Que vous cherchiez à créer un centre de table élégant, floral ou fabriqué à partir de pommes de pins, un centre de table de Noël est plus facile à faire que vous ne l’imaginez.
En plus de faire du bien à votre portefeuille, un projet de centre de table de Noël DIY est à la portée de tous et peut aussi servir d’activité ludique pour vos enfants.
4 étapes faciles pour créer un centre de table de Noël
Vous manquez d’inspiration? Nous vous proposons ici quelques étapes simples pour vous guider dans la création d’un joli centre de table pour Noël. Consultez également notre autre article qui explique comment réaliser un centre de table festif 100 % végétal.
Qu’attendez-vous pour vous lancer?
Étape 1 : Récolter ce qui est à votre portée
Une déco de table nature commence avant toute chose… dans la nature!
Amenez les enfants explorer un boisé ou encore votre propre cour afin de découvrir tous les petits trésors qui s’y cachent: branches de sapinage ou de bouleau, pommes de pins et cocottes diverses, même quelques brins de cèdre peuvent créer un effet intéressant dans votre centre de table!
N’hésitez pas à transformer la recherche d’éléments pour décorer votre centre de table de Noël en chasse au trésor pour les plus petits ou encore en activité éducative sur les différents arbres que l’on trouve en forêt, pour les plus vieux.
Découvrez aussi: 10 livres de jardinage qui plairont aux petits comme aux grands.
Étape 2: choisir les plantes qui garniront votre centre de table de Noël
Il existe une belle variété de petites plantes offertes en jardinerie durant la période des fêtes: poinsettias, kalanchoés, cyclamens, narcisses, cyprès dorés, romarin en forme de sapin et bien d’autres. N’hésitez pas à consulter l’un de nos billets consacrés aux plus belles plantes de Noël!
Allez-y selon vos préférences et ce qui se mariera le mieux à votre décor de Noël.
Sélectionnez aussi un contenant adéquat pour votre centre de table. Il doit être assez grand pour accueillir tous vos éléments ainsi que la mousse végétale ou le substrat pour permettre aux végétaux de survivre.
À lire aussi : Comment conserver vos plantes de Noël après les Fêtes?
Étape 3: accessoires et éléments décoratifs pour votre centre de table
Rubans, plumes, fausses baies et autres éléments décoratifs apporteront une touche encore plus festive à votre création. Ici encore, les choix n’ont de limite que votre imagination… ou celle de vos enfants !
Et pourquoi ne pas illuminer votre centre de table?
Pensez à intégrer une guirlande de lumières DEL à votre création pour une atmosphère encore plus spéciale.
Un centre de table qui sent bon
Au-delà de l’aspect décoratif, votre centre de table peut aussi contribuer à embaumer votre espace! Optez par exemple pour du cyprès doré ou du romarin. Ils ont le double avantage de dégager une odeur divine, en plus d’imiter la forme d’un sapin de Noël.
Pour encore plus d’idées, partez à la découverte des mini sapins de Noël.
Exemple de centre de table de Noël pour vous inspirer
Pour réaliser le centre de table sur cette photo, vous aurez besoin des éléments suivants:
- 1 ou 2 branches de sapin
- 4 cocottes
- 1 cyclamen au feuillage panaché
- 1 kalanchoé
- 1 cyprès doré
- du feuillage blanc imitant les fougères
- 1 gros pot blanc
- du terreau de plantation
Étape 4: l’assemblage de votre centre de table de Noël
Commencez par garnir votre contenant de mousse végétale ou de substrat pour accueillir vos végétaux.
Ensuite, faites des tests et laissez aller votre imagination. Mais voici toutefois quelques conseils pour vous guider dans la réalisation d’un joli centre de table de Noël.
- En laissant vos différents végétaux dans leur pot respectif, positionnez-les dans votre contenant pour trouver la combinaison et le positionnement qui vous plaisent.
- Pensez aux différentes hauteurs et à varier les textures et les couleurs (ne placez pas des végétaux similaires côte à côte).
- Lorsque l’arrangement vous semble harmonieux et à votre goût, sortez les végétaux de leur pot et plantez-les.
- Finalement, insufflez un peu de magie à votre centre de table avec les branchages, cocottes et accessoires choisis. Voilà, c’est terminé… N’oubliez pas d’arroser!
Découvrez encore plus de décorations de Noël rustiques et naturelles à faire soi-même.