Tout savoir sur l’hibiscus vivace

Des fleurs de la taille d’une assiette? Seul l’hibiscus vivace rustique correspond à cette courte description. Avec ses énormes fleurs en forme de disque parabolique, elle est certainement l’une des vivaces les plus saisissantes de nos jardins!

L’hibiscus vivace au Québec

L’hibiscus vivace (Hibiscus moscheutos) est l’un des rares hibiscus qui soit rustique au Québec. Contrairement aux autres espèces, cet hibiscus n’est pas un arbuste ligneux, mais une vivace herbacée : ces tiges meurent au sol l’hiver. Il a pourtant l’air d’un arbuste, avec de grandes tiges de 70 à 200 cm de hauteur.

Les fleurs d’hibiscus

Ses énormes fleurs de 15 à 25 cm de diamètre dans les tons de rouge, rose, blanc et crème, souvent avec un œil rouge contrastant, ne durent qu’un ou deux jours, de la fin juillet à septembre dans le sud du Québec et à la fin août dans les régions aux étés plus frais. Les grandes feuilles sont très variables, pouvant être entières ou lobées, parfois en forme de cœur. Certains cultivars ont des feuilles bronzées. Cet hibiscus vivace est adapté aux zones de rusticité 5 à 9, mais peut survivre et parfois fleurir dans la zone 4.

L’hibiscus vivace est indigène de l’est de l’Amérique du Nord, des bayous de la Louisiane dans le sud jusqu’en Ontario dans le nord.

Comment distinguer l’hibiscus vivace des hibiscus arbustifs

Les jardineries vendent couramment deux autres hibiscus arbustifs.

Hibiscus extérieur

L’hibiscus arbustif ou mauve en arbre (H. syriacus) est un arbuste de rusticité limitée (zones 6b à 9), mais qui réussit parfois dans les endroits protégés ou encore, sous une protection hivernale épaisse. Il atteint 2 à 4 m de hauteur et ne meurt pas au sol l’hiver. Il perd plutôt ses feuilles à l’automne comme n’importe quel arbuste à feuilles caduques. Ses fleurs sont petites pour un hibiscus, moins de 10 cm de diamètre et viennent en blanc, rose, rouge et bleu violet, souvent avec un œil rouge. Ses feuilles assez petites sont très lobées.

hibiscus arbuste ou mauve en arbre pour l'extérieur

Hibiscus comme plante d’intérieur

L’autre hibiscus est un arbuste tropical, l’hibiscus rose de Chine (H. rosa-sinensis), cultivé surtout comme plante d’intérieur ou plante pour la terrasse estivale. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, relativement grosses (7,5 à 20 cm) et rouges, roses, blanches, jaunes, pêche, orange ou pourpres. Comme il n’est pas rustique (zones de rusticité 9 à 11), il faut le rentrer tôt à l’automne et le conserver dans la maison l’hiver.

hibiscus arbustif parfait comme plante d'intérieur

Comment cultiver l’hibiscus vivace à l’extérieur

Les hibiscus vivaces sont à leur meilleur en plein soleil (6 à 8 heures d’ensoleillement), à l’abri du vent.

Plantation

Placez cette grande vivace au plein soleil dans un sol riche et humide, même détrempé. Une protection contre les vents froids est très utile, car plus l’emplacement est chaud, mieux il fleurit.

Arrosage

Arrosez-le en profondeur et répétez au besoin : il boit l’eau comme une éponge! Un épais paillis (7,5 à 10 cm) aidera à garder le sol plus humide.

Taille

Laissez-lui beaucoup d’espace, car il peut atteindre plus de 1,5 m de diamètre. Pour une croissance plus dense et un port buissonnant, pincez les pointes de croissance lorsqu’elles atteignent 20 cm de hauteur et de nouveau à 30 cm. Par contre, cela retardera le début de la floraison.

Il faut rabattre les tiges à l’automne à environ 10 à 20 cm. Il ne faut jamais les couper jusqu’au sol, car cet hibiscus repousse au printemps non pas de sa couronne, mais de la base des tiges de l’année précédente. Une taille trop courte peut le tuer!

Protection hivernale

Il est judicieux de bien pailler l’hibiscus vivace pendant l’hiver pour offrir à cette plante frileuse une protection supplémentaire contre le froid. Une épaisse couche de branches de sapin ou d’épinette convient très bien!

