Cultiver des fines herbes à l’intérieur
On peut tenter de prolonger la vie de fines herbes en pot achetées au supermarché, mais le moyen le plus sûr d’obtenir des herbes fraîches à portée de main, dans une cuisine par exemple, est encore de les faire pousser à partir de semences et de les consommer quelques semaines seulement après leur germination. Il est d’ailleurs possible de commander ses semences en ligne à plusieurs endroits.
Température idéale
Seules quelques espèces de fines herbes arrivent à s’accommoder des conditions retrouvées dans nos résidences, surtout durant la période hivernale. L’air chaud et sec de nos maisons en hiver convient assez peu à la majorité des herbes aromatiques. Assurez-vous donc de cultiver vos fines herbes dans une pièce fraîche – une température de 18º C est idéale – et dont le taux d’humidité se situe au-dessus de 40 %, idéalement plus près de 50 %.
Entretien adéquat
Au cours de l’hiver, en plus d’arroser vos herbes chaque semaine, enlevez régulièrement toutes les feuilles mortes ou malades. De plus, si l’air de votre résidence est plutôt sec, vaporisez régulièrement de l’eau tiède sur et autour du feuillage des herbes aromatiques que vous cultivez et, bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, fertilisez-les une fois par mois avec un engrais liquide, tel que des algues liquides.
Éclairage optimal
En terminant, on peut faire pousser des fines herbes à la maison près d’une fenêtre – idéalement orientée vers le sud – mais elles auront une bien meilleure croissance si on prend soin de les disposer sous un système d’éclairage DEL conçu pour les plantes. Il n’est pas absolument nécessaire d’acheter un système d’éclairage sophistiqué. Vous pouvez simplement vous procurer sur Internet une ampoule DEL conçue pour la croissance des plantes fournissant un spectre lumineux semblable à celui du soleil et la visser dans une lampe sur pied.
Meilleures fines herbes à cultiver à l’intérieur
Voici 8 espèces de fines herbes tant annuelles que vivaces que vous pourrez faire pousser en pot dans votre cuisine ou une autre pièce de la maison.
Abondante ciboulette
La ciboulette est une plante de climat nordique qui pousse très peu lorsqu’on la fait passer de la terrasse à l’intérieur de la maison. On peut toutefois tenter de lui faire subir une courte période de froid – un hiver en accéléré si vous préférez – avant de la rentrer au chaud. Laissez-la subir quelques bonnes périodes de gel, jusqu’en décembre, avant de la rentrer dans votre maison. En la rentrant, votre ciboulette se croira rendue au printemps et recommencera sa croissance. Le semis donne généralement de meilleurs résultats et permet une récolte abondante de jeunes tiges après trois ou quatre semaines seulement.
Productif persil
Comme dans le cas de la ciboulette, on peut rentrer dans la maison un plant de persil en pot qui a passé l’été dehors. En le plaçant contre une fenêtre faisant face au sud ou à l’ouest, dans une pièce fraîche, on peut ainsi en récolter pendant quelques mois. Au printemps suivant, comme il produira des fleurs et deviendra amer, on peut alors le jeter au compost. D’autre part, le semis de persil à l’intérieur est plus facile à effectuer et permet une récolte abondante durant tout l’hiver.
Laurier-sauce
Le laurier-sauce est l’une des herbes aromatiques les plus faciles à cultiver à l’intérieur. Cette plante s’accommode bien d’une faible luminosité et elle est indifférente à la température, tant qu’elle ne subit pas de gel.
Thym facile à cultiver
Le thym se comporte aussi relativement bien en pot à l’intérieur si on prend soin de le placer près d’une fenêtre orientée vers le sud. Le semis est envisageable, mais il faut patienter près de deux mois avant d’obtenir des pousses comestibles.
Exigeant basilic
Pour sa part, le basilic n’aime pas vraiment les conditions retrouvées à l’intérieur de nos maisons durant l’hiver. Arrosé une à deux fois par semaine, un plant de basilic en pot acheté en supermarché peut survivre sur le bord d’une fenêtre de cuisine un peu plus d’un mois dans un état relativement acceptable. On peut espérer le conserver plus longtemps si on prend soin de le diviser ou de le transplanter dans un contenant plus grand, dans un terreau d’empotage riche en compost. Par contre, on obtient de bien meilleures récoltes en semant le basilic, idéalement sous éclairage artificiel DEL, et en le récoltant sous forme de jeunes pousses.
Capricieuse coriandre
Difficile à cultiver à l’intérieur, la coriandre est une fine herbe annuelle à croissance rapide qui doit être semée et récoltée sous forme de jeunes pousses quelques semaines seulement après la germination. Il est presque impossible de prolonger la vie d’un plant en pot provenant du supermarché au-delà de deux ou trois semaines. Dès qu’un plant de coriandre se met à dépérir, il est préférable de ne pas s’acharner et de le jeter au compost. Misez donc plutôt sur des semis successifs et des récoltes rapides !
Menthe tolérante
La menthe exige un terreau toujours humide et se contente d’un emplacement peu ensoleillé. Qu’on la sème ou qu’on l’achète en pot, elle pousse habituellement assez peu dans la maison durant la saison morte, mais arrive tout de même à produire quelques jeunes tiges tendres.
Romarin au frais
Il est possible de conserver quelques semaines dans la maison un romarin en pot acheté dans un supermarché. Il faut toutefois prendre soin de le disposer dans une pièce très ensoleillée et fraîche, à une température variant entre 15 ºC et 18 ºC. Durant la période hivernale, évitez à tout prix de placer votre romarin dans une pièce dont l’atmosphère est chaude et sèche sans quoi vous le perdrez à coup sûr. Cependant, le semis donne habituellement de meilleurs résultats. Il faut toutefois attendre près de deux mois avant d’obtenir des tiges suffisamment développées prêtes à être récoltées.
Et pour sortir de l’ordinaire, osez mettre à l’essai ces fines herbes flyées dans votre jardin ou sur votre terrasse cet été!