelques années. Rarement produit-il ses fleurs bleu ciel dans nos jardins, mais vous lui pardonnerez ce défaut à cause de son parfum généreux et bénéfique.
Offrez-lui le plein soleil et un excellent drainage. En hiver, rentrez-le à l’abri, et offrez-lui le plein soleil et un emplacement frais. S’il semble dépérir un peu pendant la saison froide, pas de panique ! Supprimez les parties desséchées et maintenez vos bons traitements : il reprendra complètement au printemps.
Lavande : simple et odorante
Si vous optez pour la lavande, un excellent choix, sachez qu’elle aime le plein soleil et un sol bien drainé, voilà tout. Moins vous la bichonnez, mieux elle se porte ! Contentez-vous de la frôler quand vous avez besoin d’un peu de calme… et d’arroser seulement quand le sol est vraiment sec.
Trois trucs pour profiter au maximum du parfum des plantes aromatiques
- Le parfum des végétaux est encore plus odorant dans un milieu chaud et protégé du vent.
- Évitez les engrais riches en azote (le premier chiffre) : ils stimulent une croissance rapide, mais diminuent la fragrance.
- Faites sécher les feuilles des plantes aromatiques et ajoutez-les aux pots-pourris pour faire durer le plaisir !