Laissez-vous inspirer et suivez les conseils de vos marchands Passion Jardins® qui vous proposent des combinaisons de végétaux qui sortent de l’ordinaire !
Pour des arrangements en pot réussis, osez les mélanges de fleurs annuelles, de feuillages, de fines herbes et de plants de légumes. Ces compositions, esthétiques à souhait, donneront un petit air sympathique à vos balcons et terrasses !
En mode « comestibles », vous aurez ainsi de bons légumes frais à portée de main quand vient l’heure des repas. En mode « fleurs », vous aurez de la couleur à profusion dans vos pots et contenants de toutes sortes.
Arrangements floraux : Du bonheur en pot
Grands et petits, tout en hauteur ou en largeur, avec des fleurs ou des comestibles, les arrangements sont tendance cet été. En voici trois à réaliser en famille ou entre amis. Succès assuré !
Herbes et compagnie
Liste des végétaux nécessaires :
- Romarin
- Persil frisé
- Ciboulette
- Périlla (shiso)
- Fenouil
- Origan doré
- Basilic thaï Siam Queen
- Cari
- Thym
- Carvi
- Pensées
À la mode de chez nous
Liste des végétaux nécessaires :
- Fétuque bleue
- Chou décoratif Redbor
- Chou décoratif Pigeon White
- Plectranthus panaché
Le fleuri
Liste des végétaux nécessaires :
- Coléus FlameThrowerTM Chipotle
- Impatiente de Nouvelle-Guinée
- Scaévola bleu
- Lysimaque nummulaire
- Calibrachoa Cruze® Control
- Buisson à rubans (Homalocladium platycladum)
Conseils pour bien réussir vos arrangements floraux en pot
- Choisissez le contenant idéal pour l’espace que vous avez, mais aussi pour le type de plantes que vous désirez faire pousser. Dans des pots de trop petit volume, les plantes manquent rapidement d’eau. Lors des périodes de chaleur intense et de sécheresse, l’entretien devient difficile. Vous ne souhaitez pas créer l’effet bonzaï : petit pot = petite plante !
- Que ce soit pour un arrangement floral ou un potager en pot, optez pour un terreau approprié qui contient un agent mouillant, ce qui permet un arrosage moins fréquent. Conseil d’expert : mettez un bon compost marin dans le fond de vos pots (équivalant au quart du contenant) avant d’y ajouter votre terreau de plantation. Cela donnera à vos plantes un regain d’énergie quand les racines atteindront le compost au mois d’août.
- Choisissez les bons végétaux, en harmonie avec le temps que vous pouvez et souhaitez allouer à l’entretien de vos contenants. Certaines plantes ont fait leurs preuves; elles sont faciles et performantes, peu importe ce que nous réserve Dame Nature. Pour les personnes qui ont de l’expérience en jardinage, plusieurs nouveautés végétales sont offertes chaque année dans les jardineries. Ayez de l’audace !
- Les plantes ne demandent qu’à s’adapter à leur nouvel habitat, mais rien ne sert de les brusquer. Lorsque vous vous procurez en jardinerie des plantes pour vos arrangements, celles-ci ont été bien chouchoutées, à l’abri des intempéries. Si vous souhaitez les disposer au plein soleil sur votre terrasse, exposez-les tout d’abord à la mi-ombre pour quatre ou cinq jours, afin de leur permettre de s’adapter et d’éviter les coups de soleil !
Pour d’autres idées, consulter l’article Deux arrangements floraux originaux.
Vous avez un coup de foudre pour cet arrangement tout en bleu et en mauve qui figure en ouverture de ce dossier ?
Pour le réaliser, vous aurez besoin des sept végétaux suivants :
- Orpin Blue Spruce (vivace)
- Scaévola Sapphire Blue
- Hypoestes blanc
- Gomphrena Ping Pong White
- Sauge Victoria Blue
- Plumbago bleu
- Iris de Dalmatie panaché