Comment reconnaitre et contrôler l’herbe à poux

Elle est petite et d’apparence insignifiante, mais insidieuse, causant environ 75 % des allergies au pollen au Québec : l’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia).

Quand elle se met à fleurir en août, elle libère tellement de pollen à l’air qu’on ne peut pas l’éviter. Alors, vos yeux piquent, vous éternuez à répétition, vous manquez de souffle et votre niveau d’énergie frise le zéro. Certaines villes font beaucoup d’efforts pour la contrôler, mais très souvent les plantes sont sur les terrains privés. Oui, chez vous! Et c’est votre devoir de citoyen de la contrôler.

Comment reconnaître l’herbe à poux

C’est une plante annuelle de taille assez petite (10 à 70 cm) qui germe au printemps et meurt à l’automne, répétant le même manège tous les ans. Elle produit des feuilles très découpées, rappelant vaguement une carotte sauvage, mais les paires de feuilles sont vert jaunâtre plutôt que vert foncé. Elles sont légèrement duveteuses, surtout au revers. La tige cylindrique est rougeâtre et couverte de poils blancs.

En fin d’été, les problèmes commencent, car l’herbe à poux se met à fleurir et à libérer son pollen. L’épi floral, à l’extrémité des tiges, ressemble à une petite pagode composée de mini fleurs vertes serrées les unes sur les autres. La plante ne fait aucun effort pour s’embellir de fleurs colorées pour attirer les insectes pollinisateurs, car son pollen est transporté par le vent. Chaque plante produit jusqu’à un milliard de graines de pollen par année qui peuvent voyager jusqu’à 640 km… et plus de 4 000 graines!

Reconnaitre herbe a poux

Où pousse l’herbe à poux au Québec

L’herbe à poux tolère mal la concurrence des autres plantes : ses minuscules graines, qui peuvent vivre au moins 40 ans dans le sol, ne germent que lorsqu’elles sont exposées au soleil. Ainsi, la plante paraît surtout aux endroits où la végétation est basse ou clairsemée, notamment dans les gazons le long du trottoir et du stationnement où les graminées ont été endommagées par le sel de déglaçage, car elle tolère très bien les sols salins.

Comment contrôler l’herbe à poux

Il faut commencer tôt, dès la fin du printemps : si vous attendez la floraison en août et septembre, c’est trop tard, car le mal est déjà fait! Même fauchées, les fleurs continuent de libérer du pollen!

Combattre l’herbe à poux au jardin et au potager

Dans un potager ou plate-bande, la répression est facile : couvrir le sol du paillis de votre choix, au moins 7 cm, au début du printemps, avant que les graines lèvent. Ainsi, elles resteront à l’ombre sous le paillis et ne pourront pas germer. Si vous manquez cette occasion, arrachez les plantes manuellement. Portez des gants, car certaines personnes développent une dermatite après une exposition répétée. Ne placez pas les plantes arrachées dans le compost — du moins, pas une fois que la floraison est initiée —, car les graines peuvent y mûrir. Mettez-les plutôt dans les ordures.

Éliminer l’herbe à poux dans le gazon

Dans le gazon, le contrôle initial est facile : tondez! Cela ne tuera pas l’herbe à poux, qui repoussera de la base, mais si vous tondez régulièrement, la plante n’arrivera pas à fleurir. Elle mourra avec les premiers gels… mais malheureusement, la plante sera de retour au printemps grâce aux graines dormantes déjà sur place.

Pour l’éliminer du gazon, enlevez les sections contaminées (le gazon y sera sans doute faible et peu attrayant de toute façon), le remplaçant par des plaques de gazon fraîches. Par la suite, lessivez le sol en bordure de rue à la fonte de neige, en laissant couler de l’eau claire pendant quelques minutes. Cela dissoudra et emportera le sel, permettant ainsi au gazon de mieux pousser et quand le gazon pousse densément, l’herbe à poux ne peut pas germer.

L’herbicide pour lutter contre l’herbe à poux

Oui, on peut utiliser des herbicides totaux comme le Roundup (glyphosate) pour contrôler l’herbe à poux, mais n’oubliez pas qu’ils tuent aussi les autres végétaux… rendant l’emplacement plus sujet à l’envahissement au printemps prochain.

L’herbe à poux : si tout le monde fait un petit effort, pas seulement les villes et les industries, mais les citoyens ordinaires, on pourrait l’éliminer en bonne partie… et ainsi tout le monde respirera mieux!

Ilot Botanix octobre 2024Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot magazine Orange 2024

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

Comment protéger le potager

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien protéger le potager des indésirables

Grâce à votre savoir-faire, à de bons outils et à un...
couvre-sol au jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Comment choisir le bon couvre-sol au jardin

Que c’est joli, un tapis de plantes vivantes! Il suffit...
Acore dans un bac d'eau dans graminées dans un jardin

Tendances jardinage

Graminées au jardin: lesquelles choisir?

L’idée d’introduire des graminées dans son jardin ou sa cour...
Combattre les mauvaises herbes dans votre pelouse

Pelouses

Pour en finir avec les mauvaises herbes dans votre pelouse!

La nature a horreur du vide et une perte de...
paillis pour protéger rosiers

Conseils d'entretien de jardinage

Le paillis: à quoi ça sert et comment l’utiliser?

Vous avez l’habitude de recouvrir de paillis vos plates-bandes pour...
Personne qui désherbe son jardin avec un outil adapté

Conseils d'entretien de jardinage

Meilleurs outils de jardinage pour le désherbage

Peu importe les efforts que vous faites pour les prévenir,...