Véronique Pepin

Porte-parole de Du jardin dans ma vie
Co-propriétaire, Les Jardins de Babylone Présidente, Association des paysagistes professionnels du Québec.

Après  avoir  fondé  sa  propre  entreprise  d’aménagement  paysager  –  Les  Jardins  de Babylone – en 1999 alors qu’elle n’avait que 18 ans, Véronique Pepin est devenue, en 2011, la toute première femme à présider le conseil d’administration de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Fonceuse et passionnée, Véronique ne se laisse pas abattre par les obstacles qui se trouvent sur sa route. Elle use de créativité pour atteindre ses objectifs que plusieurs jugent inatteignables. Qu’à cela ne tienne, Véronique fonce!

Depuis son plus jeune âge, Véronique s’intéresse à tout ce qui touche l’horticulture ornementale. À l’adolescence, elle prend plaisir à tondre les gazons, à entretenir les plates-bandes et à imaginer de beaux jardins. Déjà, elle sait qu’elle sera paysagiste; les plantes c’est la vie! C’est donc après un passage en production d’annuelles et en jardinerie qu’elle quitte le nid familial, pour étudier en aménagement paysager à l’Institut de Technologie Agroalimentaire, campus Saint-Hyacinthe. Sa passion sans cesse grandissante pour le métier est toujours présente, plus de 13 ans après avoir fondé son entreprise.

En plus de son diplôme de l’ITA, Véronique possède un Certificat en Design des Jardins de l’Université de Montréal. Son entreprise s’est vue décerner de nombreux prix lors de différentes éditions du concours d’aménagement paysager de l’APPQ. Le CLD de la MRC l’Assomption lui a décerné en 2001 le prix d’excellence Jeunes promoteurs. Très impliquée au sein de l’APPQ, Véronique ne compte pas les heures investies dans le développement de son industrie. Elle offre d’ailleurs des conférences sur divers sujets touchant l’aménagement paysager.