Chouette, ma silhouette façon land art
Que diriez-vous de recomposer vos silhouettes avec des éléments de la nature dans l’esprit du land art ? Demandez à votre enfant de s’allonger sur une surface plate asphaltée ou sablonneuse. Tracez le contour du corps avec une craie ou un bâton.
Ensuite, partez à l’aventure pour rassembler une profusion d’éléments naturels (feuilles, pétales, fruits, roches, cocottes, plumes, écorces, etc.). Revenez à la silhouette et remplissez-la harmonieusement de vos éléments. Assemblez vos fragments de nature par couleurs et jouez avec les textures. Puis contemplez votre œuvre !
Exploration aveugle
La vue, voilà l’un des sens les plus stimulés ! Les yeux bandés, un autre monde se déploie complètement et les autres sens se dégourdissent. Pour ce jeu, formez des couples : l’un a les yeux bandés, l’autre joue le rôle de guide. Ce dernier conduit son partenaire dans un parcours où il esquive des branches et enjambe des souches existantes ou… imaginaires. Le guide pose les mains de l’aveugle sur des feuilles et des écorces aux textures douces ou rugueuses, lui fait remarquer des sons particuliers et humer des odeurs singulières. Doublez le plaisir en échangeant les rôles !
Des citrouilles personnages
Les promenades d’automne donnent accès à une foule de jolis trésors. Valorisez-les en confectionnant des citrouilles qui prendront l’allure de personnages pour l’Halloween !
Recueillez des éléments secs ou qui sècheront bien comme des pommettes, des tiges de conifères, des feuilles lustrées ou de chênes, des fleurs d’hydrangée et de graminées. Demandez à votre enfant de bien les choisir pour leur forme : des cocottes pour les yeux, une fleur pour la bouche, etc. Piquez les différents éléments sur la citrouille ou fixez-les à l’aide de colle chaude. Pour les plus créatifs, créez une histoire à partir de ces personnages.
Par : Jasmine Kabuya Racine