Voici comment inviter des oiseaux nicheurs au jardin et quoi faire pour qu’ils y restent longtemps!
Aménagement du jardin pour attirer les oiseaux
Au printemps à leur arrivée, les oiseaux s’activent à la recherche de partenaires, de sites adéquats pour établir leur famille et entament la construction de leur nid.
Certaines espèces préfèrent nicher dans la végétation environnante. Pour les attirer, il faut leur fournir des aménagements de végétaux diversifiés. Les Bruants chanteur et familier, le Moqueur chat, les Cardinaux rouge et à poitrine rose et le Merle d’Amérique seront attirés par les bosquets denses d’arbustes.
Les grands arbres abriteront les nids de l’Oriole de Baltimore et du Tyran huppé. Ces espèces apprécient aussi les arbres et arbustes fruitiers qui fourniront une nourriture abondante à leur progéniture (insectes ou petits fruits). Certains fréquenteront à l’occasion les postes d’alimentation où seront offerts des graines de tournesol, de millet ou du suif.
Installation de nichoirs
Lorsqu’il est question de nichoirs, il nous vient spontanément à l’esprit celui destiné aux Hirondelles bicolores. Mais il est possible d’attirer d’autres espèces nichant habituellement dans des cavités naturelles.
Les oiseaux qui nichent dans votre jardin
Les pics mineur et chevelu sont des visiteurs assidus à nos mangeoires en hiver. Moins timide, le Pic mineur peut utiliser un nichoir «artificiel» qui sera installé dans un environnement boisé, parc, bocage ou verger. Il faut cependant le construire en reproduisant le plus possible une cavité naturelle dans un arbre. On trouve sur Internet des plans détaillés utilisant une bûche évidée ou encore des planches de bois non écorcées.
La Mésange à tête noire ainsi que les Sittelles à poitrine blanche et à poitrine rousse sont des habituées des jardins. Fidèles visiteurs, elles apprécient en tout temps de l’année les graines de tournesol et les arachides offertes aux mangeoires. Pour nicher, elles seront à la recherche de cavités dans un arbre ou de nichoirs plus rustiques qui seront installés en bordure d’un boisé, de feuillus ou de conifères. Différents plans avec les dimensions recommandées sont disponibles sur Internet. On peut ajouter des copeaux de bois à l’intérieur du nichoir pour les inciter à nicher.
La Mésange bicolore est une nouvelle arrivante dans nos jardins. Observée d’abord aux mangeoires où elle apprécie le suif et le tournesol, elle niche au Québec depuis 1995. Sédentaire, elle peut utiliser son nid d’une année à l’autre. Elle peut utiliser un nichoir placé dans un environnement avec un certain couvert forestier.
Nouveau sur le marché, la compagnie Brome Bird Care offre maintenant des mangeoires à suif pratiques à l’épreuve des écureuils!
Trucs à retenir pour attirer les oiseaux dans le jardin
- Placer du sable, du gravier fin dans vos plateaux, car ils facilitent la digestion des oiseaux. Ajouter des coquilles d’œufs séchées et broyées car elles fournissent un supplément de calcium.
- Offrir des matériaux pour la construction des nids en les plaçant dans une petite cage à suif. Filaments de tissus, fibres végétales, poils d’animaux et plumes blanches sont utilisés par plusieurs espèces.
- Créer un espace fleuri composé de fleurs annuelles et vivaces. Les oiseaux insectivores viendront y trouver une nourriture abondante et variée pour leurs petits.
- Entretenir la pelouse de façon naturelle et n’utiliser aucun pesticide. Les oiseaux se procurent leur nourriture au sol, dans les arbres et les fleurs environnantes.
Par : Camille Dufresne