Faire pousser du curcuma au Québec… un jeu d’enfant!

Si nous vous disions que vous pouvez non seulement cultiver du curcuma chez vous, mais que vos plants peuvent même devenir luxuriants et offrir une récolte abondante, le croiriez-vous?

Le curcuma, cette belle plante aux rhizomes célèbres, autant pour leurs vertus médicinales que culinaires, se cultive avec succès au Québec et est même considérée comme une culture facile et adaptée aux petits espaces! La clé du succès? Cultiver le curcuma en pot et le protéger des températures froides.

Comment se consomme le curcuma?

Originaire de l’Asie du Sud, le curcuma (Curcuma longa) est cultivé pour ses rhizomes à la chair orange vif que nous consommons frais ou moulu. Parent avec le gingembre, il est une des épices les plus populaires de la planète. En cuisine, le curcuma est un indispensable de plusieurs mélanges d’épices riches en saveur comme le curry, le colombo et le garam masala.

Contrairement aux autres épices qu’il accompagne, son goût est plus délicat, avec une touche d’amertume. Malgré sa saveur discrète, son utilisation dans des recettes ne passe jamais inaperçue, car il colore les plats et les sauces de sa vibrante couleur jaune. Une intensité qui contraste avec sa douceur!

Comment utiliser le curcuma en cuisine?

Râpé, en poudre ou en morceaux, le curcuma se consomme de plusieurs manières, mais c’est sous sa forme fraîche qu’il offre le plus de bénéfices pour la santé. Pour le consommer tout l’hiver, mettez vos surplus dans le congélateur, car les rhizomes frais ne se conservent que quelques semaines sur le comptoir ou dans le réfrigérateur. Vous pouvez ensuite sortir un rhizome et le râper selon vos besoins du moment.

C’est néanmoins en poudre que le curcuma est le plus souvent consommé et cette méthode assure une conservation de longue durée. Pour ce faire, faites cuire à la vapeur les rhizomes quelques minutes puis coupez-les en tranches que vous sécherez au four. Une fois bien sèches, réduisez-les en poudre avec un moulin et le tour est joué!

Feuilles comestibles

Saviez-vous que les feuilles du curcuma sont aussi comestibles? Lors de la récolte des rhizomes, vous pouvez prendre des feuilles pour les utiliser en cuisine! En effet, les feuilles de curcuma sont utilisées dans de nombreux plats orientaux dont le gulai; un délicieux plat de curry.

Quels sont les bienfaits du curcuma?

La célébrité du curcuma ne s’arrête pas à ses mérites culinaires, car il détient aussi à son actif une longue liste de bienfaits pour la santé. Sa haute teneur en curcumine, soit le pigment naturel qui donne sa fameuse couleur jaune, en fait un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

Le curcuma est également utilisé pour traiter les troubles digestifs et les problèmes de peau en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne ancestrale). En fait, ses bienfaits sont si reconnus au sein de la population, qu’il n’est pas rare de voir des gens prendre des suppléments de curcuma dans leur quotidien. Toutefois, il est très important de bien se renseigner auprès de professionnels compétents avant d’intégrer des suppléments à son alimentation.

Le curcuma comme plante d’ornement

D’un point de vue purement esthétique, le curcuma n’est pas non plus sans intérêt au jardin! En culture intérieure ou extérieure, les jardiniers l’apprécient pour son beau feuillage tropical, sa grande taille et ses fleurs vert vif ou blanches.

curcuma québec

Comment faire pousser du curcuma: petit guide de culture

Si vous souhaitez faire pousser du curcuma chez vous, commencez la culture en février ou un peu plus tard si vous êtes équipé pour la culture intérieure (éclairage, serre, etc.). Gardez en tête que vous voulez que vos plants profitent au maximum de la saison la plus chaude à l’extérieur.

À lire également : Quel matériel choisir pour faire des semis? On vous dit tout

1. Sélectionnez vos rhizomes

Pour assurer la germination, utilisez des rhizomes frais. Privilégiez les rhizomes biologiques car le curcuma en culture traditionnelle risque d’avoir été traité pour empêcher la germination.

Tout comme le gingembre, soyez attentif au nombre de nodules présents sur les morceaux de rhizomes. Plus il y en a, mieux c’est!

À lire également : Comment cultiver du gingembre au Québec?

2. Préparez la germination

N’hésitez pas à subdiviser des morceaux si ceux-ci ont plusieurs nodules et sont d’une grosseur intéressante. De manière générale, deux à trois nodules correspondent à un bon nombre. Rappelez-vous que plus le morceau est volumineux, plus la plante aura des réserves pour s’épanouir.

