5 alternatives au lilas japonais

Le lilas japonais, un arbre exceptionnel et de dimension parfaite, a été un des meilleurs vendeurs en jardinerie pendant toute une décennie et utilisé massivement par plusieurs villes.

Cet arbre, présentant une fleuraison blanche très odorante, est très résistant au froid et aux différentes conditions urbaines. Mais – et c’est une leçon qu’on doit retenir avec le problème de l’agrile du frêne – la biodiversité est essentielle pour préserver la santé de nos arbres. Déjà, on commence à répertorier des cas de flétrissure verticillienne (Verticillium albo-atrum) chez le lilas japonais, un champignon mortel qui se transmet par les racines. Il est donc sage d’envisager d’autres espèces en guise de remplacement pour freiner la propagation de la maladie.

Arbres de remplacement au lilas japonais

Voici 5 candidats aux dimensions similaires au lilas japonais, parfaits pour être plantés en espace restreint et en milieu urbain.

Pommetier Royal Raindrops

Longtemps boudés pour leur sensibilité aux maladies, les pommetiers font un retour en force avec plusieurs introductions récentes hyper résistantes. Le pommetier Royal Raindrop® (Malus Royal Raindrops® (‘JFS-KW5’)) se distingue pour sa fleuraison rose printanière spectaculaire et son feuillage pourpre.

  • Hauteur : 6 m.
  • Largeur : 4,5 m.
  • Zone : 4

Pommetier Royal Rain

Érable de l’amur ‘Flame’

Petit arbre qui possède une excellente résistance à la sécheresse et qui présente une coloration automnale d’un rouge flamboyant spectaculaire. À savoir, l’érable de l’amur ‘Flame’ (Acer ginnala ‘Flame’), produit (souvent en abondance) des samares qui sont rouges en été et qui passent au brun pendant l’hiver.

  • Hauteur : 6 m.
  • Largeur : 6 m.
  • Zone : 2

Érable de l’amur

Amélanchier Spring Flurry

Les amélanchiers sont sûrement les arbres qui ont le plus à offrir tout au long de la saison. L’Amélanchier Spring Flurry® (Amelanchier laevis Spring Flurry® (‘JFS-Arb’)) se pare de blanc en fleurissant de façon abondante en mai, puis forme des fruits bleus comestibles qui attirent les oiseaux. Puis, à l’automne, le feuillage prend des teintes de rouge orangé.

  • Hauteur : 7 m.
  • Largeur : 5 m.
  • Zone : 3

Amelanchier laevis

Érable de tartarie Hot Wings

L’érable de tartarie a longtemps été dans l’ombre de l’érable de l’amur, un très proche parent. Hot Wings® (Acer tataricum Hot Wings® (‘GarAnn’)) se distingue par une coloration de samarres encore plus intense, d’un rouge cerise unique qui tranche énormément avec son feuillage vert foncé. Très résistant en milieu urbain, cet érable est aussi tolérant à la sécheresse.

  • Hauteur : 6 m.
  • Largeur : 6 m.
  • Zone : 3

Érable de tartarie

Aubépine ergot de coq sans épines

L’aubépine est souvent associée à de longues épines acérées et à la rouille. Cette petite aubépine est sans épines et présente une bonne résistance aux maladies. L’aubépine ergot de coq (Crataegus crus-galli var. inermis) a une floraison printanière blanche abondante et offre, en septembre, de jolies baies rouges qui attirent les oiseaux. De plus, les aubépines ont une très grande espérance de vie. Attention de choisir la variété inermis (sans épines).

  • Hauteur : 6 m.
  • Largeur : 6 m.
  • Zone : 2b

Aubépine

Conseils pour favoriser la biodiversité

Le 10-20-30 est une mesure visant à favoriser la biodiversité dans nos aménagements forestiers urbains, afin de profiter longtemps des nombreux bienfaits des arbres. Selon ce principe, en n’utilisant jamais plus de 10 % de la même espèce, 20 % du même genre et 30 % de la même famille pour un même milieu, on limite les risques et surtout les conséquences d’une contagion. Par contre, il faut que tout le monde adhère à cette pratique pour qu’elle soit efficace.

Analyser votre entourage

Un petit conseil, lors de votre prochaine plantation d’arbre, avant de faire votre choix soyez attentif aux arbres existants dans votre entourage. Si vous avez de la difficulté à identifier un arbre, n’hésitez pas à apporter une photo de la feuille et de l’arbre en général en jardinerie. Une fois l’inventaire du voisinage terminé, choisissez un arbre différent, mais quand même adapté pour vos conditions. Mieux vaut un arbre un peu moins spectaculaire qu’un arbre malade !

 

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Sébastien Locas est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Sébastien Locas

Production de végétaux

En savoir plus

Articles similaires

Plates-bandes

5 arbres pour petits jardins

Ce ne sont pas toutes les propriétés qui peuvent accueillir...
grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...
fillette dans les bras de son papa qui cueille des fruits sur des arbres fruitiers faciles d'entretien

Conseils d'entretien de jardinage

Arbres fruitiers faciles d’entretien à cultiver dans votre jardin

Saviez-vous qu’il existe des arbres fruitiers faciles d’entretien, même dans...
amour des arbres et bien entretenir un arbre

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien entretenir un arbre tout au long de sa vie?

Les arbres aussi ont besoin d’un entretien adéquat, bien qu’il...
citronnier en pot sur terrasse dans cultiver des arbres en pot

Tendances jardinage

Comment cultiver des arbres en pot : 5 arbres qui se plaisent en contenant

On connaît tous les bienfaits des arbres, mais comment faire...

Conseils d'entretien de jardinage

Comment planter un arbre ?

Les bienfaits des arbres sont reconnus: diminution de la pollution...