Les étalages des jardineries présentent un excellent choix dès les premières semaines de septembre. Mais attention : il ne faut pas planter trop tôt ! Conservez vos bulbes dans un endroit frais et sec et plantez-les en octobre, lors de journées plus froides.
Bulbes : où planter toutes ces merveilles ?
Les endroits ensoleillés garantissent les meilleurs résultats. Si c’est le feuillage d’un arbre qui ombrage le lieu prévu pour la plantation, les bulbes auront tout le soleil nécessaire pour s’épanouir puisque ce feuillage ne sera pas pleinement déployé lors de leur floraison.
Si les écureuils sont tentés par vos bulbes et les déterrent dès que vous avez le dos tourné, saupoudrez du fumier de poule en granules ou de la farine de sang sur le lieu de plantation. L’odeur, qui les répugne, fera en sorte qu’ils ne s’aventureront pas à cet endroit. Floraison garantie au printemps suivant !
Le truc de plantation
La profondeur de plantation de tous les bulbes équivaut à trois fois leur diamètre. Plus le bulbe est gros, plus il sera planté profondément.
Trois bulbes à planter
Tulipes
Un classique, les tulipes sont les premiers bulbes pour se faire la main ! Pour prolonger la période de floraison, plantez des tulipes qui fleuriront à différents moments au printemps : hâtivement, à la mi-saison ou tardivement.
Muscari
De belles fleurs bleues en grappes, légèrement parfumées. Jolies comme tout en bordure de plates-bandes.
Crocus
À planter sans modération pour des fleurs tôt au printemps. Ils seront du plus bel effet dans le gazon dès que la neige sera fondue.
Bulbe à essayer : le safran
Les bulbes sont plantés en septembre et ne fleuriront que l’automne suivant, contrairement à tous les bulbes à floraison printanière. L’épice la plus chère au monde peut maintenant être cultivée dans vos plates-bandes !