Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de fabriquer vous-même des emballages cadeaux écologiques et beaux pour gâter vos êtres chers? Fabriquer votre propre emballage écologique à base de plantes a quelque chose de très satisfaisant. Non seulement vous pouvez vous inspirer de la nature qui vous entoure, mais également y ajouter un nombre infini d’accessoires, tels cartons, papiers, ficelles, toile de jute, qui vont mettre les végétaux en valeur et leur donner de la texture.
Voici quelques idées pour vous aider à créer des emballages cadeaux originaux et écolos pour Noël.
Comment emballer des cadeaux de façon écologique?
Les emballages cadeaux écolos et faits maison peuvent vraiment faire appel à votre créativité. Voici quelques éléments à intégrer à votre projet d’emballage cadeau DIY:
- Fleurs, sapinage et feuilles fraîches « souples » et qui peuvent se conserver de 2 à 3 jours une fois coupées
- Fleurs et feuillages séchés
- Algues séchées
- Petites branches d’arbre et cocottes
- Bâtons de cannelle et fruits séchés
- Morceaux de tissu
- Bouts de laine, ficelle en fibres naturelles, rafia
- Matériel de peinture
- Vos doigts de fée, votre créativité et une bonne dose d’imagination!
Quelques idées d’emballages cadeaux à réaliser vous-même
Vous pouvez réaliser différents types d’emballages en réutilisant des matériaux trouvés chez vous ou aux alentours.
Fleurs séchées
Toute l’année, vous pouvez vous amuser à faire vos propres créations avec des fleurs séchées, comme de la lavande, mariant couleur éclatante et odeur apaisante, ou encore des feuilles de cire d’abeille utilisées en cuisine comme couvercles.
Pensez à mettre votre touche personnelle directement sur un cadeau à offrir, comme sur un sac de café par exemple. Fleurs et feuilles récupérées dans les champs, cordelette de jute pour entourer le sac de papier brun, et le tour est joué!
À lire également: Des cadeaux faits au Québec à base de plantes et de végétaux d’ici
Tisser des végétaux
Pour votre emballage cadeau DIY, réalisez un véritable « tableau » végétal que vous attacherez ensuite sur le dessus de votre emballage cadeau. Les peuples autochtones le pratiquent encore et il s’agit d’une des tendances actuelles « DIY »: tisser des végétaux. Ce concept consiste à fabriquer un métier à tisser rudimentaire avec quelques fils de coton verticaux cloués sur une planche et à y insérer de la laine, de la corde et surtout des fibres végétales. Afin que votre œuvre puisse durer, choisissez des branches et des fleurs séchées.
Peinture
Du temps devant vous et envie d’exploiter vos talents d’artiste? Explorez l’idée de peindre, à l’aquarelle par exemple, un motif botanique sur un papier résistant que vous utiliserez ensuite pour emballer un cadeau précieux. L’investissement de temps en vaudra la peine pour offrir un magnifique cadeau personnalisé.
Grandes feuilles
Et pourquoi pas utiliser des feuilles pour vos emballages cadeaux? Pour emballer vos cadeaux du temps des fêtes, il est possible de couper une large feuille d’une plante d’intérieur, après avoir vérifié bien sûr que cette dernière n’est pas toxique. Ce type d’emballage écologique s’inscrit dans la tendance « zéro déchet » et contribue à réduire le gaspillage.
Plus tard dans l’année, une fois sortis de la saison froide, vous pourrez migrer vers le jardin pour choisir différents végétaux afin de créer des emballages cadeaux uniques. En effet, fleurs et feuilles qui parsèment votre terrain peuvent permettre de réaliser des compositions 100 % végétales et très soignées!
Sachez également que les feuilles de maïs sont utilisées couramment au Mexique pour enrober des mets comme le « tamale ». Leur flexibilité permet de les plier ou de les tresser pour emballer des objets de toute forme. Faciles à modeler, avec des stries allant du vert au jaune, elles font un joli « papier » cadeau végétal, 100 % naturel et compostable!
À lire également: Quand vos plantes d’intérieur deviennent trop grandes… que faire?
Emballages cadeaux faits à partir de plantes: les emballages du futur?
Le développement d’emballages à base de plantes est en cours mais, au Québec, on en est encore aux premiers balbutiements. On explore, par exemple, l’utilisation de certaines algues dans la fabrication d’emballages cadeaux. D’autres emballages du futur seront faits à base de polyéthylène végétal, plus communément appelé « plastique végétal » ou « bioplastique », qui est issu de la canne à sucre. Un végétal très prometteur dans le domaine des emballages écologiques!
Ici des feuilles d’hostas, de lierre et des fleurs de spirée sont assemblées sur le sommet à l’aide de tiges flexibles de graminées.