Marilou de Trois fois par jour au jardin : La passion des débuts
Je suis vraiment enthousiaste et en amour avec mon jardin, mais dans le fond, je n’y connais rien. Ça faisait longtemps que j’en voulais un, mais c’est finalement juste l’été dernier que j’ai fait mon premier jardin en bacs dans la cour de ma maison.
Moment zen
Je suis très sollicitée dans la vie : je travaille en équipe et ce que je fais est très médiatisé. J’ai l’impression qu’il y a toujours quelqu’un qui me regarde. Quand je jardine, ça fait du bien d’être seule et de faire mes propres affaires. C’est ma petite échappatoire.
L’arrosage, cette thérapie
En jardinant, tu ne penses pas à toi, à ton travail ou à tes problèmes. Tu es en train de te demander : « Est-ce que j’ai assez arrosé ? Qu’est-ce que je pourrais cuisiner avec ça ? « Tu es déconnectée, mais ça fait vraiment du bien. Je n’arrive pas à être stressée en arrosant ma coriandre ! (rires) Tout ce qui est stressant sort de ma tête. Quand je rentre dans la maison après, c’est comme si j’avais rechargé mes batteries.
Pause parentale
L’été passé, ma fille avait six mois, donc j’arrosais tard le soir, quand elle dormait. C’était mon moment à moi toute seule. Cette année, ça va être tôt le matin, quand elle se lève. Avec un bébé, ça va sûrement être moins thérapeutique, mais ça va être le fun pareil !
Démystifier la nourriture
Trois fois par jour veut améliorer la relation que les gens ont avec la nourriture. Le jardinage y contribue vraiment, car on dirait que de se mettre les mains dans la terre, ça donne un portrait plus réaliste de ce qu’est vraiment la nourriture. Faire pousser sa bouffe, ça aide à comprendre qu’elle est là pour nous aider à nous sentir mieux, pour nous donner de l’énergie… Tout le contraire de ce qui te fait peur quand tu as un trouble du comportement alimentaire.
Les avantages d’un potager en carré
Pas besoin de préparer de plates-bandes : tu bâtis juste un cadre de bois, tu mets du géotextile et de la terre par-dessus, puis tu as un jardin prêt à utiliser. Il n’y a vraiment aucune mauvaise herbe. Et ça permet de maximiser l’espace pour planter !
Propos recueillis par : Benoîte Labrosse
Crédit photo : Trois fois par jour