Hibiscus vivace qui ne pousse pas

Attention! Cette plante est très lente à commencer à pousser au printemps, se réveillant bien après les autres vivaces. On en voit rarement signe de vie avant juin. Notez bien son emplacement et évitez de le déranger tant qu’il n’a pas commencé à pousser.

Truc pour une floraison hâtive

La floraison tardive de l’hibiscus vivace peut décourager certains jardiniers, mais il y a moyen d’avoir cette plante en fleurs tout l’été! Si vous achetez un spécimen d’hibiscus vivace qui a été forcé en serre sous des conditions de grande chaleur, il peut déjà être en fleurs en juin et peut alors rester en fleurs pendant 2 mois et plus. Ou encore, démarrez vos propres plantes de graines semées à l’intérieur en février : elles commenceront à fleurir dès la fin juin ou début juillet, facilement un mois avant la floraison au jardin.

Comment bouturer l’hibiscus vivace

Vous pouvez multiplier l’hibiscus vivace par division de la couronne au printemps ou par boutures de tiges pendant l’été. Ou encore, par semences à l’intérieur en février, idéalement sous un éclairage artificiel, car le soleil est très faible à cette période de l’année.

Pour semer les graines très dures, faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant une nuit avant de les semer: les graines qui coulent au fond du récipient sont viables. Semez à une profondeur de 5 mm et gardez le pot au chaud : 21 à 24 °C. Un tapis chauffant peut être utile. La germination peut prendre de 7 à 30 jours, mais par la suite, les semis poussent très rapidement.

Protéger l’hibiscus vivace des insectes

Son grand ennemi est le scarabée japonais. Vous trouverez des renseignements sur son contrôle dans l’article Comment se débarrasser des scarabées japonais au jardin.

Variétés d’hibiscus vivaces

Il y a des centaines de cultivars de cette vivace et la plupart des jardineries offrent plusieurs choix.

Hibiscus vivace classique

Série Luna  : disponibles en 4 couleurs différentes — ‘Luna Blush’ (fleur blanc rosé, œil rouge foncé.), ‘Luna White’ (blanc à œil rouge), ‘Luna Red’ (rouge foncé) et ‘Luna Pink Swirl’ (rose et blanc à œil rouge). Plante compacte (80 cm). Disponible sous forme de plantes et de semences.

Hibiscus vivace mauve

‘Plum Crazy’ : prune lavande, nervures pourpres. 120 cm.

Fleurs rouge

‘Jazzberry Jam’ : grosses fleurs magenta avec un centre rouge et des pétales très ondulés. 120 cm.

Fleurs géantes

‘Moy Grande’ : Plus grosses fleurs chez un hibiscus : parfois 30 cm! Fleurs rouge rosé aux pétales bien distincts. 150 cm.

Feuillage coloré

‘Midnight Marvel’ : Feuillage très coloré : pourpre foncé. Grandes fleurs rouge vif. Assez compact. 1,00 à 1,20 cm.

Quand l’hibiscus vivace est en fleurs chez vous, les visiteurs n’auront d’yeux que pour lui. Quelle belle fleur!

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

Lemonade recipe

Tendances jardinage

8 plantes annuelles tendance pour un jardin ensoleillé

À l’arrivée des beaux jours, rien de mieux qu’une avalanche de...
grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...
arrangement floral exterieur avec plate-bande de fleurs blanches, rouges, bleues et orange

Tendances jardinage

4 idées d’arrangement floral extérieur aux couleurs éclatantes

Jaune tournesol, lime éclatant, framboise intense… La palette de couleurs...
Tout savoir sur l’hydrangée

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur l’hydrangée

Le genre hydrangée (Hydrangea) comprend environ 70 espèces d’arbustes indigènes de...
Hemerocalle

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur l’hémérocalle : variétés, plantation, taille et entretien

C’est bien le sens de son nom, qui vient du...
fleur d'amaryllis

Plantes et fleurs d'intérieur

Tout savoir sur l’amaryllis : entretien, arrosage, floraison

Avec ses grosses fleurs en trompette, l’amaryllis (Hippeastrum spp.) est...