Quoi semer mois par mois dans votre jardin potager

Saviez-vous que plusieurs légumes peuvent être semés directement en pleine terre; certains même dès que le sol est dégelé et plus sec ? Suivez le calendrier qui suit pour savoir quoi semer mois par mois pour un succès assuré au potager !

Avril

À la fin avril, les premiers semis pourront être plantés pour les régions du sud du Québec. Il faut cependant se limiter aux légumes qui tolèrent les températures encore fraîches.

Quoi semer en Avril?

  • Pois
  • Radis
  • Épinards

Comment bien préparer le sol de votre potager pour vos semis

Avant de semer, il est important de bien préparer votre sol et d’ajouter un compost pour l’enrichir. L’ajout de mycorhizes (champignons bénéfiques) dans le sillon du semis est facultatif, mais peut être utile pour certaines familles de légumes (certaines ne sont pas mycorhizées par le champignon, c’est-à-dire que l’association entre ce dernier et la racine ne se fait pas, donc bien lire les instructions sur l’emballage).

N’oubliez pas de bien identifier chaque rang semé pour ne pas ressemer une deuxième fois au même endroit.

Comme les températures sont plus froides et les pluies plus abondantes à ce moment de l’année, l’arrosage est moins fréquent.

Mai

Mai est le mois des premiers semis pour la plupart des régions du Québec, la date variant selon les températures. Les informations les plus importantes sont souvent inscrites sur le sachet de semences: référez-vous-y en cas de doute.

Quoi semer en Mai?

  • Radis
  • Oignon à botteler
  • Bette à carde
  • Chou frisé (kale)
  • Betterave
  • Salade
  • Carotte

Conseils d’arrosage en mai

Les températures sont désormais plus chaudes : l’arrosage sera donc assurément plus fréquent, selon l’abondance des pluies. Le sol doit toujours demeurer humide : vérifiez régulièrement l’humidité du sol pour que la germination soit facilitée.

En mai, les premiers semis d’avril pourront être fertilisés si la croissance est assez avancée (environ 3 semaines après avoir semé). Utilisez un engrais naturel tout usage.

Juin

Les risques de gel sont maintenant chose du passé et le sol est assez réchauffé pour tous les semis. C’est le temps de semer les légumes qui demandent un sol chaud pour bien germer.

Quoi semer en Juin?

  • Concombre
  • Courge
  • Haricot
  • Rutabaga
  • Courgette

Que faire au potager en juin?

Toutes les cultures qui sont semées ou plantées depuis un moment bénéficieront d’un apport d’engrais pour le potager.

Après la pluie, faites la tournée du potager pour arracher les mauvaises herbes entre les rangs : la pluie ameublit la terre et vous facilite la tâche.

Vous croyez qu’il est trop tard pour semer votre potager ? Ne vous en faites pas, la plupart des légumes peuvent être semés facilement jusqu’à la fin juin et la récolte aura lieu presque en même temps que tout le monde ! Vous êtes pressés ? Plusieurs jardineries offrent des plants de légumes jusqu’en juillet pour les retardataires.

Juillet

Quelques endroits dénudés dans le potager ? Des rangs qui ont déjà été récoltés peuvent être ressemés et remplis par des cultures à croissance rapide.

Quoi semer dans votre potager en Juillet ?

  • Haricot
  • Radis melon d’eau
  • Rabiole
  • Laitue

Pour une récolte étalée de vos haricots, pensez à faire des semis successifs aux 10 jours jusqu’à la mi-juillet : vous pourrez alors récolter des haricots pendant presque deux mois. Pensez à congeler les surplus après les avoir blanchis pour en profiter pendant tout l’hiver.

Certains légumes doivent être semés en juillet pour une récolte de fin d’été, comme les radis melon d’eau et les rabioles. Comme ils préfèrent les températures plus fraîches, ils seront dans les conditions optimales pour vous offrir un excellent rendement.

Comme les laitues et les épinards préfèrent aux aussi les températures fraîches, il sera sage d’en ressemer après la mi-juillet pour obtenir des salades en fin d’été, parfaites pour le retour à l’école !

Conseils pour une meilleure récolte en Juillet

En juillet, les récoltes intéressantes ne font que commencer avec les premiers haricots, les courgettes, les carottes et parfois même quelques tomates ! Pour profiter de récoltes abondantes dans les semaines qui suivront, il ne faut surtout pas négliger l’apport mensuel d’engrais naturel riche en potassium pour fertiliser les plants. Comme la production se poursuivra jusqu’en septembre, il faut être rigoureux.

Les chaleurs de juillet sont parfois caniculaires et les plantes auront sans doute soif plus qu’à leur habitude. Consultez la réglementation municipale avant d’arroser et, si c’est possible, accomplissez cette tâche le matin avant que les rayons ardents du soleil ne pointent vers votre jardin.

Certains plants devront aussi être tuteurés avant qu’ils n’envahissent tout l’espace. Les plants de tomates seront attachés sur des tuteurs solides et les concombres peuvent aussi grimper sur des treillis, des filets ou des structures pour économiser l’espace et faciliter la récolte.

Astuce !

C’est le temps des vacances, mais pas pour les mauvaises herbes du potager ! Pour éviter d’être envahi rapidement, désherbez régulièrement entre les rangs et entre les plants. Ainsi, la tâche ne deviendra jamais une corvée insurmontable.

Conseil de pro

Pendant l’été, alimentez un journal de bord avec les dates de plantation, de récolte ainsi que les résultats obtenus ! Si vous en avez la chance, agrémentez-le également de photos prises au fil des semaines. L’objectif ? Se rappeler des bons ou moins bons coups afin d’améliorer sa productivité d’année en année !

Sur le Web

Pour bien planifier l’irrigation de vos cultures, découvrez les solutions de Dubois Agrinovation !

Voyez comment étirer le plaisir avec notre guide des semis répétés !

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
Legumes a ressemer

Conseils d'entretien du potager

Guide des légumes à ressemer l’été

Au fur et à mesure que l’été et les récoltes...
Planter légumes

Conseils d'entretien du potager

Quels légumes semer et quand

Vous pensiez qu’on plantait tous les légumes au même moment,...
semis ne poussent pas

Conseils d'entretien de jardinage

Au secours! Mes semis ne poussent pas!

Démarrer ses semis à l’intérieur n’a rien de très sorcier....
Comment repiquer ses semis au potager

Conseils d'entretien du potager

Comment repiquer ses semis de légumes au potager

Le repiquage des semis est une étape essentielle dans la...
exemple de semences originales l'hibiscus roselle

Tendances jardinage

5 semences originales à essayer au potager

Que ce soit par envie de découvertes, par intérêt pour...