L’hibiscus vivace au Québec
L’hibiscus vivace (Hibiscus moscheutos) est l’un des rares hibiscus qui soit rustique au Québec. Contrairement aux autres espèces, cet hibiscus n’est pas un arbuste ligneux, mais une vivace herbacée : ces tiges meurent au sol l’hiver. Il a pourtant l’air d’un arbuste, avec de grandes tiges de 70 à 200 cm de hauteur.
Les fleurs d’hibiscus
Ses énormes fleurs de 15 à 25 cm de diamètre dans les tons de rouge, rose, blanc et crème, souvent avec un œil rouge contrastant, ne durent qu’un ou deux jours, de la fin juillet à septembre dans le sud du Québec et à la fin août dans les régions aux étés plus frais. Les grandes feuilles sont très variables, pouvant être entières ou lobées, parfois en forme de cœur. Certains cultivars ont des feuilles bronzées. Cet hibiscus vivace est adapté aux zones de rusticité 5 à 9, mais peut survivre et parfois fleurir dans la zone 4.
L’hibiscus vivace est indigène de l’est de l’Amérique du Nord, des bayous de la Louisiane dans le sud jusqu’en Ontario dans le nord.
Comment distinguer l’hibiscus vivace des hibiscus arbustifs
Les jardineries vendent couramment deux autres hibiscus arbustifs.
Hibiscus extérieur
L’hibiscus arbustif ou mauve en arbre (H. syriacus) est un arbuste de rusticité limitée (zones 6b à 9), mais qui réussit parfois dans les endroits protégés ou encore, sous une protection hivernale épaisse. Il atteint 2 à 4 m de hauteur et ne meurt pas au sol l’hiver. Il perd plutôt ses feuilles à l’automne comme n’importe quel arbuste à feuilles caduques. Ses fleurs sont petites pour un hibiscus, moins de 10 cm de diamètre et viennent en blanc, rose, rouge et bleu violet, souvent avec un œil rouge. Ses feuilles assez petites sont très lobées.
Hibiscus comme plante d’intérieur
L’autre hibiscus est un arbuste tropical, l’hibiscus rose de Chine (H. rosa-sinensis), cultivé surtout comme plante d’intérieur ou plante pour la terrasse estivale. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, relativement grosses (7,5 à 20 cm) et rouges, roses, blanches, jaunes, pêche, orange ou pourpres. Comme il n’est pas rustique (zones de rusticité 9 à 11), il faut le rentrer tôt à l’automne et le conserver dans la maison l’hiver.
Comment cultiver l’hibiscus vivace à l’extérieur
Les hibiscus vivaces sont à leur meilleur en plein soleil (6 à 8 heures d’ensoleillement), à l’abri du vent.
Plantation
Placez cette grande vivace au plein soleil dans un sol riche et humide, même détrempé. Une protection contre les vents froids est très utile, car plus l’emplacement est chaud, mieux il fleurit.
Arrosage
Arrosez-le en profondeur et répétez au besoin : il boit l’eau comme une éponge! Un épais paillis (7,5 à 10 cm) aidera à garder le sol plus humide.
Taille
Laissez-lui beaucoup d’espace, car il peut atteindre plus de 1,5 m de diamètre. Pour une croissance plus dense et un port buissonnant, pincez les pointes de croissance lorsqu’elles atteignent 20 cm de hauteur et de nouveau à 30 cm. Par contre, cela retardera le début de la floraison.
Il faut rabattre les tiges à l’automne à environ 10 à 20 cm. Il ne faut jamais les couper jusqu’au sol, car cet hibiscus repousse au printemps non pas de sa couronne, mais de la base des tiges de l’année précédente. Une taille trop courte peut le tuer!
Protection hivernale
Il est judicieux de bien pailler l’hibiscus vivace pendant l’hiver pour offrir à cette plante frileuse une protection supplémentaire contre le froid. Une épaisse couche de branches de sapin ou d’épinette convient très bien!
Hibiscus vivace qui ne pousse pas
Attention! Cette plante est très lente à commencer à pousser au printemps, se réveillant bien après les autres vivaces. On en voit rarement signe de vie avant juin. Notez bien son emplacement et évitez de le déranger tant qu’il n’a pas commencé à pousser.
Truc pour une floraison hâtive
La floraison tardive de l’hibiscus vivace peut décourager certains jardiniers, mais il y a moyen d’avoir cette plante en fleurs tout l’été! Si vous achetez un spécimen d’hibiscus vivace qui a été forcé en serre sous des conditions de grande chaleur, il peut déjà être en fleurs en juin et peut alors rester en fleurs pendant 2 mois et plus. Ou encore, démarrez vos propres plantes de graines semées à l’intérieur en février : elles commenceront à fleurir dès la fin juin ou début juillet, facilement un mois avant la floraison au jardin.
Comment bouturer l’hibiscus vivace
Vous pouvez multiplier l’hibiscus vivace par division de la couronne au printemps ou par boutures de tiges pendant l’été. Ou encore, par semences à l’intérieur en février, idéalement sous un éclairage artificiel, car le soleil est très faible à cette période de l’année.
Pour semer les graines très dures, faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant une nuit avant de les semer: les graines qui coulent au fond du récipient sont viables. Semez à une profondeur de 5 mm et gardez le pot au chaud : 21 à 24 °C. Un tapis chauffant peut être utile. La germination peut prendre de 7 à 30 jours, mais par la suite, les semis poussent très rapidement.
Protéger l’hibiscus vivace des insectes
Son grand ennemi est le scarabée japonais. Vous trouverez des renseignements sur son contrôle dans l’article Comment se débarrasser des scarabées japonais au jardin.
Variétés d’hibiscus vivaces
Il y a des centaines de cultivars de cette vivace et la plupart des jardineries offrent plusieurs choix.
Hibiscus vivace classique
Série Luna : disponibles en 4 couleurs différentes — ‘Luna Blush’ (fleur blanc rosé, œil rouge foncé.), ‘Luna White’ (blanc à œil rouge), ‘Luna Red’ (rouge foncé) et ‘Luna Pink Swirl’ (rose et blanc à œil rouge). Plante compacte (80 cm). Disponible sous forme de plantes et de semences.
Hibiscus vivace mauve
‘Plum Crazy’ : prune lavande, nervures pourpres. 120 cm.
Fleurs rouge
‘Jazzberry Jam’ : grosses fleurs magenta avec un centre rouge et des pétales très ondulés. 120 cm.
Fleurs géantes
‘Moy Grande’ : Plus grosses fleurs chez un hibiscus : parfois 30 cm! Fleurs rouge rosé aux pétales bien distincts. 150 cm.
Feuillage coloré
‘Midnight Marvel’ : Feuillage très coloré : pourpre foncé. Grandes fleurs rouge vif. Assez compact. 1,00 à 1,20 cm.
Quand l’hibiscus vivace est en fleurs chez vous, les visiteurs n’auront d’yeux que pour lui. Quelle belle fleur!