Toutefois, dans l’esprit de certaines personnes, la majorité des plantes potagères sont peu esthétiques. Cette conception n’est pas juste, puisque de nombreux végétaux comestibles, comme les salades et les autres légumes feuilles, sont aussi jolis que bien des fleurs. De plus, il est facile d’intégrer ces végétaux aux plates-bandes existantes !
Salades à cultiver en contenant
On peut facilement introduire des salades cultivées en contenant dans un jardin ornemental existant. Cultivés en bac ou en pot, les légumes dont les feuilles sont comestibles peuvent être aisément incorporés aux plates-bandes. Les légumes-feuilles, tels que la bette à cardes, l’épinard, le chou frisé et la laitue, figurent parmi les plantes potagères qui se cultivent le mieux en contenant.
Salades et plantes comestibles à intégrer en pleine terre
Une autre méthode simple permettant d’intégrer des végétaux comestibles à un aménagement existant est d’en planter quelques-uns dans les plates-bandes en compagnie des plantes ornementales typiques, un peu comme on le fait chaque printemps dans le cas des fleurs annuelles. Petit à petit, vous pourrez ainsi créer un nouveau jardin comestible et utilitaire.
Salades aux beaux feuillages pour vos plates-bandes
Les plantes qui arborent un feuillage à la fois comestible et esthétique comme la bette à cardes ‘Golden’, les choux frisés ‘Darkibor’ et ‘Redbor’, la laitue ‘Biscia Rossa’, la moutarde japonaise ‘Early Mizuna’ ainsi que le pak choï ‘Purple Lady’ peuvent être aisément intégrées aux plates-bandes de fleurs annuelles ou vivaces. Ces végétaux exigent peu de soins et doivent être plantés dans une bonne terre à jardin brune simplement amendée d’un peu de compost.
Comment bien planter ses salades
Il est recommandé de semer ou de planter ces salades et autres légumes-feuilles plus densément que ce qui est suggéré sur le sachet ou l’étiquette. Ainsi, une récolte régulière de feuilles ou l’arrachage d’un plant complet ne compromettra pas l’aspect esthétique d’une plate-bande. De plus, la plupart d’entre eux tolèrent bien les températures fraîches et peuvent être plantés ou semés tôt au printemps, dès la mi-avril ou le début de mai.
Combiner plantes potagères et fleurs comestibles au jardin
N’hésitez pas à accompagner ces plantes potagères de fleurs annuelles ou de vivaces comestibles. Parmi les fleurs comestibles les plus faciles à cultiver, mentionnons les bégonias, les capucines, les hémérocalles, les hostas, les œillets, les pensées et les tagètes. De plus, la plupart des fines herbes forment aussi de belles associations avec les légumes-feuilles.
Suggestion de salades et de légumes-feuilles pour vos plates-bandes
Chou frisé ‘Darkibor’
Le chou frisé ‘Darkibor’ est un cultivar hâtif dont on peut récolter les feuilles tout au long de l’été. Il arbore un feuillage crispé d’un vert bleuté foncé atteignant environ 60 cm de hauteur. En plus de posséder une saveur intense et concentrée, les feuilles très frisées de ce chou en font une variété idéale pour en faire des croustilles, car elles retiennent particulièrement bien les assaisonnements.
Laitue ‘Forellenschluss’
Cette laitue romaine présente un joli feuillage vert tacheté de rouge pourpré. Croquante, elle possède une délicieuse saveur légèrement sucrée à l’accent de noisette. Bien que cette variété monte moins rapidement en graine que la plupart des autres laitues, elle devra tout de même être récoltée et remplacée avant la mi-août.
Mertensie maritime
En plus de produire une jolie floraison bleue durant l’été, la mertensie maritime arbore un magnifique feuillage bleuté comestible dont la saveur rappelle curieusement celle des huîtres. On donne d’ailleurs à cette vivace le nom commun anglais de oyster plant. Accompagnant le poisson à merveille, elle peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre. Très robuste et facile à cultiver, cette plante vivace rampante rustique en zone 1 tolère bien la sécheresse et pousse sans difficulté dans les sols pauvres.
Pak choï ‘Purple Lady’ (Photo 4 – crédit : Baker Creek Heirloom Seeds)
Très facile à cultiver, ce pak choï – aussi appelé bok choy – se distingue de tous les autres cultivars par son feuillage pourpre très foncé. Croquant et savoureux, ‘Purple Lady’ est un excellent cultivar qui donne beaucoup de goût et une touche de couleur aux mets qu’il accompagne. Ce légume au goût riche est idéal pour la préparation de plats sautés au wok ainsi que pour les grillades et les salades.