Ne soyez pas gêné de l’admettre, une fois à la maison, nous sommes tous en quête d’intimité! Heureusement, le paysagiste a plus d’un tour dans son sac pour redonner de l’intimité à une cour qui en a bien besoin.
Abracadabra! Un écran!
C’est la première solution qui vient à l’esprit. Même si, dans plusieurs municipalités, la hauteur des clôtures est réglementée, il n’en est rien des écrans que l’on installe à l’intérieur des limites de son terrain. L’écran peut être fixé à un patio surélevé, être installé près d’une terrasse au sol ou implanté sur un deck de piscine. Sur les toitures aménagées, les écrans sont aussi précieux pour se protéger des vents. Ces constructions peuvent devenir de véritables chefs-d’œuvre lorsqu’elles sont conçues avec soin. Habituellement faits de bois traité, les écrans peuvent aussi être réalisés en aluminium, en acier ou en matières plastiques.
Shazam! Un arbre!
Version vivante de l’écran, l’arbre, en plus de faire des miracles côté voisins, est aussi un élément essentiel d’un aménagement de cour réussi, sans oublier ses bienfaits pour l’environnement! Pour exploiter pleinement son pouvoir camouflant, il faut le choisir et le positionner judicieusement.
Tadam! La toile rétractable!
Pour mieux contrôler les moments où l’on souhaite laisser entrer la lumière et ceux où il faut s’isoler des voisins, les toiles opaques sont idéales. Généralement fixées à l’aide de câbles à la structure d’une pergola ou d’un pavillon de jardin, on les tend et on les replie selon les besoins du moment. L’important ici est d’utiliser des matériaux adaptés à la vie extérieure.
Alakazam! Combattre le tapage!
Les voir est une chose… les entendre en est une autre. Le chien qui jappe sans arrêt, la musique qui écorche le tympan, et les familles qui crient à tue-tête peuvent eux aussi se faire oublier. Ici, on combat le bruit par le bruit, mais des bruits judicieusement choisis. Par exemple, le son de l’eau qui déferle le long d’une cascade, ou encore, des haut-parleurs extérieurs diffusant une musique que l’on apprécie. Le secret est d’installer ses sources de bruits positifs le plus près possible de nos oreilles.
Hocus Pocus! Tout le monde sur le sol!
Il va de soi qu’un patio surélevé a des chances d’être visible des voisins qui nous entourent. Pour contrecarrer cet effet, on déplace l’aire de repas sur un niveau inférieur, préférablement au sol. On profite ainsi de l’intimité naturelle que procurent les clôtures.
Toutes ces astuces ne seraient rien sans une analyse préalable des endroits à problèmes. Prenez donc le temps de vous asseoir dans les endroits où la magie doit opérer pour localiser les meilleurs emplacements des éléments « antivoisins ». Une consultation à domicile par un professionnel pourrait vous éviter de gros malaises inter-voisins, et ce, à peu de frais! Retenez que plus une barrière visuelle est située près de soi, moins elle a besoin d’être large et haute. Enfin, sachez tirer profit des structures existantes : un coin de la maison ou de la cabane de jardin peut bloquer complètement la vue et devient donc un atout à exploiter pour mieux profiter de sa cour en toute quiétude!