Tout savoir sur les rosiers rustiques: variétés, entretien, et plus encore!

Pour des rosiers aussi beaux que résistants!

En jardinerie, les rosiers seront souvent départagés entre les variétés hybrides et les variétés rustiques. Néanmoins, beaucoup de consommateurs choisissent la facilité d’entretien. Ils se tournent vers des plants plus résistants au climat québécois et qui ne demandent aucune protection hivernale: les rosiers rustiques.

Prêt à cultiver un rosier à la maison? Découvrons ensemble les particularités du rosier rustique.

La différence entre rosiers rustiques et rosiers hybrides

Les variétés de rosiers hybrides comprennent les hybrides de thé (la rose classique du fleuriste), soit les rosiers à fleurs en bouquet (floribundas), les rosiers à grandes fleurs (grandifloras), les rosiers anglais et les grimpants.

Tous les rosiers hybrides ont un point en commun: ils doivent obligatoirement être protégés à l’automne. C’est d’ailleurs la première question à vous poser lorsque vous voulez intégrer des rosiers dans votre jardin. Aurez-vous le temps et l’intérêt de leur offrir une protection hivernale à l’apparition du temps froid?

Bien qu’il s’agisse d’une opération simple, elle est inévitable lorsque l’on opte pour un rosier hybride et demande quelques efforts supplémentaires.

Quels sont les rosiers les plus résistants?

Si vous êtes à la recherche d’un rosier résistant au froid et nécessitant moins d’entretien, optez donc pour une variété rustique. Celles-ci sont plus robustes, et ne requièrent aucune protection en hiver.

Quelques variétés de rosiers rustiques à adopter

Prêt à cultiver un rosier rustique à la maison? Nous vous en présentons quelques-uns, nouvellement arrivés sur le marché. Ils sont faciles d’entretien, robustes et résistants aux maladies et au froid. Le rêve de tout jardinier!

rosiers rustiques

Crédit: Vineland

Rosier Yukon Sun™

Le rosier Yukon Sun™, le dernier arrivé de la série du 49e parallèle, est un magnifique rosier jaune à floraison hâtive et constante. Il est très rustique (jusqu’en zone 3) et sa floraison au ton chaud se déploie sur un splendide feuillage vert lustré. Il présente une belle résistance aux maladies. Ce rosier de petite taille (1 m. de haut par 1 m. de large à maturité) est une future vedette à intégrer en bordure de plate-bande ou en petit massif.

Rosier ‘Chinook Sunrise’

Le rosier ‘Chinook Sunrise’ arbore une magnifique floraison dans un camaïeu de pêche orangé. Très rustique (jusqu’en zone 3), il est résistant à la tache noire. Sa floraison, bien que très prolongée, n’est pas parfumée. Il s’agit d’un rosier de bonne dimension (150 cm de hauteur par 120 cm de largeur). Une plante idéale en massif, car elle sait attirer l’œil!

Rosier ‘Aurora Borealis’

De la même série que le précédent, le rosier ‘Aurora Borealis’ est très compact (90 cm de haut par 90 cm de large). Il se distingue par une jolie floraison rose, double et agréablement parfumée, et son feuillage est vert brillant. Ce rosier est rustique en zone 3b et présente une excellente résistance à la tache noire. Il est parfait pour habiller une jolie bordure ou en avant-plan d’une plate-bande mixte.

rosiers rustiques

Crédit: Bloomin Easy / Proven Winners

Rosier Peach Lemonade®

Avec le rosier Peach Lemonade® de Bloomin’ Easy, préparez-vous à une explosion de couleurs ! Ce joli rosier de petite taille (90 cm de haut par 90 cm de large à maturité) ravit l’œil avec ses boutons floraux jaunes qui s’ouvrent sur des fleurs roses qui tournent au blanc… Vous vous retrouverez avec un rosier multicolore : un vrai spectacle pour les yeux! Sa floraison est prolongée, il est rustique en zone 3 et résistant aux maladies, en plus d’être autonettoyant (les fleurs tombent lorsqu’elles sont fanées). Ce véritable bijou est idéal en contenant ou en bordure

Rosier Cinnamon Hearts™

Le rosier Cinnamon Hearts™ de Bloomin’ Easy saura vous faire craquer ! Son feuillage est dense et compact, mais c’est le côté vibrant de sa floraison rouge écarlate qui lui confère sa personnalité. Sa floraison est continue et parfumée, il est rustique en zone 3 et résistant aux maladies. Il atteindra 80 cm de hauteur par 80 cm de largeur à maturité et est un excellent candidat pour la culture en pot, en bordure fleurie et en massif.

