10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à la maison! Pour apprécier le projet et obtenir une bonne récolte, voici 10 légumes faciles à cultiver, parfaits pour une première expérience.

Top 10 des légumes faciles à cultiver

Tomate

Le légume-fruit le plus cultivé dans nos potagers. Tellement de variétés sont disponibles et on aimerait toutes les essayer! Avant de jeter son dévolu sur tout ce qui est offert, il est important de connaître ce qu’on veut faire avec notre récolte. Consommation fraîche? Les tomates cerises comme ‘Sweet 100’, ‘Sungold’, ‘Matt’s Wild Cherry’ ou ‘Sugar Gloss’ sont des incontournables. Pour des tomates de table un peu plus grosses, choisissez ‘Célébrité’, ‘Fantastic’, ‘Pink Girl’ ou ‘Pink Cupcake’. Pour cuisiner des sauces? Plantez des tomates italiennes comme ‘Roma’ ou ‘San Marzano’. Pour remplir un sandwich? Une tranche de ‘Cœur de Bœuf’ ou de ‘Big Beef’ sera amplement suffisante!

Il suffit de choisir selon l’utilisation qu’on en fera et un coup de cœur deviendra vite un classique! Et pourquoi ne pas essayer une nouvelle variété chaque année? Pour obtenir une excellente récolte, plantez dans un sol riche en compost et ajoutez de l’engrais naturel pour potager une fois par mois. Les tomates sont gourmandes!

Concombre

Ayant tendance à ramper au sol, assurez-vous de lui laisser assez d’espace. Potager restreint? Faites-le grimper sur des filets, une clôture ou des cordes tendues entre des piquets de bois. La récolte sera tout aussi bonne et les plants n’envahiront pas tout le potager. Pour une première expérience, optez pour le classique concombre de table, en plants ou en semences. Assurez-vous que le sol soit chaud lors de la plantation, les concombres ne profiteront pas si les températures sont froides.

Poivron

Doux et sucrés lorsque mûrs, les poivrons méritent une place au potager. Assurez-vous de leur fournir un endroit bien ensoleillé et chaud, la production n’en sera que meilleure! Sachez que les poivrons rouges, orange ou jaunes sont verts avant de mûrir vers leur couleur définitive. Ils peuvent alors être consommés verts ou être laissés sur le plant pour mûrir complètement. Les poivrons et les piments, qui sont plus forts, demandent des apports d’engrais riches en potassium pour une excellente récolte.

Haricot

Ils sont faciles à semer et prêts à manger rapidement. Les classiques sont verts ou jaunes, mais vous pouvez retrouver des haricots pourpres… qui perdent malheureusement leur coloration à la cuisson. Pour faciliter la récolte, pensez à semer des haricots grimpants : ils seront plus accessibles. Des semis successifs permettent d’obtenir des haricots sur une plus longue période. Pour ce faire, semez le tiers du rang lors de la préparation du potager, le deuxième tiers 10 jours plus tard, et le dernier tiers, encore 10 jours plus tard. Vous aurez alors une récolte abondante sur près de 2 mois.

Pois mange-tout

Légumes de fraîcheur, les pois mange-tout sont étonnants pour leur vitesse de croissance. À semer dès que le sol est asséché, mais encore frais. Prévoyez des tuteurs ou une armature rustique fabriquée en bambous ou branches de bois pour qu’ils grimpent allègrement. Le feuillage délicat et les jolies fleurs blanc-rosé ajoutent un attrait supplémentaire au jardin.

Radis

Les premiers légumes à semer au potager pour une récolte rapide, même extra rapide! Les radis adorent la fraîcheur et profitent peu lors des périodes chaudes de l’été. Un endroit libre au potager en août? Semez une deuxième fois des radis pour une récolte en septembre, environ 18-25 jours plus tard. Mon coup de cœur? Les radis ‘Easter Egg’ qui offrent une panoplie de couleurs. Un légume à essayer assurément avec les enfants pour sa rapidité de croissance.

Bok choy

La cuisine asiatique a la cote et faire pousser ses propres bok choy semble fastidieux… Détrompez-vous! Un légume facile à dénicher en semences qui pousse rapidement et donne d’excellents résultats. Peu sensible aux insectes, il mérite une place de choix dans le potager. Planifiez quelques semis successifs pour ne pas avoir à apprêter toute la récolte d’un seul coup.

Salade

Une salade récoltée au potager n’a rien d’une salade achetée à l’épicerie. Fraîche et croquante, elle peut être semée tôt au potager et vous pouvez facilement dénicher des plants en jardinerie. Légumes de température fraîche, choisissez des variétés qui tolèrent mieux la chaleur et qui montent en graines plus lentement, comme ‘Mottisstone’, ‘Adriana’ ou ‘Red Cross’. Les salades peuvent aussi être resemées en fin d’été, dès qu’un peu d’espace se libère au potager.

Carotte

Ouvrir un sachet de semences de carottes est plutôt décourageant… Les semences sont tellement minuscules! Pour débuter, choisissez des semences qui auront été distancées sur un ruban, ceci facilitera les semis et évitera la tâche de l’éclaircissage. Certaines semences peuvent aussi être enrobées pour en faciliter la manipulation. Un sol meuble est essentiel pour obtenir de belles carottes droites. Des carottes multicolores, rouges, pourpres, orange, jaunes ou blanches… À vous de choisir!

Kale

Un super aliment! Aussi beau que bon, le kale gagne en popularité dans nos potagers. Tolérant les premiers froids, il peut être laissé au potager beaucoup plus longtemps que tous les autres légumes pour être récolté presque sous la neige. À utiliser dans les salades, les smoothies ou pour en faire des chips!

En choisissant parmi ces 10 légumes, la réussite est assurée! Vous verrez, l’an prochain, vous referez l’expérience avec encore plus de confiance.

Bon potager!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
Légumes à planter l'automne

Jardins et potagers

10 légumes vivaces à planter l’automne au potager

Vous souhaitez obtenir un potager qui produit année après année...
bien préparer votre potager pour l'automne homme poussant une brouette pleine de courges dans le potager

Conseils d'entretien de jardinage

15 conseils pour bien préparer votre potager pour l’automne

Il fait noir de plus en plus tôt en soirée,...
Tomate pour potager

Jardins et potagers

5 légumes inusités pour votre potager

Ajoutez de la couleur et une touche d’originalité aux plats...
Plans de potager

Tendances potager

5 plans de potager à télécharger

Vous aimeriez créer votre propre potager thématique ? On vous...
huitlacoche

Tendances potager

À la découverte du huitlacoche

Aujourd’hui reconnu comme un symbole de la haute gastronomie mexicaine,...