Quand vos plantes d’intérieur deviennent trop grandes… que faire?

Petite plante deviendra grande!

Au fil des ans, vos petites plantes d’intérieur sont devenues grandes, parfois même très grandes, et maintenant, il faut leur prodiguer des soins en format XXL! Alors, comment prendrPEtite e soin de vos grosses plantes? On vous dit tout.

Quelques conseils pour bien prendre soin de vos grandes plantes d’intérieur

Pour vivre une expérience positive et couronnée de succès, il faut bien connaître ses plantes. En grandissant, doivent-elles sécher un peu ou beaucoup entre les arrosages, ou garder un sol légèrement humide en permanence? Sont-elles plus gourmandes en engrais qu’auparavant? Toutes ces questions sont légitimes puisque les besoins de vos plantes évoluent dans le temps et selon les saisons.

Bien arroser vos plantes géantes

Pas facile de savoir si votre plante géante a besoin d’eau! Un hygromètre peut s’avérer un outil utile vu la taille du pot. Il suffit de planter la sonde profondément si votre plante doit sécher entre les arrosages ou plus en surface si elle aime un sol plus humide. Tous les arrosages doivent être profonds et la température de l’eau tempérée.

Afin de prévenir les excès d’eau, placez du gravillon dans la soucoupe, ce qui permettra de récupérer les surplus et de créer un halo d’humidité autour du plant.

À lire également:  Tout savoir sur l’arrosage des plantes d’intérieur

Bien fertiliser les grosses plantes

Les grosses plantes sont-elles plus gourmandes? Pas particulièrement. Les plantes d’intérieur, grandes ou petites, ne doivent être fertilisées qu’en période de croissance active, soit de mars à septembre, à l’exception des plantes cultivées en solarium ou en serre à l’année.

L’utilisation d’engrais naturels peut s’avérer un bon choix, puisqu’ils sont plus doux et assimilables sur une plus longue période. En règle générale, trois apports d’engrais en période de croissance suffisent amplement pour bénéficier de plantes en santé.

À lire également: Nos meilleurs conseils pour savoir quand et comment mettre de l’engrais

Rempoter les grosses plantes vertes

Quand vient le moment de rempoter votre plante géante, commencez par arroser la plante la veille. Décollez ensuite la motte du pot à l’aide d’un grand couteau. Puis couchez la plante et dépotez-la délicatement.

Pour éviter que votre plante ne grossisse encore plus, avec le couteau, retranchez 2,5 cm de la circonférence de la motte et coupez la base des racines. Ajoutez un bon terreau pour plante d’intérieur au fond de l’ancien pot, déposez la plante et ajoutez du terreau en pourtour. Arrosez. Notez que, contrairement à un arbuste, la taille de la plante n’est pas nécessaire puisque la plante d’intérieur a une croissance plus rapide.

Surfacer vos grandes plantes

Griffez la surface du terreau sur une profondeur de 5 cm sans endommager les racines et retirez le plus de terreau possible. Ajoutez un nouveau terreau enrichi de compost et nivelez. Tassez légèrement et arrosez. Le surfaçage peut être fait aux 2 ans, car bien qu’il soit plus rapide et facile qu’un rempotage, il ne le remplace pas

Tentez le marcottage aérien

Le marcottage aérien est une technique de multiplication qui se pratique sur certaines plantes au port dressé et aux tiges rigides qui, avec le temps, se sont dégarnies à la base ou qui sont tout simplement devenues trop grosses. Cela vous permettra d’obtenir une nouvelle plante à partir de celle que vous ne souhaitez pas conserver.

Comment réussir le marcottage aérien de vos grandes plantes?

  1. Pratiquez une incision parallèle peu profonde dans la tige que vous désirez prélever et appliquez une poudre à base d’hormones sur la plaie. Vous trouverez cette poudre en jardinerie.
  2. Placez deux poignées de sphaigne humide sur la plaie. C’est dans ce milieu que pousseront les nouvelles racines.
  3. Recouvrez la sphaigne d’un film de polyéthylène qu’on utilise en cuisine et fixez-le avec des attaches.

Après plusieurs mois (parfois jusqu’à 6 mois), lorsque les nouvelles racines seront apparentes, retirez la sphaigne, coupez la tige sous les nouvelles racines et rempotez la tige.

Déplacer les grosses plantes

Connaissez-vous les soucoupes à roulettes? Quelle belle invention pour déplacer ses grosses plantes! Je les utilise même sur la terrasse en été. Grâce à cette astuce, on évite les maux de dos!

3 plantes géantes à adopter

Si vous êtes à la recherche de grosses plantes vertes pour votre déco intérieure, jetez un œil aux plantes suivantes.

Philodendron monstera

philodendron monstera - grandes plantes

Philodendron Monstera

Le philodendron monstera (monstera deliciosa) est une plante aux feuilles immenses, perforées comme du fromage gruyère. Cette plante peut atteindre 2 mètres de hauteur et plus de 1 mètre de diamètre. Elle a pour avantage indéniable d’être si facile à cultiver qu’on a tendance à l’oublier.

Oiseau du paradis

oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Avec ses feuilles semblables à celles du bananier et ses fleurs colorées et uniques, l’oiseau du paradis (strelitzia reginae) a tout pour charmer. Assurez-vous d’avoir au moins un bouton de fleurs à l’achat, car sinon il peut prendre plusieurs années avant de fleurir.

Voici une véritable plante d’intérieur géante qui ne laissera personne indifférent. Elle peut atteindre 5 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre!

Figuier lyre

Plantes géantes - figuier lyre

Figuier Lyre

Ce figuier d’ornement peut atteindre 3 m de hauteur. Avec ses feuilles en forme de lyre et son port dressé, le figuier lyre (ficus lyrata) peut atteindre 3 mètres de hauteur et 1 mètre de diamètre. Assurez-vous de lui fournir suffisamment d’humidité en le vaporisant régulièrement.

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Helene Baril est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Hélène Baril

Aménagement paysager

En savoir plus

Articles similaires

grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...
Engrais verts

Conseils d'entretien du potager

Les engrais verts, les alliés de votre potager

Vous souhaitez protéger votre potager sans pour autant utiliser de...
sac d'engrais sur le sol dans quand et comment mettre de l'engrais

Conseils d'entretien de jardinage

Nos meilleurs conseils pour savoir quand et comment mettre de l’engrais

Avant de sortir le pot d’engrais, assurez-vous que tous les...
Que vous soyez nouvellement acquéreur d’une ou deux plantes, ou fier propriétaire d’une jungle intérieure, suivez ces quelques conseils pour savoir comment rempoter selon les règles de l’art.

Conseils d'entretien de jardinage

Quand et comment rempoter une plante

Le rempotage est une activité de jardinage incontournable ! Que...
femme qui nettoie feuilles plantes pour bien entretenir les plantes vertes d’intérieur

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien entretenir les plantes vertes d’intérieur?

Vivre avec des plantes est bon pour la santé physique...
arrosage des plantes

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur l’arrosage des plantes d’intérieur

Ttout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage des plantes d’intérieur.