Parfois, on combine même les qualités pratiques (goût) aux qualités esthétiques des végétaux. Ainsi, certaines fines herbes s’intègrent merveilleusement bien aux massifs fleuris. Voyons comment on peut ajouter davantage de fines herbes dans les plates-bandes de vivaces.
Fines herbes à planter dans vos plates-bandes
Le persil
Une des herbes les plus appréciées en cuisine est le persil. Ici, on s’intéressera particulièrement au persil frisé, qui forme un massif arrondi de feuillage vert foncé. Ces petites boules d’au plus 20 cm de haut sont parfaites pour former des alignements en bordure des plates-bandes, au soleil ou à la mi-ombre. On peut aussi rehausser les jeux de contrastes de feuillages en les plantant près de plantes à feuillage gris, comme les armoises ou des fétuques bleues.
La ciboulette
Si facile à cultiver, la ciboulette, contrairement au persil, est une plante vivace. Ainsi, on peut l’installer dans une plate-bande pour qu’elle y reste des années durant. Très belle dans les rocailles, la ciboulette aime le plein soleil et les sols secs. C’est pourquoi elle s’entend si bien avec les lavandes et les sauges russes. Il ne faut pas passer sous silence sa magnifique floraison pourpre au printemps, qui se manifeste en même temps que celle des phlox mousse.
La sauge
Toutes les variétés de sauge sont formidables! On cultive généralement la sauge officinale, au feuillage grisonnant, qui forme un petit arbuste de 30 à 40 cm de hauteur. Cette dernière est rustique, dans certains jardins. Il faut aussi porter son attention sur les autres cultivars de sauge officinale, à feuillage doré, panaché ou ondulé. Et il faut à tout prix découvrir les sauges annuelles, comme la sauge ananas, la sauge mandarine ou la sauge fruitée.
L’aneth
Dans une plate-bande mixte, il ne manque que quelques plants épars de cette belle ombellifère pour ajouter un côté fou-fou. Avec son feuillage finement découpé et ses grandes tiges surmontées d’une floraison en ombelle, l’aneth est aussi intéressant en petit massif de cinq ou sept plants. L’aneth est une plante annuelle; toutefois, son proche cousin, le fenouil pourpre, est parfaitement rustique et se développe à peu près de la même manière que l’aneth, sauf que son feuillage est pourpre.
Thym
Déjà on utilise abondamment le thym laineux pour remplir les crevasses entre les pierres plates d’une allée ou d’un escalier. Non seulement ce thym est parfaitement comestible et vivace, mais la majorité des autres variétés de thym le sont aussi. Parfaits couvre-sol, ils affectionnent le soleil et les sols bien drainés. On connaît bien le thym français et le thym serpolet, mais on gagne à découvrir le thym au citron, le thym à la lavande, à la muscade ou à la rose.
Cette idée géniale de glisser les herbes dans les plates-bandes ne devraient pas se limiter à ces seules cinq plantes aromatiques. En effet, l’estragon, le romarin et le basilic possèdent aussi des qualités ornementales à ne pas négliger. Puis, ouvrons ainsi la voie aux légumes et aux arbustes fruitiers! Ça sent déjà les bons petits plats!
Par : Isabelle Caron