Cette année, pourquoi ne pas planter des semis que vous prépareriez vous-même? Cette activité de jardinage vous permettra d’avoir accès à une grande quantité de plants à coûts peu élevés, notamment à des légumes frais grâce au repiquage de ses semis, et même de cultiver des variétés parfois plus difficiles à trouver. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses semis à l’intérieur!
Matériel nécessaire à la réussite de ses semis
- Plateau à semis non troué
- Dôme transparent
- Contenants pour semer : pots de plastique, insertions, barquettes de champignons, pots de yogourt individuels, etc.
- Terreau pour semis
- Semences
- Arrosoir jet de pluie et/ou vaporisateur
- Étiquettes pour identifier les semis
Alternatives écologiques pour remplacer votre matériel
Plusieurs items nécessaires peuvent provenir de votre bac de récupération, comme les contenants pour semis et les emballages de salades ou de croissants pour remplacer le dôme. Si vous n’en n’avez pas, des contenants destinés au démarrage des semis sont vendus dans les centres de jardinage.
Étapes pour réussir ses semis à l’intérieur
Voici une vidéo explicative qui vous accompagne dans la préparation de vos semis, étape par étape.
Avant de commencer et de mettre en terre les semences nouvellement achetées, apprenez à décoder le sachet de semences. De précieuses informations s’y retrouvent : le nom de la variété, la période de semis, le nombre de semences dans le sachet, le temps de germination et la date de plantation à l’extérieur.
Préparez ensuite tout le matériel requis pour faire les semis. Remplissez les contenants de terreau pour semis préalablement humidifié : quand vous tenez une poignée de terreau humide et la serrez entre vos doigts, l’eau doit à peine s’écouler. Tapez légèrement le terreau. Déposez les semences sur le terreau. Vous pouvez déposer plusieurs semences dans un même contenant : une fois levés, les semis seront éclaircis (on enlève le surplus) et/ou repiqués. Le repiquage est l’action de transplanter les semis dans un contenant plus grand. Recouvrez légèrement avec le même terreau et arrosez délicatement. Placez le dôme sur les contenants pour conserver plus d’humidité. Quand 50 % des semis sont levés, retirez le dôme.
Laissez les semis se rendre jusqu’à 4 vraies feuilles (les deux premières qui apparaissent sont des fausses feuilles, aussi appelées cotylédons), vous pourrez ensuite les repiquer individuellement dans des contenants plus grands. À ce moment, privilégiez un terreau pour les plantes d’intérieur pour repiquer vos semis. Ces terreaux sont adaptés aux besoins des plantes.
Quand le repiquage est effectué, il faut attendre environ 2 semaines avant de fertiliser les nouveaux plants. Optez alors pour des engrais naturels à base d’algues ou d’émulsion de poisson. Suivez les instructions du fabricant pour les doses à utiliser et la fréquence d’application.
L’arrosage des semis
Pour l’arrosage, laissez sécher très légèrement le terreau entre les arrosages. Un terreau trop humide est propice à l’apparition de maladies et de mouches de terreau.
L’éclairage
Une réussir ses semis, il faut leur prévoir un excellent éclairage. Placez-les le plus près possible d’une fenêtre bien éclairée. Si la lumière est insuffisante, pensez à utiliser un éclairage d’appoint pour que les plants conservent leur vitalité. Un système simple est composé de deux tubes fluorescents d’atelier qui seront placés à environ 15 cm des semis. L’éclairage sera fonctionnel de 12 à 16 heures par jour : pensez à utiliser une minuterie ! Pour les jardiniers expérimentés qui souhaitent investir un peu plus, optez pour des fluorescents T5. Si vous souhaitez utiliser le même système d’éclairage pendant plusieurs années, il peut être rentable d’investir pour des fluorescents DEL : plus coûteux à l’achat, vous conserverez toutefois les mêmes tubes environ 10 ans. Ces systèmes d’éclairage sont disponibles en jardinerie.
La plantation des semis au potager
Avant de planter les semis au jardin, il faut les acclimater pour éviter les coups de soleil et un choc dû au changement d’environnement. Une semaine avant la date prévue de plantation au jardin (référez-vous au sachet de semences ou à des conseillers en jardinerie), placez les plants à l’extérieur à l’ombre pour quelques heures. Tous les jours, exposez-les au soleil graduellement. Après une semaine, ils devraient être bien acclimatés et prêts à planter, si Dame Nature ne vous joue pas de tours pour la température.
Quel terreau utiliser pour réussir ses semis à l’extérieur ?
Ne lésinez pas sur la qualité du terreau, c’est la base du projet de semis ! Procurez-vous un terreau conçu pour les semis : il est léger, sèche plutôt vite et ne contient pas de compost. Évitez d’utiliser de la terre à jardin qui est beaucoup trop lourde pour cet usage. Utiliser un terreau adéquat empêche aussi l’apparition de la fonte des semis, une maladie causée par des champignons.
Semis en pleine terre : les bons choix
Plusieurs semis peuvent être effectués directement en pleine terre dans votre jardin quand les conditions sont idéales : pois, concombres, carottes, betteraves, laitues, haricots, tournesols. Lisez les dates suggérées sur le sachet de semences pour vous guider.
Planter des semis : quoi et quand ?
Voici un aperçu des semis à préparer au Québec selon les différents mois de l’année.
Quoi semer en février
Bégonia, géranium, impatiente
Quoi semer en mars
Tomate, poivron, aubergine, céleri, oignon, poireau, origan, romarin, ciboulette, pétunia, coléus, pensée, thunbergie, verveine
Quoi semer en avril
Chou, brocoli, laitue, bette à carde, basilic, cosmos, capucine, alysse, œillet d’Inde, rudbeckie, souci, zinnia
Test de germination pour assurer la réussite de ses semis
Vous avez retrouvé de vieilles semences ? Avant de tout semer et que rien ne pousse, mieux vaut effectuer un test de germination. Voici comment faire :
- Placez 10 semences sur un papier absorbant mouillé et pliez-le en deux, de manière à couvrir les semences.
- Placez le tout dans un sac de plastique transparent, dans un endroit plutôt chaud.
- Surveillez l’apparition de la germination des semences qui se produit habituellement dans les 5 à 21 jours suivant le début de l’expérience.
- Comptez les semences germées : si 7 ou plus ont germé, les semences peuvent être utilisées. Si 4 à 6 semences montrent des signes de vie, semez-en deux fois plus. Si 3 semences ou moins germent, vous devriez vous procurer de nouvelles semences.