Dites bon débarras aux limaces
Les limaces n’aiment pas n’importe quelle plante et la meilleure solution est donc de supprimer les plantes les plus touchées (habituellement la laitue en feuilles et les hostas à feuilles minces) pour les remplacer par des variétés qu’elles n’aiment pas, comme la laitue romaine et les hostas à feuilles épais. La population de limaces chutera alors radicalement.
Appâts à limace et autres trucs au jardin
On peut aussi appliquer des appâts à limace. Ceux à base de phosphate de fer, comme le Slug B Gone, ont l’avantage d’être toxiques aux limaces, mais pas aux petits animaux… et même bénéfiques aux plantes.
Vaporiser de l’ammoniaque (une partie d’ammoniaque dans six parties d’eau) sur le feuillage peut aussi décourager les limaces pendant jusqu’à une semaine… si l’odeur ne vous dérange pas trop!
La terre de diatomée (produit biologique) a un effet dissuasif sur les limaces. Appliquez-la sur les feuilles et autour des plantes. Renouvelez après chaque pluie.
Les limaces adorent l’odeur de malte et laisser un bol de bière au sol la nuit peut en noyer certaines… mais seulement une minorité des limaces en meurent et cette source de nourriture augmentera la population du secteur! Il faut donc placer la bière loin des plantes à protéger.
Les coquilles d’œufs pour éloigner les limaces
La vieille croyance qu’entourer les plantes de coquilles d’œufs peut les protéger des limaces est un mythe. Au contraire, elles sont attirées par l’odeur des coquilles et s’attaqueront davantage aux plantes qui en sont encerclées.