Avant de planter vos rhizomes dans le sol, faites germer les morceaux de curcuma. Pour ce faire, vous pouvez mettre les rhizomes dans un fond d’eau (sans les submerger) ou les mettre dans des essuie-tout mouillés. Soyez patient et pensez à changer l’eau ou à humidifier régulièrement le papier! Alors que la germination peut survenir en quelques jours pour certains morceaux, il n’est pas rare qu’elle prenne plusieurs semaines.

3. Préparez le sol et votre contenant

La culture en pot assure de nombreux avantages, dont la possibilité de déplacer la culture d’environnement selon vos besoins. Le choix du pot est une étape cruciale pour le succès de votre récolte.

Assurez-vous d’utiliser des pots avec plusieurs trous pour l’évacuation de l’eau ou utilisez des pots en géotextile. La surface de plantation est plus importante que la profondeur du pot. Privilégiez un large contenant plutôt qu’un contenant étroit et profond. Assurez-vous d’être capable de déplacer les pots, même lorsque ceux-ci sont remplis de terre.

4. Plantez vos rhizomes

  • Profondeur: Plantez-les à 2 à 4 po de profondeur, en plaçant les germes vers le haut.
  • Distance entre les rhizomes: le curcuma est reconnu pour performer dans de petits espaces et supporte très bien d’être planté à des intervalles de 4 à 6 po.
  • Terreau: à la plantation, un ratio de 70 % terreau, 30 % compost est adéquat.

Après un mois, vous devriez voir de belles tiges droites s’ériger du sol. Ces belles tiges vont déployer leurs grandes feuilles vertes et la plante va gagner en hauteur jusqu’à atteindre environ 2 ou 3 pieds de haut.

5. Entretien du curcuma

Alors que le curcuma peut être une très belle plante de culture intérieure si elle a suffisamment de lumière directe, vous pouvez également sortir vos pots à l’extérieur lorsque les derniers risques de gel sont passés. Comme le froid lui est fatal, il est mieux de ne pas prendre de risque en sortant vos plants trop tôt.

  • Luminosité: plein soleil, mais tolère bien la mi-ombre.
  • Arrosage: le curcuma étant une plante tropicale, il a besoin de beaucoup d’eau mais également d’un excellent drainage. Arrosez abondamment la plante tout en vous assurant que l’eau ne stagne pas dans vos pots.
  • Nutriments: le curcuma aime les sols riches. Soyez généreux avec le compost et n’hésitez pas à utiliser des émulsions à base d’algues lors de vos arrosages.

À lire également: Tout savoir sur l’arrosage des plantes intérieures

6. Entretien du curcuma à l’automne

À l’approche des risques de gel, rentrez vos pots pour permettre aux plants de continuer le développement de leurs rhizomes. Il leur reste effectivement encore plusieurs semaines avant d’être fin prêts pour la récolte. Plus les rhizomes seront matures, plus ils seront goûteux et propices à la conservation. Vous pouvez mettre vos plants sous une fenêtre dans votre maison, dans votre garage avec une lampe de culture ou dans votre serre.

7. La récolte et la conservation

Dix mois après la plantation, il est temps de déterrer votre curcuma. Rien de mieux que de récolter à l’approche de l’hiver. Lors de la récolte, vous pouvez étendre une bâche sur le sol et vider le contenu des pots dessus ou utiliser une petite pelle et soulever délicatement la terre pour en dégager les rhizomes.

Lavez les rhizomes sous l’eau afin d’en retirer la terre. Il y a de fortes chances que votre récolte excède vos besoins pour l’année. Triez vos rhizomes et gardez les plus intéressants en termes de nodules et de taille pour la plantation de l’année suivante. Pour conserver vos curcumas, vous pourrez tout simplement les entreposer dans un bac ou une boîte avec des copeaux de bois et placer le tout dans un endroit frais et sec. Il n’est pas nécessaire d’avoir un caveau pour conserver efficacement les rhizomes; nous avons tous un placard plus frais que les autres dans nos maisons!

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Gabrielle Rochon-Sabourin est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Gabrielle Rochon-Sabourin

Production et conservation des semences à pollinisation libre adaptées au climat québécois

En savoir plus

Articles similaires

Cultiver du gingembre au Québec

Tendances jardinage

Comment cultiver du gingembre au Québec

Le gingembre (Zingiber officinale) est une épice tropicale, originaire de...
plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...

Jardinage intérieur

L’ABC des germinations

Très faciles et rapides à faire, bourrées de nutriments, pleines...
citronnier en pot au Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Un citronnier en pot au Québec, c’est possible!

Savez-vous qu’il est possible de faire pousser des agrumes dans...
Arbres d'intérieur nains parfaits pour la maison

Décorations

Arbres d’intérieur : des fruitiers nains dans votre salon

Cultiver un oranger, un figuier ou un bananier dans sa...
jardin tropical avec plantes tropicales dans une cour au Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Comment réussir son jardin tropical au Québec?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de faire...