Lorsqu’on découvre en plus qu’il est possible d’utiliser en cuisine des plantes au départ reconnues uniquement pour leur beauté, c’est l’apogée ! Certaines de ces plantes sont des classiques de l’horticulture, parfois si répandues déjà qu’elles pourraient être les futurs piliers de notre autonomie alimentaire. Les corvées d’entretien se transforment en récolte au moment de diviser les talles matures d’hémérocalles et de hostas intuables. Oui, certaines parties de ces plantes sont comestibles !
Vos aménagements et plates-bandes regorgent de possibilités gustatives hors du commun… et dont vous ne vous doutez peut-être pas! Découvrez le potentiel culinaire de plantes cultivées autrefois uniquement pour leur aspect ornemental. Place à la présentation de perles gustatives de vos jardins.
12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin
L’Aralie à grappes
À l’ombre tant qu’au soleil, l’aralie à grappes (Aralia racemosa), une herbacée indigène aux airs d’arbuste se déploie rapidement en juin. On savoure principalement les grappes fruitées juteuses de l’aralie à grappes, qui dévoilent le nuancier de saveurs de la boréalie, des tourbières jusqu’aux épinettes résineuses. La racine charnue peut servir à aromatiser la racinette.
- 18 m 0,8 à 1,2 m Zone 3
- Herbacée • vivace
Le Pois d’Amérique
Grimpant agressivement, le pois d’Amérique (Apios americana) évite l’ombre, avec ses jolies fleurs pourprées. Adaptée aux sols détrempés, cette patate en chapelet se récolte près de la surface. Cuite, elle est sucrée et présente un goût de noisette. Frite, sa texture est merveilleuse. Trois fois plus protéinée que la pomme de terre et mémorable en poutine !
- 3 m 80 cm Zone 3
- Grimpante • vivace • envahissante
La Reine-des-prés
Reine de la floraison champêtre, la Reine-des-prés (Filipendula ulmaria) plaira en pâtisserie. Issue du patrimoine alimentaire européen, elle croît en situation humide et élève une magnifique floraison blanche ou rosée dégageant un parfum exotique de vanille et d’amande, intéressant pour une tisane sucrée.
- 1,2 m 0,8 m Zone 3
- Herbacée • vivace
La Mertensie maritime
La mertensie maritime (Mertensia maritima) possède un goût exceptionnel d’huître. On peut consommer ses fleurs bleues et ses feuilles couleur ciel couvertes d’une pruine argentée lui permettant de résister au manque d’eau. Rafraîchissante en salade, le goût de la mertensie maritime danse avec ceux des fruits de mer. Elle ne pousse pas à l’ombre ni en sol acide.
- 20 cm 50 cm Zone 1
- Couvre-sol • vivace
Le Bugle rampant
Couvre-sol polyvalent aux fleurs habituellement bleues, le bugle rampant (Ajuga reptans) évolue au soleil comme à l’ombre. Selon la variété, les feuilles prennent des teintes pourprées panachées, bronzées cuivrées ou vertes semi‑persistantes. On récolte ses pousses expansives, feuilles et fleurs au goût de cheddar vieilli !
- 15 cm 30 cm Zone 3
- Couvre-sol • vivace • expansif
Les Hostas
Grand classique aux multiples variétés de tous coloris, l’hosta (Hostas sp.) est une valeur sûre quand la lumière manque, avec ses fleurs lumineuses au goût délicat. Oui, les hostas sont des plantes comestibles. La jeune pousse de hosta se récolte tôt, lorsqu’elle pointe comme l’asperge. Elle se déguste comme un légume inusité, tout en douceur après cuisson.
Les autres parties des hostas qui se consomment sont les fruits, fleurs, racines ou feuilles, dont les différentes saveurs feront voyager les papilles comme les pupilles.
- 25 à 90 cm 40 cm à 1,2 m Zone 2
- Herbacée • vivace
L’Aspérule odorante
L’aspérule odorante (Galium odoratum) est parfaite pour illuminer une zone ombragée mais ses fleurs sont également comestibles. Ce couvre-sol d’origine européenne présente ses fleurs blanches tôt en saison. La croissance étalée permet une récolte régulière de ses fleurs sous le charme de son feuillage lustré, en parasol exotique. Le précieux arôme de vanille apparaît au séchage.
- 25 cm 30 cm Zone 3
- Couvre-sol • vivace • expansif
L’Hémérocalle fauve
L’hémérocalle fauve (Hemerocallis fulva), ou hémérocalle orange, fait également partie des plantes comestibles. Les pousses printanières des hémérocalles se cuisinent comme des mini poireaux, abondantes surtout chez l’hémérocalle fauve, vigoureuse. Le cœur de ce légume est fondant, le tubercule, savoureux et nutritif. Ses boutons floraux poivrés font place aux fleurs à farcir comme celle des zucchinis en Italie.
- 1,2 m 0,9 m Zone 3
- Herbacée • vivace • expansive
La Coriandre des bois
Telle la coriandre cultivée, les feuilles de la coriandre des bois (Houttuynia cordata) peuvent être également consommées. La feuille du poivrier de Chine plaira à certains avec ses saveurs polarisantes de poisson, de gingembre, de coriandre et d’écorces d’agrumes. C’est à la mi-ombre que la variété ‘Caméléon’ prendra de l’expansion et exprimera le plus son coloris tricolore changeant. En Asie, on en consomme surtout les racines.
- 30 cm 50 cm Zone 4
- Couvre-sol • vivace • expansif
Le Pois-asperge
Le pois-asperge (Tetragonolobus purpureus), cultivé en plein soleil, peut être cuisiné. Après une courte cuisson à la vapeur, les gousses révèlent des pois au goût délicat d’artichaut, avec la plus tendre des textures. Parfaite alliée dans un sol peu fertile, cette légumineuse protéinée se nourrit en fixant l’azote atmosphérique.
- 10 à 40 cm 10 à 40 cm
- Annuelle
L’Estragon mexicain
Cette belle aux fleurs jaunes est plus facile à cultiver et plus productive que l’estragon français. Les feuilles et les fleurs de l’estragon mexicain (Tagetes lucida) sont comestibles et ont un goût subtilement anisé. Cousin de l’œillet d’Inde, compagnon classique de la tomate, l’estragon mexicain aide également à réduire les infestations d’insectes et la présence de nématodes dans votre jardin.
- 60 cm 30 cm
- Annuelle
La Tête de dragon
La tête de dragon (Dracocephalum moldavica), ou « mélisse turque », avec ses fleurs au goût de citron sucré ajoute de la douceur à n’importe quel plat. De la famille de la menthe, mais pas envahissante, elle présente des feuilles aromatiques, quoique moins sucrées que les fleurs qui se gorgent de nectar au soleil. Les têtes de dragon sont non seulement des plantes comestibles, mais elles aident aussi à réduire les infestations d’insectes!
- 30 à 50 cm 30 cm
- Annuelle