Le lieu à aménager est un terrain vacant situé directement derrière la bibliothèque municipale, à quelques pas des deux écoles primaires qui se trouvent de l’autre côté de la rue.
Ce site est localisé en plein cœur de nos infrastructures municipales et publiques, un secteur qui est hautement fréquenté par les collectivités locales (hôtel de ville, bibliothèque, écoles primaires, CPE, église, maison des jeunes, FADOQ, fermières) et qui l’est tout autant des visiteurs et des vacanciers, qui profitent également de nos infrastructures récréatives et sportives qui se trouvent à quelques pas de là (patinoire, terrain de tennis, soccer, basketball, parc Céline Gaudet, centre d’art Guy St-Onge, Centre communautaire et de la culture).
Ce projet permettrait de revitaliser le noyau villageois en transformant un terrain vacant tristounet en espace de ressourcement pour toutes les communautés locales, les visiteurs et les vacanciers, mais aussi pour certaines espèces menacées comme les monarques et les chauves-souris.
Véritable petit havre de paix bienveillant, nous y voyons un aménagement ornemental de type pré fleuri aux allures un peu sauvages, avec un mobilier urbain harmonieux et des structures d’accueil adaptées pour les monarques et les chauves-souris (nichoirs, éclairage nocturne responsable visant la réduction de la pollution lumineuse, etc.). Nous y trouverions des plantes fruitières vivaces comme des framboisiers, mûriers, fraisiers, groseilliers et des plantes aromatiques et vivaces à fleurs comme de la monarde, de la camomille, de la verveine citronnelle, de la sauge, etc. Le choix des plantes se ferait dans une optique de nourrir les humains certes, mais aussi les chauves-souris (plantes qui fleurissent la nuit comme certaines espèces de fleurs blanches qui attirent les insectes nocturnes) et les monarques (plantes mellifères comme des asclépiades). Il est à noter que nous sommes actuellement en processus d’adhésion au réseau « Ville amie des monarques » par le biais de la Fondation David Suzuki et