Le B.A.-BA de la culture du poireau

Quiconque a déjà cultivé le poireau comprendra le sens de l’expression « faire le poireau » ou « poireauter » qui désigne quelqu’un qui « attend longtemps sur place ».

Tout de la culture du poireau qui se tient bien droit et immobile, semble nous faire attendre! De la germination à la récolte, il faudra s’armer de patience pour pouvoir déguster l’un des légumes les plus prisés de nos jardins à l’automne.

Comment bien faire pousser les poireaux?

Même si sa culture semble vouloir ralentir le temps, le poireau (Allium porrum) à maturité est un pur délice. Mais quelle est la meilleure façon de réussir la culture de poireaux au Québec et maximiser la récolte automnale? Voici comment y arriver, étape par étape, en commençant à se préparer dès la fin de l’hiver.

Germination des poireaux

Dès la fin février, la première étape est de démarrer vos semis. En effet, le poireau étant une culture qui se déploie lentement, il est essentiel de débuter les semis à l’intérieur dans les régions nordiques comme le Québec. Notez qu’il est important de ne faire pousser qu’un plant par cellule pour assurer le bon développement des jeunes pousses. N’hésitez donc pas à éclaircir au besoin!

  • Profondeur du semis de poireau: 1 cm
  • Température de germination: 21 à 27 °C
  • Durée de germination: 7 à 20 jours
  • Type de semis: semis intérieur de la fin février au mois de mars

À lire également : Comment réussir ses semis à l’intérieur?

Repiquer les semis de poireaux

Lorsque les températures sont un peu plus clémentes et que le sol est enfin dégelé, il est temps de transplanter vos jeunes poireaux au jardin. À ce stade, vos plants devraient être d’une hauteur d’environ 20 cm et de la grosseur d’un crayon à mine.

Afin de favoriser la création d’un beau fût (la partie blanche du plant) allongé, transplantez les poireaux à une profondeur d’environ 10 cm. Il est normal que seulement de 5 à 7 cm de feuillage dépasse du sol; c’est ce qui est souhaité. Pour favoriser davantage la croissance du fût, vous pourrez rechausser vos plants (rajouter de la terre pour s’assurer de conserver la partie blanche dans le sol et favoriser sa croissance) deux à trois fois au courant de la saison.

  • Transplantation des poireaux: de mai à la mi-juin
  • Distance entre les plants: 10 cm
  • Distance entre les rangs: 30 cm
  • Ensoleillement : plein soleil, mais tolère une légère ombre
  • Besoin en eau: modéré

Besoin d’éclaircir vos rangs ? Profitez-en pour intégrer les jeunes plants de poireau dans vos recettes: ils sont délicieux en tranches fines dans les salades de pâtes ou de pommes de terre!

culture poireau quebec

Un sol adapté

Assurez-vous d’avoir un sol riche en humus. Un apport en compost avant ou pendant la transplantation de vos poireaux est fortement conseillé pour encourager l’épanouissement de votre culture.

À lire également : Comment faire du compost à la maison avec ou sans composteur?

Récolter vos poireaux

Les poireaux sont parmi les derniers légumes que nous récoltons au jardin. Heureusement, les poireaux rustiques ont une très bonne résistance au froid et gardent leur allure saine malgré plusieurs journées ou nuits sous zéro. Ils sont ainsi de bons candidats pour prolonger la culture au jardin. Pour les récolter, il vous suffit d’utiliser une fourche-bêche pour délier la terre et de les soulever délicatement.

Récolte des poireaux: de la fin septembre à la mi-novembre

Entreposage : un poireau nettoyé peut être entreposé au frais pendant plusieurs semaines.

Que faire de vos poireaux?

À maturité, les poireaux sont remarquables dans les soupes, les potages, les salades, les ragoûts et les gratins. Il est même possible de récupérer la partie verte et coriace des feuilles pour les ajouter à vos bouillons. Riches en fibre et en potassium, les poireaux font partie des aliments sains à intégrer dans notre alimentation. Ils sont également une bonne source d’antioxydants et de vitamine B et C.

Quelques variétés de poireaux à essayer dans votre potager

Poireau ‘Bleu de Solaise’

Grand favori en France depuis le XIXe siècle, le poireau ‘Bleu de Solaise’ produit un fût proéminent de 14 à 18 cm de longueur. Très rustique, cette variété est tout à fait adaptée à notre climat nordique. Par temps froids, les belles feuilles bleu-vert foncé de ce poireau prennent une jolie teinte violacée.

Nombre de jours pour la récolte: 110 jours

Poireau ‘Géant de Bulgarie’

Cette variété ancienne fait honneur à son nom avec ses fûts imposants de 45 à 60 cm de longueur. Elle est appréciée depuis longtemps dans le nord de l’Europe pour sa résistance aux maladies, sa rusticité et sa saveur. D’un beau feuillage vert pâle, il ne peut passer inaperçu dans un jardin!

Nombre de jours pour la récolte : 110 jours

Poireau ‘King Richard’

Qui eut cru qu’un poireau pouvait être aussi hâtif ? En effet, le nombre de jours pour la récolte de ce beau poireau aux fûts de 30 cm n’est que de 75 jours après sa transplantation au jardin! Tout comme les autres poireaux sélectionnés, il est très rustique et conservera une allure saine en période de gel (jusqu’à environ -7 °C).

Nombre de jours pour la récolte : 75 jours

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Gabrielle Rochon-Sabourin est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Gabrielle Rochon-Sabourin

Production et conservation des semences à pollinisation libre adaptées au climat québécois

En savoir plus

Articles similaires

semis ne poussent pas

Conseils d'entretien de jardinage

Au secours! Mes semis ne poussent pas!

Démarrer ses semis à l’intérieur n’a rien de très sorcier....

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
exemple de semences originales l'hibiscus roselle

Tendances jardinage

5 semences originales à essayer au potager

Que ce soit par envie de découvertes, par intérêt pour...
Conserver ses recoltes de legumes

Conseils d'entretien du potager

Comment conserver ses récoltes de légumes plus longtemps

Après des mois d’attente, c’est l’abondance au potager. On ne...
Semis de légumes

Tendances potager

Comment préparer ses semis de légumes à l’intérieur

Préparer des semis de légumes à l’intérieur n’est pas sorcier...
légumes en terre cultivés à partir de trognons de légumes

Jardins et potagers

Comment faire repousser vos trognons de légumes?

Saviez-vous que vous pouvez faire repousser des légumes frais, chez...