Travailler pour récolter au jardin
Avant les tournages, la famille Audet-Claveau n’en était pas à ses premières armes en matière de jardinage puisque le couple faisait déjà de la culture en bacs et que leur surface de plantation grandissait d’année en année. « Tous ces essais et erreurs avaient fait germer en moi l’importance de cultiver nos propres légumes en famille pour montrer à nos enfants tout le travail qu’il y a derrière les récoltes et les encourager à consommer plus de légumes tout en évitant le gaspillage », raconte Bryan Audet.
Aidée de l’expert horticole Dany Bouchard et appuyée par leur marraine Édith Cochrane, la jeune famille s’est donc affairée à donner plus d’ampleur à son potager avec des cultures en pleine terre, mais aussi de nouveaux essais et de belles découvertes.
Des rencontres inspirantes
« Notre participation à l’émission nous a permis de faire des rencontres enrichissantes qui nous ont amenés à découvrir de nouvelles plantes potagères et à peaufiner nos connaissances. Par exemple, nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Philippe des Jardins Lakou dont la spécialité est les légumes afro-antillais. Nous avons ainsi pu intégrer des aubergines africaines et de l’okra au potager! » explique Bryan Audet. « Nous avions une expertise à aller chercher pour pouvoir pousser plus loin notre projet et transformer une bonne portion du terrain en jardin au sol », poursuit-il.
C’est ainsi que Dany Bouchard les a guidés dans la planification de leur potager et les a accompagnés vers une pérennité de leur projet. « L’an prochain, nous comptons bien démarrer nos propres semis à l’intérieur et nous avons déjà amorcé un projet de couches froides pour pouvoir démarrer nos cultures plus tôt en saison », indique Bryan Audet.
Jardiner en famille
Au-delà des découvertes et des nouveaux essais comme les choux-fleurs (qui étaient d’ailleurs dignes de compétition selon Dany Bouchard) et les brocolis, le couple Audet-Claveau a surtout retenu tout le côté rassembleur du jardinage et le beau partage avec leurs enfants qui ont participé à toutes les étapes du projet. « Nous avons de jeunes enfants alors nous voulons que notre projet demeure raisonnable en misant sur le côté productif des cultures et en privilégiant nos cultures préférées comme l’ail, les fines herbes, les oignons, les poivrons…et l’okra! », précise Bryan Audet.
Selon Dany Bouchard, l’expérience a permis au couple de se rendre compte que leur terrain pouvait être beaucoup plus nourricier qu’ils le pensaient au départ. « Ça leur a aussi fait réaliser tout le potentiel des moments extraordinaires qu’on peut passer en famille autour du jardinage et du legs incroyable qu’on peut laisser aux enfants! », conclut-il.
Pour découvrir cette belle aventure familiale et suivre les apprentissages du projet communautaire à l’Académie des Sacrés-Cœurs, la saison 3 de C’est plus qu’un jardin est diffusée les jeudis à 20 h sur Unis TV et en ligne sur TV5Unis.
Culture à découvrir en 2023
Vous souhaitez découvrir une nouvelle culture cet été? Dany Bouchard vous propose l’okra!
- Cette plante à l’allure exotique est aussi très esthétique;
- C’est une culture facile et productive;
- L’okra se cultive en plein soleil, aussi bien en pot (minimum de 60 cm de profondeur) qu’en pleine terre;
- Son goût se rapproche de l’aubergine;
- L’okra n’est pas souvent disponible en version fraîche à l’épicerie, une autre bonne raison de le cultiver chez soi;
- On peut le consommer dans de nombreuses recettes antillaises!