Découvrez ici trois projets de cartes de Noël DIY, originales et à réaliser avec des végétaux. À partir de fougères, de fleurs séchées ou de branches de conifères, vous pourrez créer des cartes de vœux uniques et économiques qui accueilleront vos douces pensées!
La carte « Fougère »
Ce petit projet d’impression tout simple permet de créer l’image d’un sapin à l’aide d’une feuille de fougère et d’un peu de peinture.
Pour la petite anecdote: il m’est arrivé à quelques reprises pendant le temps des fêtes d’être pris de court avec une invitation de dernière minute sans avoir prévu de cadeau pour les hôtes. Dans ces moments-là, j’arrive à m’en sortir avec ce petit bricolage rapide à exécuter! La carte, faite à la main, témoigne d’une attention soignée. Elle s’offre toute seule ou accompagnera à merveille un cadeau gourmand que j’aurai préparé plus tôt dans l’année, comme une confiture ou une conserve maison.
Matériel nécessaire
- Feuilles de fougère fraîches
- Peinture acrylique (couleurs au choix : rouge, vert ou doré pour une note élégante)
- Un petit rouleau de mousse ou un pinceau
- Papier cartonné de couleur, blanc ou kraft
- Quelques feuilles de papier
- Étoiles dorées autocollantes (optionnel)
- Un support en carton ou en plastique pour protéger votre surface de travail
- Pour une touche de chic supplémentaire, vous pouvez ajouter une fine couche de paillettes sur l’impression encore humide pour un effet scintillant.
- Marche à suivre :
1. Préparez votre espace de travail
Posez le support en carton ou en plastique sur une table pour éviter de tacher votre surface de travail. Disposez votre matériel à portée de main.
2. Choisissez votre fougère
Sélectionnez une feuille de fougère qui a une belle forme et qui présente des détails bien visibles. Il est important qu’elle soit fraîche afin de conserver sa structure pour l’impression (une feuille sèche pourrait briser pendant le processus et rendre la tâche plus difficile).
3. Appliquez la peinture
À l’aide du rouleau ou du pinceau, appliquez une fine couche de peinture acrylique sur la face de la feuille qui présente le plus de reliefs. Veillez à ce que la peinture couvre uniformément les feuilles sans les surcharger pour éviter que la peinture ne coule et gâche votre travail.
4. Imprimez sur le papier
Prenez votre feuille de fougère peinte et appliquez-la doucement sur le papier cartonné. Posez une feuille de papier par-dessus, puis appuyez légèrement sur toute la surface pour bien transférer la peinture en prenant soin de ne pas bouger la feuille de fougère. Retirez le papier délicatement, puis ensuite la fougère tout doucement.
5. L’étoile du sapin
Si désiré, peignez une petite étoile au haut de la feuille, ou encore appliquez un autocollant en forme d’étoile dorée.
6. Laissez sécher
Laissez sécher la peinture complètement avant de ranger les cartes ou d’écrire vos vœux.
La carte « Sapin »
Probablement le projet le plus simple et économique qui soit! Il est très facile de le réaliser avec des éléments qu’on peut trouver autour de soi! Les branches de conifères ayant déjà l’allure d’un sapin, on peut aisément créer de jolies versions miniatures de ce symbole de Noël qu’on décorera avec ce qu’on a sous la main!
Matériel nécessaire
- Branches de conifères (sapin, pin, cèdre)
- Papier cartonné de coloris divers
- Colle chaude ou colle blanche
- Mini pommes de pin ou baies rouges décoratives
- Boutons colorés, pompons, billes, étoiles pour décorer
- Ciseaux ou sécateur
- Étoiles dorées autocollantes (optionnel)
- Un support en carton ou en plastique pour protéger votre surface de travail
Marche à suivre
1. Préparez les branches de conifères
Coupez des petites branches de conifères à l’aide d’un sécateur. Assurez-vous qu’elles soient de taille et de forme adaptées pour la carte.
2. Créez un motif
Disposez les branches sur le papier cartonné pour former des motifs tels qu’une couronne, un sapin ou une étoile. Vous pouvez aussi créer un design plus abstrait en plaçant simplement les branches de manière aléatoire. Tout est possible ! Créez ce dont vous avez envie, selon l’esprit et le visuel recherchés.
3. Fixez les branches
Appliquez une petite quantité de colle à la base de chaque branche et collez-les soigneusement sur le papier cartonné. Maintenez-les en place quelques secondes pour que la colle adhère bien.
4. Ajoutez des éléments décoratifs
Pour rehausser votre carte, vous pouvez coller des mini pommes de pin, des baies rouges ou même un petit nœud.
5. Laissez sécher
Attendez que la colle sèche complètement avant d’envoyer votre carte.
La carte « Fleurs séchées »
Si vous avez déjà l’habitude de sécher les fleurs de votre jardin ou encore celles des bouquets que vous recevez, pourquoi ne pas en faire des cartes de vœux?
Voici un joli projet qui peut se décliner de plusieurs façons; en arrangeant les éléments en triangle ou en anneau, vous pourrez évoquer la forme d’un sapin ou encore d’une couronne à l’aide de vos fleurs!
Matériel nécessaire
- Fleurs et feuilles séchées pressées (lavande, violettes, pétales de roses, myosotis, fougères, etc.)
- Papier cartonné de diverses couleurs
- Colle blanche ou polymère acrylique mat
- Ruban décoratif ou ficelle de jute
- Une paire de ciseaux
- Un pinceau fin
Marche à suivre
1. Préparez vos fleurs séchées
Si vous n’avez pas de fleurs déjà séchées sous la main, il sera important de faire sécher des fleurs à l’avance, avant de vous lancer dans votre projet de carte. Pour ce faire, disposez vos fleurs fraîches entre deux feuilles de papier journal sous un livre lourd pendant une semaine. Il sera plus facile de coller un élément végétal aplati !
2. Créez le design
Lorsque vous êtes prêt à commencer vos cartes, avant de coller les fleurs, placez‑les d’abord sur le papier cartonné pour tester différentes dispositions. Cela vous permettra de visualiser le résultat final. Jouez avec les couleurs et les formes pour obtenir un design harmonieux!
3. Fixez les fleurs
Une fois que vous êtes satisfait du design, appliquez une petite quantité de colle ou de polymère acrylique au dos des fleurs séchées. Utilisez un pinceau fin pour les fixer délicatement sur la carte. Appuyez légèrement pour que les fleurs adhèrent bien sur le papier cartonné.
4. Ajoutez des détails
Pour une touche finale, vous pouvez attacher un petit nœud en ruban ou en ficelle de jute au bas de la carte. Cela apportera un charme rustique et naturel.
5. Laissez sécher
Laissez la colle sécher complètement avant de rédiger vos vœux.
À lire également : Fleurs séchées : le guide pratique pour les cueillir, sécher et assembler
Fabriquer soi-même ses cartes de vœux est une manière à la fois créative, originale et personnelle de célébrer les fêtes. Ces projets offrent des inspirations pour créer des cartes uniques et pleines de charme. Mais vous pourrez également combiner les techniques proposées! Alors, sortez vos ciseaux, vos pinceaux et créez des souvenirs qui dureront bien au-delà des fêtes!
Par: Daniel Raiche