Cultiver des légumes à l’intérieur l’hiver grâce à l’éclairage artificiel

Faire pousser vos propres légumes à l’intérieur de la maison, même en plein hiver ? Quelle idée excitante ! C’est possible, à condition de bien les éclairer !

Le facteur limitant dans la culture des légumes à l’intérieur a toujours été le manque de lumière. Arrosage ? Humidifiez bien lorsque le terreau est sec, tout simplement. Air trop sec ? Faites fonctionner un humidificateur. Fertilisation ? Suivez le mode d’emploi sur l’emballage. Mais un rebord de fenêtre à l’automne ou l’hiver, même s’il fait face au sud, n’est pas suffisant. En raison des jours courts et souvent gris, la lumière qu’on y trouve est l’équivalent de l’ombre profonde. Et les légumes et fines herbes ont besoin de plein soleil. Mais, rassurez-vous, il est possible de compenser avec un éclairage artificiel, et ce, assez facilement !

Système d’éclairage de base pour cultiver des légumes à l’intérieur

Le plus simple est d’utiliser une lampe à suspendre linéaire soutenue par des chaînes à partir du plafond ou d’une étagère, car il faudra ajuster la hauteur de l’éclairage régulièrement. Il peut s’agir d’une lampe fluorescente ou DEL à 2 tubes de 60 cm de longueur, ce qui éclairera un espace de culture d’environ 60 cm sur 60 cm, soit assez pour un mini-potager. Préférez une lumière blanche, car on y voit mieux l’état des plantes : les lampes donnant une lumière rosée cachent les détails importants dans la croissance des végétaux sans produire de meilleurs légumes.

Ajoutez à cette lampe une minuterie bon marché et réglez-la pour qu’elle fonctionne de 14 à 16 heures par jour. Après, remplissez des pots ou des plateaux de terreau humide et faites vos semis. Installez la lampe à 15 à 30 cm au-dessus des pots et, quand les plantes poussent, remontez la lampe pour qu’elle demeure toujours à cette distance des feuilles soit de 15 à 30 cm en tout temps. C’est si simple ! La plupart des gens trouvent qu’une simple lampe suspendue au-dessus de leur mini-potager donne d’excellents résultats contre peu d’efforts et ne coûte pas très cher. Allez-y, lancez-vous !

Systèmes d’éclairage plus sophistiqués pour la culture des légumes

Il existe des systèmes d’éclairage plus sophistiqués, mais évidemment plus coûteux. Si vous voulez vraiment cultiver des tomates et des poivrons comme à l’extérieur, vous pouvez convertir une pièce en salle de culture avec des lampes de culture de 400 à 1000 watts installées au plafond, mais cela nécessitera une boîte électrique supplémentaire, un système de climatisation et un générateur de CO2. Et vous aurez une bonne facture d’électricité à payer !

Il existe également des systèmes automatisés, comme les jardins AeroGarden, qui contrôlent éclairage, arrosage et humidité. Le nec plus ultra est sans doute le jardin rotatif, comme l’OGarden Smart, où les légumes tournent autour une lampe très intense, mais il faut prévoir un budget de près de 1500 $ à l’achat.

Quels légumes cultiver à l’intérieur de la maison ?

Rendez-vous la vie facile et limitez-vous aux légumes et aux fines herbes à croissance rapide, comme les légumes-feuilles (laitue, épinards, roquette, etc.) et peut-être de petits radis. Aussi, les fines herbes à récolter jeunes : basilic, coriandre, aneth, etc. Avec les micropousses, ce sont les meilleurs choix pour l’intérieur ! Cultiver des légumes-fruits (tomates, poivrons, etc.) est possible, mais exige un éclairage extra intense et de grande qualité. Il faudra donc opter pour des systèmes d’éclairage sophistiqués.

Ilot Botanix mi-avril 2024Promotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Conseils d'entretien du potager

Astuces pour faire pousser vos fines herbes à la maison

Vous souhaitez faire pousser vos fines herbes à la maison,...
Semis de légumes

Tendances potager

Comment préparer ses semis de légumes à l’intérieur

Préparer des semis de légumes à l’intérieur n’est pas sorcier...
légumes en terre cultivés à partir de trognons de légumes

Jardins et potagers

Comment faire repousser vos trognons de légumes?

Saviez-vous que vous pouvez faire repousser des légumes frais, chez...

Jardinage intérieur

Potager d’intérieur : relevez le défi !

Pour les jardiniers les plus audacieux, il est possible de...
La ferme de cuisine

Tendances jardinage

La ferme de cuisine : pour des légumes frais à l’année

Le potager intérieur a la cote, particulièrement auprès des jeunes...
potager d'intérieur avec 3 pots en métal contenant fines herbes dont basilic

Tendances jardinage

Quel modèle de potager d’intérieur choisir pour vos légumes et fines herbes?

Vous aimeriez avoir accès à des légumes frais toute l’année...