Voici le top 10 des fines herbes annuelles et vivaces à mettre au jardin cet été.
Cinq fines herbes annuelles
Basilic
Cette herbe aromatique populaire aime la chaleur. Semez le basilic à l’intérieur quatre à six semaines avant la date du dernier gel et ne le placez à l’extérieur que lorsque le sol et l’air se seront réchauffés. Vous pouvez aussi acheter des plants, mais il faut alors vous assurer que la variété vendue est résistante à la fusariose, sinon la plante pourrait mourir rapidement. Supprimez les fleurs pour prolonger la récolte des feuilles.
Bourrache
La bourrache est une plante intéressante pour ses feuilles poilues et ses belles fleurs bleues comestibles, les deux au goût rafraîchissant. Vous pouvez congeler les fleurs dans des cubes de glace pour un ajout sympathique aux boissons estivales. Semez en pleine terre en mai. Après un premier semis, la plante repoussera annuellement par semis spontanés.
Coriandre
Inutile d’acheter des plants de coriandre, semez cette plante directement où vous voulez qu’elle pousse et elle sera prête à récolter en 45 à 60 jours. Faites des semis successifs aux deux ou trois semaines pour en avoir tout l’été.
Persil
Le persil est une bisannuelle que l’on traite comme une annuelle, car il peut se récolter dès la première année. Faites tremper les graines 24 heures avant de semer à l’intérieur en avril ou directement au jardin à la fin mai. Vous pouvez aussi acheter des plants. La germination est lente, mais la plante pousse par la suite rapidement.
Romarin
Achetez des plants de cet arbuste de climat doux cultivé comme une plante annuelle sous notre climat. Certains cultivars de romarin ont un port retombant élégant. Les feuilles en forme d’aiguilles sentent le pin. Des fleurs bleu lavande apparaissent occasionnellement. À l’automne, vous pouvez essayer de le « sauver du froid » en le rentrant dans la maison, mais le taux de succès est faible.
Cinq fines herbes vivaces
Ciboulette
Cette vivace aux belles fleurs mauves mérite une place en avant-plan au jardin ! Les feuilles et les fleurs de ciboulette sont comestibles avec un doux goût d’oignon. On peut acheter des semences ou des plants. Elle se cultive en pleine terre ou en pot. On peut rentrer les plants pour l’hiver, mais laissez-les alors subir quelques gelées auparavant, car cette plante originaire des régions nordiques aime l’hiver!
Livèche
C’est une très grande herbe, jolie de surcroît avec ses feuilles découpées et ses ombelles de fleurs jaunes. Elle donne un goût de céleri aux mets. Ses pétioles (tiges des feuilles) sont creux; utilisez-les comme paille pour boire un jus de tomate et cela donnera un V8 maison! Cultivez-la en pleine terre.
Mélisse
Ses feuilles joliment texturées et son port en dôme en font une plante attrayante alors que ses feuilles à l’odeur de citron aromatisent tant de recettes. Mieux vaut toutefois supprimer les tiges florales, assez insignifiantes, car la mélisse peut se ressemer à outrance et devenir une mauvaise herbe. Très facile à cultiver en pot ou en pleine terre.
Origan
Très facile à cultiver et attrayante aussi, grâce à ses nombreuses fleurs violettes, l’origan a sa place dans tout jardin. La variété à feuilles jaune ‘Aureum’ est particulièrement saisissante. Cette plante fait un excellent couvre-sol, mais peut devenir un peu envahissante par ses semences. Pour contrôler son élan, supprimez les fleurs avant qu’elles ne forment des graines.
Thym
Cette petite plante aux feuilles minuscules forme un dôme attrayant et se couvre l’été de fleurs violettes qui attirent les abeilles au jardin. Le thym est facile à multiplier par semences ou par boutures… et sent si bon! Vous pouvez même l’intégrer dans une pelouse qui dégagera alors de délicieuses effluves à chaque pas.
Pour en savoir plus sur la culture des fines herbes, découvrez nos autres articles sur le sujet!