Rosier At Last®

Le rosier At Last® de Proven Winners est sur le marché depuis quelques années, mais mérite que l’on parle encore de lui, car il est un champion toutes catégories! La fleur de ce rosier s’apparente à celle d’un hybride de thé tant par le nombre de pétales qui la composent que par le parfum qui s’en dégage. Sa couleur est un bel orangé aux reflets chauds, il est très florifère, résistant aux maladies foliaires et rustique en zone 3b. Il atteindra lui aussi les 90 cm de hauteur et 90 cm de largeur. À découvrir absolument!

Comment entretenir un rosier rustique?

Voici quelques règles à respecter en ce qui à trait à l’entretien de vos rosiers rustiques.

L’exposition au soleil

Pour réussir la culture de vos rosiers vous devez leur procurer un emplacement ensoleillé offrant un minimum de 6 heures de plein soleil par jour. Plus vos rosiers rustiques auront de la lumière, plus ils seront heureux!

Un sol riche

Vos rosiers rustiques ont besoin d’un sol riche en matière organique qui se draine bien. Évitez donc les sols argileux et assurez‑vous d’ajouter une bonne dose de compost à la plantation. Un apport annuel de matière organique est aussi bienvenu. Et pourquoi pas un peu de fumier de poule. Ce sont des plantes gourmandes: nourrissez-les!

À lire également: Comment faire une analyse de sol facilement?

Un arrosage adéquat

Les rosiers ont besoin d’un arrosage en profondeur mais détestent avoir les feuilles mouillées. Si vous disposez d’un système d’arrosage automatique, arrosez-les tôt le matin, car cela permet au feuillage de sécher durant la journée. Lors d’un arrosage manuel, arrosez directement au pied de la plante en évitant les feuilles.

Si vous cultivez vos rosiers rustiques en pots, des arrosages quotidiens sont nécessaires durant l’été.

À lire également : Petits trucs pour un arrosage réussi de vos plantes

L’espacement des plants

Pour que vos rosiers soient heureux, évitez que vos autres végétaux viennent les toucher. Ne vous empêchez pas d’intégrer des rosiers dans vos plates-bandes, mais respectez les distances de plantation afin de leur assurer une bonne circulation d’air. Assurez-vous de garder le pied de vos rosiers exempt de mauvaises herbes et, si vous utilisez du paillis, assurez-vous de garder le collet (la jonction entre la tige et le système racinaire) dégagé.

Les bons pots et contenants

Si vous cultivez votre rosier en contenant, mettez une dose de compost dans le fond de votre pot et privilégiez les pots en grès.

Les transplanter en hiver

Les rosiers cultivés en pot, même s’ils sont rustiques, ont besoin d’être remis en pleine terre pour l’hiver. Chaque automne, taillez-les et plantez-les au jardin. On peut ensuite les remettre en contenant le printemps venu et profiter de leur grande beauté.

Bien tailler vos rosiers rustiques

Lorsque vous le taillez, désinfectez vos outils de taille avec de l’alcool à friction afin d’éviter la propagation de maladies.

Par: Natacha Rossit

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Articles similaires

grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...
arroser jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Petits trucs pour un arrosage réussi de vos plantes

La pluie ne tombe pas toujours quand on veut… et...
femme entrain de tailler les arbustes

Conseils d'entretien de jardinage

Conseils pour réussir la taille de vos arbustes au printemps

Le printemps vient tout juste d’arriver que déjà l’envie soudaine...
Zones de rusticité du Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Connaître sa zone de rusticité

Quand vous débutez dans le jardinage, il y a un...
Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...
Fleurs à planter pour attirer les abeilles

Tendances jardinage

Planter des fleurs pour sauver les abeilles

Le déclin des abeilles et des autres insectes pollinisateurs est...