Votre regard y est assurément habitué, mais connaissez-vous vraiment cette plante mythique? Variétés, entretien, floraison, bouturage… voici tout ce qu’il faut savoir sur le cactus de Noël.
D’où vient le cactus de Noël?
Originaire des forêts tropicales humides du sud-est du Brésil, le cactus de Noël (nom latin : Schlumbergera) est une plante épiphyte, contrairement aux cactus typiques que l’on trouve dans les déserts. Une plante épiphyte pousse sur d’autres plantes ou sur des arbres, utilisant leurs branches comme support. Elle ne parasite pas la plante sur laquelle elle a élu domicile (plante hôte), mais profite de l’humidité et des débris organiques accumulés dans le creux des branches pour bien croître; dans la nature elle ne pousse donc pas en pleine terre comme la plupart des autres plantes.
Une autre caractéristique distinctive est assurément le fait que cette plante se couvre de fleurs de couleurs rouge, rose, blanc, violet, orange, et même parfois jaune, ce qui ne manque pas d’attirer l’œil.
Pour agrandir votre collection de cactus de Noël, cherchez celui qui produit des fleurs jaunes. Plus récente sur le marché, la couleur jaune démontre que cette plante se réinvente constamment !
Conseils d’entretien
Le cactus de Noël a la réputation d’être une plante d’intérieur assez facile d’entretien et fiable, qui peut être conservée plusieurs années. Pour qu’il s’épanouisse et fleurisse chaque année, voici quelques conseils à mettre en pratique.
Exposition
Il préfère une lumière indirecte et modérée. Placez-le près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest; c’est l’idéal. Évitez les chauds rayons direct du soleil à l’heure du dîner (sud), surtout en été, car ils peuvent brûler les segments de la plante.
Arrosage
Même s’il porte le nom de « cactus », le cactus de Noël a besoin d’un arrosage régulier, surtout pendant sa période de croissance active (printemps et été). Le sol doit être maintenu légèrement humide (il peut sécher entre les arrosages, mais très peu). Attention de ne pas conserver le terreau détrempé pour éviter la pourriture des racines.
En automne et en hiver, lorsqu’il n’est pas en boutons ou en fleurs, réduisez les arrosages, surtout si la plante est placée dans une pièce plus fraîche.
Température
Le Schlumbergera préfère des températures modérées, entre 18 et 24 °C pendant la journée et légèrement plus fraîches la nuit. La température sera très importante pour initier la floraison : des températures trop stables ne favoriseront pas la formation de bourgeons floraux.
Rempotage, terreau et engrais
Puisqu’il se plaît à l’étroit, ne rempotez pas votre cactus de Noël chaque année, mais plutôt aux 3 ans. Lorsque les spécimens deviennent trop gros (pensez au cactus de Noël de votre grand-mère !), il peut être difficile de les rempoter dans un pot plus grand. Ainsi, veillez à les retirer du pot et couper quelques racines dans le bas de la motte. Replacez-les ensuite dans le même pot avec du terreau frais en dessous et sur les côtés de la motte.
Pour le rempotage de votre cactus de Noël, utilisez un terreau pour plantes d’intérieur ou un terreau pour cactus et plantes grasses. Pensez aussi à lui offrir de l’engrais pour cactus et succulentes (habituellement au ratio N-P-K correspondant à 5-5-7) de mars à septembre/octobre, en suivant les directives du fabricant.
À lire aussi : Nos meilleurs conseils pour savoir quand et comment mettre de l’engrais
Pourquoi les feuilles de votre cactus de Noël deviennent rouges?
Les feuilles de votre cactus de Noël changent de couleur et semblent prendre une coloration rouge ou teintée de violet pourpre? Un stress (comme l’arrosage inadéquat) ou une forte exposition à la lumière en sont souvent la cause. Il suffit de remédier à cette situation pour que le feuillage reprenne ses teintes habituelles.
En effet, l’exposition à une lumière intense et directe peut provoquer une coloration rouge chez le cactus de Noël (mécanisme de défense contre les dommages causés par les rayons UV). Dans ce cas, la solution sera de placer la plante dans un endroit bien éclairé, mais avec une lumière indirecte. La coloration rouge peut également être causée par un manque d’eau. Pour prévenir cette situation, arrosez régulièrement en petites quantités pour maintenir le substrat légèrement humide (attention à ne pas saturer la terre). Il est important d’éviter les excès d’eau afin de prévenir la pourriture.
Comment faire des boutures d’un cactus de Noël?
Il sera facile de multiplier votre Schlumbergera par bouturage. Prélevez des segments de 2 à 3 articulations et laissez-les sécher de quelques heures à quelques jours. Par la suite, plantez ces boutures dans un terreau léger (comme pour les semis). Gardez ce terreau humide jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses, ce qui devrait arriver en quelques semaines seulement! Idéal pour des cadeaux à offrir!
Le saviez-vous? Les « feuilles » plates et articulées de votre cactus de Noël sont plutôt appelées « cladodes »!
Conseils pour une floraison époustouflante
La floraison du cactus de Noël est déclenchée par des conditions spécifiques de lumière et de température. Pour initier la floraison, la plante a besoin de longues nuits (environ 14 heures d’obscurité) et de températures fraîches (entre 10 et 15 °C). Ces conditions sont naturellement présentes en automne, ce qui explique pourquoi le Schlumbergera fleurit généralement entre novembre et janvier.
Pour réunir ces conditions facilement:
- Sortez votre cactus de Noël tout l’été à l’extérieur dans un endroit mi-ombragé
- Rentrez-le plus tard que les autres plantes d’intérieur, quand les nuits deviennent plus fraîches (fin septembre, début octobre). Les températures plus fraîches favoriseront la formation de bourgeons floraux. Et votre cactus de Noël sera rempli de fleurs quelques semaines plus tard.
Quand les bourgeons floraux de votre cactus de Noël tombent
Un excès d’eau peut en être la cause, tout comme les changements de température brusques. Déplacer la plante lorsqu’elle est en fleurs peut même faire chuter ses boutons à fleurs!
Facile à vivre, généreux en fleurs et résistant au temps, le cactus de Noël a tout pour plaire, et peut même être légué de génération en génération. Et vous, succomberez-vous à son charme?
À lire également: Ravissantes plantes de Noël à offrir pendant les Fêtes