-
Le bon terreau
Tout bon projet mérite que vous vous attardiez au choix du terreau qui sera utilisé. Un bon départ garantit le succès et évite parfois de devoir tout recommencer. Plusieurs terreaux sont maintenant conçus selon les plantations qui seront réalisées. Leur composition est différente pour assurer une croissance des végétaux et des résultats optimaux.
-
Le compost
Il enrichit le sol, aide à retenir l’eau dans les sols sablonneux et allège les sols argileux. Certains composts sont plus performants que d’autres, comme le compost marin (idéal pour les sols sablonneux), forestier ou de fumier de poulet.
-
Les végétaux
La partie la plus intéressante du projet : choisir ce que vous aimez et ce que vous trouvez beau (ou bon !). Assurez-vous de sélectionner des végétaux qui préfèrent les conditions que vous avez à leur offrir. Des plantes qui adorent le soleil et les sols secs ne donneront jamais de bons résultats à l’ombre et les pieds dans l’eau.
- L’engrais
Les végétaux doivent recevoir une fertilisation pour assurer une croissance vigoureuse. En plus d’un engrais lors de la plantation, il est important de fertiliser au printemps et en été pour la croissance, et en automne pour préparer à la saison froide. Peu fervent de fertilisation ? Optez pour les engrais granulaires ou naturels qui se dégagent sur plusieurs semaines.
-
Le paillis
Indispensable pour conserver l’humidité du sol et réduire la corvée de désherbage, le paillis se présente sous plusieurs formes. Même le potager y trouve son compte avec le bois raméal ou le paillis de cacao. Pour les plates-bandes d’arbustes et de vivaces, le paillis de cèdre, coloré ou naturel, est facilement accessible et peu coûteux.
Pour compléter votre liste d’achat, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre jardinerie préférée !