Et si, cette année, nous ajoutions une touche végétale à la tradition des calendriers de l’avent? Que ce soit pour gâter un être cher particulièrement épris du jardinage, pour émerveiller les enfants ou tout simplement pour votre propre plaisir, un calendrier de l’avent végétal promet d’être des plus féériques. Voici 2 projets différents de calendrier de l’avent DIY, qui s’adapteront à tous les passionnés et à tous types de surprises!
Projet 1: un calendrier de l’avent DIY accompagné d’un herbier de pensées du jour
Ce projet de calendrier de l’avent à faire soi-même présente 24 petites cartes décorées de plantes récoltées et séchées avec amour. Ainsi, plutôt que d’offrir des objets matériels dans notre calendrier de l’avent, on diffuse de préférences de tendres pensées.
Au verso, vous pourrez y inscrire ce qui vous inspire: secrets de jardinier, mots doux, poèmes ou même de courtes histoires.
Matériel pour fabriquer votre calendrier de l’avent
- 24 spécimens de plantes séchées
- Papier recyclé
- Ficelle ou corde à macramé
- Papier gommé ou ruban adhésif
- Crayons
- Perce-feuille
- Pour le support :
- 1 planche de bois (ou 1 tableau à épingles)
- 24 clous (ou 24 épingles)
Étapes de fabrication
- Découpez 24 cartes de papier recyclé. Pour une allure plus rustique, vous pouvez déchirer les bordures de vos cartes ou utiliser des ciseaux à motifs lors du découpage.
- Planifiez et écrivez soigneusement des notes au dos des cartons. Vous pourriez y inscrire des recettes et des conseils pour une amie, des histoires pour les enfants, des souvenirs pour un être cher; à vous de choisir ce qui fera plaisir à la personne à qui vous offrez ce calendrier.
- Choisissez soigneusement des spécimens de plantes séchées. Pour un effet des plus festifs, intégrez des aiguilles de conifères. Vous pouvez aussi utiliser des spécimens récoltés au courant de l’année.
- Découpez délicatement les plantes pour qu’elles tiennent bien sur vos cartes.
- Collez chaque plante sur un carton à l’aide de papier gommé ou de ruban adhésif. Pour un look réussi, choisissez un adhésif décoratif.
- Numérotez vos fiches de 1 à 24.
- Percez un trou dans le haut de chaque carte, puis accrochez-y une ficelle ou une corde.
- Fixez vos petits herbiers à votre support. Vous pouvez utiliser une planche en contreplaqué et des clous, mais il est encore plus facile de se procurer un tableau en liège et de jolies épingles (en plus, vous pourrez le réutiliser pour d’autres projets par la suite).
Projet 2: un calendrier de l’avent DIY rempli de surprises végétales
Ce calendrier de l’avent maison, fait de petites poches, nous permet d’y glisser des trésors à découvrir chaque jour. Rien n’est plus plaisant que d’ouvrir de petites surprises tout le mois durant!
Pour faire plaisir au jardinier passionné, habillez-le de décorations végétales et placez-y des semences qui l’accompagneront pendant toute la saison de jardinage!
Matériel nécessaire
- Sacs en jute ou petites enveloppes
- Grande branche en bois
- 1 clou
- Corde à macramé
- Rubans
- Décorations végétales : oranges séchées, rameaux d’épingles, herbes aromatiques, etc.
- Surprises : semences, bulbes, nutriments pour plante, fertilisants, etc.
Étapes de fabrication
- Préparez vos surprises. Pour partager votre passion des plantes, envisagez de composer une sélection variée de graines. Vous pourriez opter pour un thème spécifique, comme les fines herbes aromatiques ou les joyaux du potager. Sinon, laissez-vous guider par les préférences de la personne à qui est destiné le calendrier de l’avent !
- Placez-les dans vos sacs ou enveloppes, en vous assurant de les ranger d’abord dans un contenant hermétique (sacs en plastique réutilisables, pots à pilule, etc.).
- Décorez chacune des pochettes. À l’aide de rubans, attachez-y des rameaux et des herbes aromatiques. L’eucalyptus, le romarin, le thym et le sapin peuvent par exemple être de charmantes options.
- Coupez la corde à macramé en 24 ficelles de différentes longueurs, puis attachez-les à votre branche en bois en jouant avec les longueurs pour créer une configuration harmonieuse. Par exemple, vous pourriez alterner les longueurs de corde ou placer les plus courtes sur les côtés, avec la plus longue au centre, pour évoquer la forme d’un sapin.
- Attachez chacune des surprises. Laissez libre cours à votre créativité pour les disposer de façon attrayante.
- Fixez votre calendrier au mur. Attachez simplement une corde longue d’une extrémité à l’autre de la branche, puis suspendez-la en triangle à un clou ou un support.
Il y a une foule d’autres possibilités pour créer un calendrier de l’avent botanique unique; il suffit d’user de votre créativité! Vous pourriez, par exemple, utiliser des miniplantes en pot pour le décorer ou fabriquer des pochettes que vous habillez de dessins représentant l’univers horticole.
N’hésitez pas à vous lancer en réalisant un projet à votre image!