Le concept hygge est difficile à décrire tellement il n’y a aucun mot français pour le représenter parfaitement. on pourrait l’associer au bien-être et à la recherche du bonheur. il consiste à créer des ambiances intimes, enveloppantes, et à profiter des instants précieux en compagnie d’êtres chers.
Les Danois : maîtres du hygge
Dans cet état nordique qui se trouve en tête de liste parmi les pays où les gens sont les plus heureux au monde, les ambiances chaleureuses règnent. Mais attention : le hygge, ce n’est pas seulement une paire de bas de laine et du chocolat chaud. C’est une atmosphère : confortable, conviviale et chaleureuse.
On pense instantanément aux décors scandinaves, aux tons de blanc et de gris et aux lainages. Mais au-delà des accessoires, de quelques coussins aux couleurs neutres et d’une couverture de laine, comment pouvez-vous rendre votre jardin hygge ?
Partagez des repas à l’extérieur
Il faut créer un endroit où vous aurez envie de partager un repas avec la famille ou des amis. Ajoutez un mur d’intimité si nécessaire, un écran pour vous protéger des vents, et une toile ou un parasol pour créer de l’ombre à l’heure du lunch. Pensez aussi à vous procurer un chauffeterrasse pour les matins frisquets ou les soupers qui s’étirent ! Vous aurez ainsi envie de manger à l’extérieur matin, midi et soir.
Profitez des soirées, même les plus fraîches
L’été, ça ne dure que quelques semaines ! Savourez les belles soirées en allumant un feu et en mangeant des guimauves. Le foyer extérieur est assurément au coeur du jardin hygge. Le feu permet de créer une ambiance des plus chaleureuses. Enveloppez-vous dans un jeté confortable, mettez vos chaussettes de laine, sortez vos plus belles tasses pour le vin chaud, et partagez avec la famille ou les amis.
Pensez aux petits détails pour une atmosphère totalement hygge
Les matières brutes font partie intégrante du style hygge. Optez pour des chaises et une table en bois. Évitez les matériaux synthétiques. Et pour accentuer les matières naturelles, choisissez des teintes neutres pour les éléments de votre décor extérieur comme des coussins, des jetés et des tapis blancs ou beiges.
Éclairez votre jardin et créez des ambiances intimes en utilisant des sources de lumière chaude. L’éclairage blanc froid est à proscrire. N’hésitez pas à allumer quelques bougies et lanternes pour ajouter à la magie. Et pour les végétaux, les conifères sont sans contredit un bon choix. Si l’espace le permet, plantez une épinette dense comme le ‘Fat Albert’. Elle vous protégera des vents et créera de l’intimité toute l’année, en plus de porter fièrement les décorations en décembre.
Ces petits détails transformeront assurément votre jardin. Vous découvrirez un nouvel espace et profiterez davantage de chacune des saisons. Et surtout, invitez des amis et soyez hygge au jardin !
Par : Ancolie Séguin
Crédit photo principale : Horticolor