Crédit photo principale : Paysagiste Andryves
Même si le jardin sans entretien n’existe pas, il est tout de même possible de réduire au minimum les interventions en choisissant des végétaux adaptés. Les cinq plantes qui suivent se démarquent par leur facilité de culture, leur résistance aux parasites, leur tolérance à la sécheresse et leurs exigences réduites.
L’hémérocalle ‘Stella de Oro’, celle qui fleurit sans arrêt
Cette petite hémérocalle figure sur la liste de coups de cœur de plusieurs jardiniers. Dès le début de l’été, elle émet une généreuse floraison jaune doré qui ne cessera qu’en octobre, avec l’arrivée du gel. Lorsqu’une hampe florale a terminé de produire des fleurs, il suffit de la tailler près de la base. Puis, au printemps, on procède à un nettoyage du feuillage séché.
L’hydrangée paniculée ‘Quick Fire’, celle qui fleurit tôt
Les hydrangées sont des arbustes bien connus pour leur facilité de culture. Le cultivar ‘Quick Fire’ se démarque par sa floraison hâtive. D’abord blanches, les fleurs tournent au rose vif pour le reste de l’été. On peut aussi s’intéresser à ‘Limelight’, pour la couleur vert lime des panicules en début de floraison. Une taille légère au printemps, pour retirer les fleurs fanées de l’automne dernier, et on est prêt à repartir!
La rudbeckie pourpre ‘Magnus’, celle qui fleurit presque trop
Une floraison généreuse et colorée? Une plante vivace sans insectes et maladies? Les rudbeckies pourpres – ou échinacées – sont des incontournables d’un jardin à entretien minimum. Leurs exigences se limitent à une taille au sol au printemps. Même après la floraison, les fleurs fanées demeurent esthétiques, et on a intérêt à les conserver pour l’ornementation d’hiver.
Le thuya ‘Boisbriand’, celui qu’on aime à l’année
Rarement présents dans les listes de plantes de peu de soins, les conifères y règnent pourtant en grands champions. C’est sans hésiter la plante qui se laisse le mieux abandonner à son sort. Le thuya ‘Boisbriand’ est un petit arbuste d’au plus 1,5 mètre au port arrondi et allongé, parfait pour les plates-bandes et les rocailles.
Le calamagrostide ‘Karl Foerster’, celui qu’on regarde pousser
Les graminées ornementales figurent à peu près toutes sur la liste des plantes peu exigeantes. Les calamagrostides ont un port vertical et dressé, atteignent environ 1,5 mètre de hauteur et ont la qualité de se développer de manière docile (non envahissante). Ils ne demandent que le plein soleil et un sol bien drainé pour se laisser « regarder pousser ».
Ces végétaux polyvalents conviennent à plusieurs types de jardins, mais il faut tout de même garder en mémoire que le meilleur moyen de réduire le temps d’entretien est de sélectionner des plantes parfaitement adaptées aux conditions du jardin où elles éliront domicile. La plantation en larges massifs est aussi un bon moyen de faciliter l’entretien. Le résultat est bien sûr un jardin agréable à contempler et quelques soucis de moins dans son quotidien.
Crédit photo : Plani-Paysage