Plantation et drainage
Le site idéal de plantation sera bien drainé, c’est-à-dire là où il n’y aura pas de présence d’eau en surface après une bonne averse. À l’opposé, un sol très sablonneux pourrait s’assécher plus rapidement, ne laissant pas le temps aux racines de capter l’eau dont elles ont besoin. L’ajout de matière organique comme du compost aidera à maintenir l’humidité au sol en plus de nourrir les plants.
Arrosage
L’année d’implantation, vos plants seront plus vulnérables à la sécheresse. Il est donc primordial de leur fournir un apport en eau complémentaire au rythme des pluies.
Paillis
En plus de retenir l’humidité du sol, l’ajout de paillis à la base des plants freinera la compétition des herbes avoisinantes et le partage des éléments nutritifs.
Pour une bonne récolte
Plusieurs arbres à noix sont « partiellement autofertiles » : un seul arbre produira des noix, mais la récolte sera plus abondante s’il a un compagnon. Cependant, la majorité des noisetiers exigent d’avoir à proximité d’autres sujets de la même espèce pour produire.
Certains hybrides de noisetiers ont l’avantage de produire une noisette plus grosse, mais leur rusticité peut varier. Informez-vous auprès de votre jardinerie ou votre producteur.
Quelques défis
- Évitez de causer des blessures avec le coupe-bordure ce qui ralentirait la croissance et ouvrirait une porte aux différents chancres.
- Récoltez vos noix avant les écureuils ! Notez qu’il existe plusieurs répulsifs efficaces pour éloigner ces rongeurs. Certains sont munis d’un détecteur de mouvements qui aspergera d’eau l’animal. Chiens et chats peuvent aussi monter la garde si vous les nourrissez à proximité.
- La patience est de mise avant de récolter vos premières noix, mais l’attente en vaut la peine, pour soi et pour les générations futures !
Par : Marianne Baril