Quoi faire dans le jardin à l’automne ?

Y a-t-il un mythe plus tenace que celui qui fait du printemps la seule saison, ou presque, pour le jardinage ?

Les légumes, les fines herbes et les annuelles devront certes être mis en terre à ce moment. Mais l’automne est sans contredit le moment idéal pour planter, diviser, déplacer les arbres, les arbustes et les vivaces du jardin. Voici quelques conseils de vos marchands Botanix.

La saison idéale pour planter

L’automne, le développement racinaire des végétaux est à son apogée. Durant cette période, qui s’échelonne du début de la coloration du feuillage jusqu’à la chute complète des feuilles, les plantes se préparent à l’arrivée de l’hiver et développent des racines, beaucoup de racines. Au-dessus du sol, on croirait que c’est le début de la fin, mais sous terre, ça pousse ! Aussi, les températures plus fraîches en fin de saison limitent les pertes d’eau par transpiration, ce qui rend les arrosages plus efficaces.

C’est pour ces raisons que l’automne est un si bon moment pour planter des végétaux cultivés en contenant ou en motte enveloppée dans le jute : ils s’implantent facilement et rapidement. Le choc de transplantation est presque nul.

Il faut aussi souligner les rabais incroyables que proposent les jardineries en fin de saison. Vous aurez ainsi accès à de beaux plants matures à une fraction du prix.

Quand planter l’automne ?

À partir du moment où les feuilles sont tombées au sol, les plantes entrent dans leur période de dormance. Il n’y a donc aucun problème à manipuler des végétaux : ils dorment. La période de plantation peut se prolonger jusqu’au moment où il est impossible d’enfoncer sa pelle dans le sol, c’est-à-dire à l’arrivée du gel.

L’entretien des plates-bandes à l’automne

Cette bonne reprise des végétaux à l’automne indique que c’est aussi le moment de déplacer des arbustes mal positionnés et de diviser des vivaces devenues trop volumineuses. Une petite tournée en jardinerie vous permettra de vous procurer quelques arbres, arbustes et vivaces pour remplir les espaces vides ou créer de nouvelles plates-bandes. Quelle joie d’accueillir le printemps avec de nouveaux aménagements déjà resplendissants !

Le printemps, avec son grand nettoyage et ses plantations d’annuelles et de légumes, est une période bien occupée au jardin. Profitez donc de l’automne pour prendre de l’avance sur la prochaine saison !

 

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot magazine Orange 2024

Articles similaires

plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...
Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...
idées d'aménagement de plates bandes fleuries avec hémérocalles jaunes et rouges

Conseils d'entretien de jardinage

3 idées de plates-bandes pour un jardin luxuriant

Un petit coin ensoleillé du terrain à rafraîchir ou qui...
techniques de palissage de plantes grimpantes

Conseils d'entretien de jardinage

3 techniques de palissage de plantes grimpantes

Le palissage de plantes grimpantes consiste à maintenir les tiges...
hamamelis

Tendances jardinage

5 plus belles fleurs à floraison automnale

Depuis quelques années, l’automne semble éternel. Pour profiter pleinement de...
grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...