Bien souvent, l’achat (ou le cadeau) d’une première orchidée pique la curiosité, au point d’en vouloir une autre. Puis une autre… Une première orchidée devient bien souvent le début d’une collection! Partons ensemble à la découverte de l’orchidée et laissez-vous séduire par cette plante à nulle autre pareille.
Par leurs courbes sensuelles et leurs couleurs parfois sulfureuses, les orchidées fascinent les amateurs et font rêver d’exotisme. Considérant qu’il en existe plus de 28 000 espèces réparties à l’échelle de la planète, un vaste choix de spécimens est accessible pour le plus grand plaisir des orchidophiles.
Meilleures orchidées pour débutants
Quelques variétés comme les phalaenopsis, les cymbidium et les dendrobium sont offertes dans les supermarchés et les magasins à grandes surfaces. Celles-ci sont la plupart du temps des hybrides complexes dont les caractéristiques génétiques ont été sélectionnées pour favoriser une culture dans un environnement domestique, ainsi qu’une floraison abondante et durable. Par contre, elles s’éloignent de l’apparence de leurs lointains grands-parents que l’on trouve à l’état sauvage… Néanmoins, ne serait-ce que pour s’initier aux orchidées, elles sont d’excellents choix pour débuter.
Une passion est née ou en voie de l’être ?
Quand la curiosité est bien éveillée et qu’on veut en apprendre davantage, c’est le moment où les portes d’un nouveau monde s’ouvrent aux néophytes : la découverte des espèces d’orchidées botaniques (qui poussent à l’état sauvage) ou des hybrides primaires (issues d’un croisement entre deux espèces botaniques). Pas le choix d’en apprendre davantage sur l’origine des espèces! Dans leur état naturel, les orchidées proviennent de diverses parties du monde et donc d’environnements et d’écosystèmes très variés : chauds et tropicaux, froids et humides, recevant des précipitations abondantes, ou encore des périodes de sécheresse. Il n’y a donc pas de « recette » unique pour prendre soin des orchidées.
C’est pourquoi il est important de comprendre les besoins de la plante qu’on aura sélectionnée afin de réunir toutes les conditions favorables qui mèneront à la récompense ultime : sa floraison! Ainsi, le défi consiste à reproduire chez soi, autant que possible, les conditions de culture originelles de la plante afin qu’elle mène à bien son cycle de croissance.
Trois orchidées rares coup de cœur pour démarrer sa collection
Qu’on se le dise, une collection d’orchidées n’a rien d’ennuyeux! Les orchidées botaniques poussent en pot, mais sur d’autres supports également. Leurs racines ont la capacité de s’accrocher à une matière inerte, ce qui laisse place à toutes les fantaisies possibles ou presque! Ainsi, on voit parfois des orchidées qui tiennent sur des surfaces en liège (matériau imputrescible), en céramique rugueuse, en pierre, etc.
Voici le top 3 de mes orchidées préférées du moment, idéales pour démarrer votre collection.
Phalaenopsis lamelligera
Origine d’Asie du sud-est, le Phalaenopsis présente des inflorescences qui se ramifient en un motif qui évoque les bois de cervidés. La floraison séquentielle offre des fleurs rouges mouchetées de jaune ayant un léger parfum doux.
- Niveau de difficulté : intermédiaire.
- Entretien : lumière indirecte et diffuse ; température ambiante de 25 à 30 °C ; humidité relative d’environ 50 %.
- On l’apprécie pour l’élégance de ses pétales allongés et ses couleurs flamboyantes pendant la floraison.
- Où acheter cette orchidée : Manu’s Orchids.
Vanda falcata
Originaire d’Asie (Chine, Corée et Japon), la Vanda falcata est une espèce d’orchidée miniature qui présente un fin feuillage distribué en un éventail régulier. Sa floraison annuelle est délicate et parfumée.
- Niveau de difficulté : facile.
- Entretien : cultivée sur un monticule de mousse de sphaigne calé dans un pot ajouré, elle requiert des arrosages réguliers l’été et une période de repos l’hiver où la fréquence des arrosages et de la fertilisation sera grandement diminuée.
- On l’apprécie pour son feuillage vert et parfois panaché, mais aussi pour la couleur de ses racines (vert lime ou rose). Aussi, son parfum aux arômes de jasmin, de vanille et de chocolat blanc est envoûtant.
- Où acheter cette orchidée : Flora Peculia.
Maxillaria tenuifolia
Cette orchidée touffue au feuillage fin et allongé présente des pseudobulbes ovoïdes et aplatis. Ses fleurs possèdent des pétales rouge-orangé foncé et la lèvre présente un motif léopard. La maxillaria tenuifolia est originaire d’Amérique centrale.
- Niveau de difficulté : facile.
- Entretien : lumière vive et diffuse, mais soleil indirect. Elle a besoin d’arrosages réguliers l’été, afin de maintenir les racines humides, puis d’un repos hivernal où les arrosages seront espacés pour que les racines sèchent légèrement. Ceci favorisera la floraison au printemps.
- On l’apprécie pour son joli feuillage qui rappelle celui des graminées. Aussi, elle émet un puissant parfum semblable à celui de la noix de coco.
- Où acheter cette orchidée : Le Paradis des orchidées.
Consultez notre billet pour savoir comment entretenir vos orchidées d’intérieur!
Quelques adresses et réseaux utiles pour les amateurs d’orchidées au Québec :
- Les Orchidophiles de Montréal
- Les Orchidophiles de Québec
- Canadian Orchid Congress
- Le Paradis des Orchidées
- American Orchid Society
- Orchid Web
Par : Daniel Raiche