Gabrielle Rochon-Sabourin
Production et conservation des semences à pollinisation libre adaptées au climat québécois
Toute la beauté du milieu horticole réside dans la générosité de tous et chacun à partager ses connaissances
C’est lors de son implication dans une banque de semences en Inde que Gabrielle a vu en la préservation des semences le meilleur moyen d’assurer la sécurité et l’autonomie alimentaire des communautés.
Inspirée par tous les témoignages de semenciers et semencières qu’elle a rencontrés, elle est revenue au Québec avec la ferme intention d’appliquer ce qu’elle avait appris dans son propre contexte biorégional. Elle s’est alors inscrite au DESS en Gestion de la biodiversité à l’Université de Montréal tout en s’impliquant auprès de producteurs semenciers québécois. 5 ans plus tard, elle devenait Responsable des semences aux Jardins de l’écoumène, puis Directrice du volet semencier de l’entreprise. C’est ainsi que son amour pour les semences et l’agriculture régénératrice l’a amené à s’enraciner dans Lanaudière où elle vit son rêve de toujours, celui de participer à la sauvegarde du patrimoine de semences de variétés à pollinisation libre.
Animée par un esprit communautaire vif, rien ne lui fait plus plaisir que de partager ses connaissances et d’échanger avec d’autres jardiniers et jardinières passionnés. Entre son implication à l’écoumène et ses projets de vergers diversifiés sur sa propre petite terre agricole, elle vient d’entamer sa maitrise sur les enjeux d’autonomie semencière au Québec.
Découvrez ses articles
Le B.A.-BA de la culture du poireau
Tout de la culture du poireau qui se tient bien droit et immobile, semble nous faire attendre! De la germination à la récolte, il faudra s’armer de patience pour pouvoir déguster l’un des légumes les plus prisés de nos jardins à l’automne. Comment bien faire pousser les poireaux? Même si sa culture semble vouloir ralentir […]
Faire pousser du curcuma au Québec… un jeu d’enfant!
Le curcuma, cette belle plante aux rhizomes célèbres, autant pour leurs vertus médicinales que culinaires, se cultive avec succès au Québec et est même considérée comme une culture facile et adaptée aux petits espaces! La clé du succès? Cultiver le curcuma en pot et le protéger des températures froides. Comment se consomme le curcuma? Originaire […]