Voici quelques idées astucieuses pour donner à votre cour un air de fête. Vous verrez comment décorer un sapin extérieur avec des ornements faits maison, en misant sur des éléments naturels pour une déco de Noël extérieure à la fois simple et originale.
Matériel nécessaire
La première étape sera de dénicher le matériel nécessaire pour fabriquer vos ornements. Il vous faudra entre autres:
- De la colle
- De la ficelle ou du fil de fer
- Des petites branches
- Des rondelles de bois
- Des ciseaux
- Une perceuse
- Une pince coupante.
Mais l’élément le plus important, et avec lequel vous allez principalement travailler: la célèbre cocotte! De toute les formes, de toutes les tailles, elle se décline à l’infini et ce sera elle la star de vos futurs décors! Vous n’aurez aucune difficulté à la trouver à l’extérieur de vos promenades en forêt ou même sur votre propre terrain. Armé de tout le matériel nécessaire, vous êtes maintenant prêt à vous lancer!
Ornement 1 : fleurs de pommes de pin

Crédit: Pauline Baumel
Pour fabriquer cet ornement:
- Réservez quelques rondelles de bois.
- Prenez une cocotte et votre pince coupante.
- Glissez la pince jusqu’au centre de la cocotte en faisant attention de ne pas abîmer les « pétales ». Taillez ensuite plusieurs étages afin de former des fleurs.
- Continuez l’opération jusqu’à l’obtention du nombre nécessaire. Il s’agit de la partie la plus longue de la création et pas la plus facile au premier coup de pince. Le truc? Être patient et s’autoriser quelques coups de pratique afin de rendre votre geste le plus fluide possible.
- Une fois vos « fleurs » terminées, chauffez votre pistolet à colle ou préparez votre tube de colle forte, car c’est le moment de placer les fleurs sur chaque tranche de bois. En fonction de leur taille, une ou plusieurs pourront s’adapter à la grosseur de la rondelle.
- Percez ensuite le haut du morceau de bois pour pouvoir passer votre attache (métallique, ficelle ou ruban).
Ornement 2 : mini sapins décoratifs en bois

Crédit: Pauline Baumel
Étapes de fabrication:
- Placez devant vous les petites branches récoltées.
- Coupez-les de façon irrégulière, soit de différentes longueurs. Pensez également à réserver une branche qui vous servira de tronc et de support.
- Adaptez le nombre de branches en fonction de la taille de l’ornement souhaitée.
- Vérifiez votre montage en disposant les branches sur le tronc afin de vous assurer que les longueurs déterminées donneront un effet sapin. Lorsque vous êtes satisfait, collez ensuite chaque morceau sur votre support afin de donner vie à votre sapin.
- Lorsque le tout est sec, il vous suffira de passer votre attache entre deux branches.
Ornement 3 : étoiles en pommes de pin
Étapes de fabrication:
- Placez devant vous 5 cocottes de taille uniforme et formez une étoile.
- Attachez-les l’une à l’autre à l’aide de votre fil de fer ou de la ficelle.
- Au centre, utilisez une fleur de pin, que vous aurez confectionnée au préalable, et collez-la.
- Recommencez afin de fabriquer autant d’étoiles que vous le souhaitez! Et hop dans le sapin!
S’il vous reste des cocottes à ne plus savoir qu’en faire, pensez aux guirlandes! Il vous suffit de relier les cocottes par une ficelle. Vous pouvez également choisir de créer des délicates suspensions de cocottes en solo qui prendront la place des traditionnelles boules de Noël.
Ne faites pas un trou trop large pour ne pas fragiliser l’ensemble.
Astuces pour décorer votre sapin extérieur
C’est le moment de sortir toutes vos créations et de vous rendre au pied de votre sapin. Disposez harmonieusement l’ensemble de vos toutes nouvelles décorations sur toute sa surface en les accrochant aux branches. Vous obtiendrez ainsi un décor naturel, raffiné, personnalisable et festif ! Votre sapin ainsi paré de ses bijoux hivernaux étonnera vos invités par son originalité.
Ajoutez de la couleur dans vos décorations en utilisant, par exemple, vos restants de peinture en aérosol. Pour un esprit hivernal, il est intéressant d’utiliser des teintes de bleu mariées à du blanc, le tout rehaussé par une couleur métallisée. Si vous souhaitez des couleurs traditionnelles, le rouge et le doré sont des classiques indémodables. Pour un effet plus moderne, le bois naturel marié à des éléments dorés et blancs sont la combinaison idéale.
Pensez également à intégrer des lumières pour faire vivre votre décoration la nuit également. Cet ajout insufflera l’aspect chaleureux dont on aime tant se délecter pendant les longues soirées d’hiver.
À la fin de l’hiver ou de la période de Noël, rangez vos décorations bien soigneusement afin de les retrouver l’année suivante.
À lire également: Décorer avec des oranges séchées, c’est simple comme tout!
Par : Pauline Baumel