Mini serre de jardin à la maison
Petite serre économique surtout utilisée pour gagner de l’avance sur la saison. À structure légère, souvent couverte de polyéthylène ou de panneaux de polycarbonate, elle peut abriter une petite étagère ou encore, être plutôt basse et large (couche froide) afin de couvrir des cultures au sol. On l’installe quand la neige fond et, très rapidement, elle est capable d’emmagasiner assez de chaleur pour la culture de plantes fragiles même quand les nuits sont encore frisquettes. On la démonte l’été.
Prix : 50 à 200 $.
Petite serre chez soi
Une telle serre est assez grande que vous puissiez y entrer et même y travailler. Il n’y a presque pas de limite aux dimensions possibles (180 cm x 120 cm, et même plus), mais il s’agit encore d’une serre démontable, à installer au printemps. Elle est souvent couverte de polyéthylène (serres tunnel, en forme de dôme) ou de panneaux de polycarbonate (serre au toit pointu). On peut l’utiliser pour les semis au printemps et la culture de légumes frileux l’été.
Prix : 350 $ à 2 000 $.
Serre haut de gamme
La serre haut de gamme se confond éventuellement avec une verrière. Trois ou quatre saisons, selon le degré d’isolation, sa structure est souvent en aluminium et ses parois sont couvertes de vitre. Une fondation solide est requise ainsi qu’un système de chauffage. L’hiver, elle abrite des plantes d’intérieur; au printemps, des semis; et l’été, des légumes de serre. On l’installe en permanence.
Prix : 2 500 $ à 40 000 $ et plus.
Par : Larry Hodgson