De vie courte ou longue les fines herbes?
Il n’y a aucun trait spécifique qui sépare les fines herbes annuelles des vivaces : seule leur durée de vie permet de les distinguer. Les annuelles ne repousseront pas la deuxième année tout simplement, alors que les vivaces vivront deux ans et plus.
Les fines herbes annuelles
La plupart sont à croissance rapide et l’on peut les cueillir plusieurs fois au cours de la saison, avec une récolte finale juste avant le dernier gel. Certaines seraient vivaces sous un climat plus chaud que le nôtre, mais gèlent sous l’effet du froid hivernal au Québec (c’est le cas du basilic et du laurier-sauce par exemple). On peut parfois conserver ces « fausses annuelles » en les rentrant dans la maison l’hiver devant une fenêtre ensoleillée, ce qui permet de les conserver plusieurs années.
Les fines herbes vivaces
Il faut respecter la zone de rusticité avec les fines herbes vivaces. Certaines sont très rustiques et peuvent pousser presque partout au Québec, comme le thym et l’origan, zone 3, alors que la sauge (zone 5b) peut avoir besoin de protection hivernale, comme une épaisse couche de paillis, pour survivre dans les zones froides.
Le froid s’étend plus profondément en pot qu’en pleine terre. Ainsi, il peut falloir planter les fines herbes cultivées en pot, même celles qui sont théoriquement rustiques, en pleine terre à l’automne pour les protéger du froid.
Les fines herbes envahissantes
La menthe est à la fois rustique et très envahissante par ses tiges rampantes qui s’enracinent partout. Mieux vaut la cultiver en pot seulement, jamais en pleine terre. L’aneth, la coriandre et la bourrache (des annuelles) ainsi que la mélisse et la ciboulette (des vivaces) peuvent être envahissantes par leurs semences. Mieux vaut supprimer leurs têtes florales avant que les graines ne mûrissent pour prévenir toute invasion future.
Par : Larry Hodgson