En ces temps incertains où le prix des denrées comestibles augmente, faire son potager intérieur est la tendance de l’heure ! Et si cela vous permet, de surcroit, de réduire votre gaspillage alimentaire, vous êtes doublement gagnant! Retrouvez toutes nos astuces pour faire pousser vos trognons de légumes et obtenir des aliments frais à partir de déchets de cuisine!
De nombreux produits technologiques permettant la culture de plantes comestibles à l’intérieur sont apparus sur le marché ces dernières années. Il n’est toutefois pas nécessaire d’acheter un système de culture sophistiqué pour produire des fines herbes et des légumes dans une maison.
Comment faire repousser des trognons de légumes?
Pour faire repousser vos trognons de légumes chez vous, il n’est pas nécessaire d’acheter un système de culture sophistiqué. Il est tout à fait possible de faire repousser vos trognons de légumes dans de simples caissettes ou des pots remplis de terreau, installés sur un comptoir de cuisine. Surtout que certains légumes repoussent à l’infini! Voici quelques conseils à suivre pour réussir à faire repousser vos restants de légumes.
Quels légumes choisir?
La betterave, le bok choy, la carotte, le céleri, le chou, la laitue romaine, l’oignon vert et le poireau sont quelques-uns des légumes qui produisent le plus facilement des racines et des nouvelles pousses à partir d’un simple trognon.
Quelle partie utiliser?
La partie à planter dépendra du légume. Pour faire repousser des trognons de légumes-racines, prenez soin de conserver l’extrémité où sont fixées les tiges ou les feuilles. Quant aux légumes-feuilles, gardez plutôt la base de leur rosette de feuilles.
Méthode pour faire repousser des trognons de salade
Placez les trognons que vous avez récupérés dans une caissette ou des pots remplis de terreau d’empotage bien humide. Vous pouvez aussi disposer les trognons de légumes dans un plat ou un bol en verre dans lequel vous verserez un peu d’eau, sans toutefois les recouvrir complètement. Le seul hic avec la culture dans l’eau est que l’aliment cultivé aura tendance à s’affaiblir après quelques semaines contrairement à s’il est planté dans la terre. Il vous faudra donc le consommer dès que possible.
L’arrosage
Si vous placez les trognons dans l’eau, changez-la régulièrement et assurez-vous de transplanter vos légumes dans des pots remplis de terreau d’empotage dès que leurs racines seront bien développées. Par contre, si vous les avez fait prendre racine dans du terreau, assurez-vous de toujours maintenir celui-ci humide sans qu’il ne soit pour autant détrempé.
En mai prochain, vous pourrez transplanter dans votre potager les plants de légumes que vous aurez ainsi obtenus, si vous ne les avez pas déjà tous dégustés!